Insertion plage spécifique à la fin d'un même tableau

10bool1.xlsm (215.07 Ko)

Bonjour,

Voilà un moment que je cherche une solution à mon problème mais en vain. Je m'explique :

Je dispose d'un tableau appelé "Table6" qui est à un endroit spécifique dans ma feuille (c'est à dire qu'il ne démarre pas à la cellule A1). Mais à la cellule "AR33" en réalité mais "C31" pour l'exemple.

Je souhaiterais, à l'aide d'une macro :

- Copier la plage C31:H1006 (qui fait partie de ce tableau et qui sera ma plage de référence (format, titres de colonnes, texte, formules,...))

- Coller cette plage référence à côté de la dernière colonne de ce même tableau (en gardant le format, titres de colonnes, texte, formules,...)

Attention : la plage qui vient d'être rajoutée doit faire partie du tableau "Table6".

L'idée c'est, qu'en cliquant sur un bouton lié à la macro, je puisse rajouter cette plage autant de fois que nécessaire dans mon tableau.

Mes menues connaissances ne me permettent pas encore de réaliser une telle prouesse.

Merci pour le temps que vous accorderez à ma demande, je vous en serai éternellement reconnaissant !

Mandrax.

Bonjour

Ci joint ma solution

10bool1.zip (206.75 Ko)

A+ François

Bonjour Mandrax,

Une autre contribution, indépendante de la localisation du tableau et incrémentation des titres de colonnes par groupe copié.

12bool2.xlsm (99.70 Ko)

Bonsoir,

Merci à fanfan38 et Cylfo pour leurs contributions !

@Cylfo : La macro fonctionne parfaitement bien dans le fichier exemple. Mais dans le fichier réel, celle-ci s'arrête et m'affiche une erreur à la dernière boucle de la dernière ligne de code qui est la suivante : ".ListColumns(nICol).DataBodyRange.ColumnWidth = .ListColumns(nICol - nIColDeb + 2).DataBodyRange.ColumnWidth" .

L'erreur affichée est la suivante : "Subscript out of range". Le nom de la feuille dans le fichier réel n'est pas le même que dans le fichier exemple. Est-ce que l'erreur c'est dûe à cela ?

En réalisant la boucle étape par étape, elle me copie bien toute la plage mais "bug" lors de cette dernière ligne de code.

J'ai essayé de lancer la macro en supprimant cette dernière ligne et elle se réalise correctement. Vu que je ne comprends pas ce qu'elle réalise je ne sais évaluer si elle est primordiale ou non.

Pourriez-vous m'éclairer ?

En vous remerciant d'avance.

Mandrax.

Bonsoir Mandrax,

La dernière instruction fixe la largeur des colonnes ajoutées à la largeur de leur modèle. Je te joins une version avec le code commenté mais sans changement dans le code donc ça ne corrige pas le problème.

12bool3.xlsm (101.00 Ko)

Concernant le pbm que tu rencontres, le nom de la feuille n'a pas d'incidence mais sans le fichier, c'est assez difficile de faire un diagnostic. T'est-il possible d'envoyer le fichier en banalisant / anonymisant les données mais sans modifier, ni l'emplacement du tableau, ni les formats des cellules ?

Bonjour Cylfo,

Je peux faire ça. J'aurais dû le faire plus tôt.

S'il y a moyen de regarder pour adapter le nom des colonnes ainsi que d'adapter ces derniers dans les formules lorsqu'on colle le nouveau tableau ça serait exceptionnel ! Seulement si c'est possible et que vous êtes d'accord.

Je pense que vous comprendrez ma requête supplémentaire avec le tableau ("Table5").

7bool1.zip (632.82 Ko)

Merci pour votre aide.

Mandrax.

Bonjour Mandrax,

Le tableau est différent de celui envoyé initialement. Peux-tu préciser les colonnes à copier, celles grisées ?

Sinon, l'adaptation du nom des colonnes : actuellement je les renumérote (chaque groupe de colonnes copiées comporte le même indice), cela ne convient pas ? si non, précises ce que tu souhaiterais.

Pour les formules, à priori tu utilises RECHERCHEX qui n'est pas disponible dans la version 2019 (celle dont je dispose et que tu indiques aussi dans ton profil, il est à jour ...). Mettre à jour les formules est possible mais je ne pourrai peut-être pas tester complètement le code, je vais voir ça ...

Rechercher des sujets similaires à "insertion plage specifique fin meme tableau"