Interraction complément Scan it to Office et code VBA
Bonjour à tous,
Je suis un novice d'Excel qui a progressé en autodidacte jusqu'à présent. Toutefois, je me tourne maintenant pour avoir votre aide. Je travaille dans une atelier d'ébénisterie et je dois mettre en place un suivi de production par Excel. L'idée est de pouvoir suivre le fonctionnement de notre atelier en mettant des QR codes sur chaque pièce. Ces QR codes seraient scannés par les artisans à chaque fois que leur tâche est fini sur une pièce.
Il y a quatre but recherchés :
- Pouvoir avoir un inventaire complet en temps réel des pièces présentes sur un stand de l'atelier
- Pouvoir avoir un aperçu en temps réel de la localisation d'un lot de production dans l'atelier
- Pouvoir localiser en temps réel toutes les pièces d'une commande dans l'atelier
- Pouvoir localiser en temps réel toutes les pièces d'un client dans l'atelier.
Pour se faire, j'ai réalisé le Excel que vous trouverez en pièce jointe à ce forum
Il fonctionne de la manière suivante : 4 tableaux croisés dynamiques qui permettent de suivre les indicateurs voulu (voir le buts ci-dessus). 2 pages de données qui alimentent les tableaux croisés dynamiques. Voici les plages de données :
- Feuille "Pièces en production (DATA)" : dans cette feuille, on rentre toutes les pièces qui sont entrées dans nos lots de production transmis aux ateliers. On renseigner différents champs : Collection, Couleur, Taille, N°Lot, Client, N° de Pièce et N°Commande. La colonne "Localisation" permettant de savoir l'emplacement d'une pièce dans l'atelier s'actualise en fonction de la deuxième feuille de données "Scan"
- Feuille "Scan (DATA)" : cette feuille correspond au résultat de scan des QR code. Ces QR code sont paramétrés pour afficher les données automatique dans les 6 première colonnes (Collection / Couleur / Taille / Lot / Client / N°Pièce) la colonne "Localisation" correspondra au nom de l'appareil utilisées par l'artisan. Enfin la colonne date correspondra à la date de de scan du QR code par l'artisan. Toutes ces données seront remplies automatique.
Dans la feuille "Scan (DATA)", j'ai ajouté un code VBA qui permet de classer automatiquement par date, de la plus récente à la plus ancienne toute nouvelle entrée dans la feuille. Voici le code que j'ai utilisé pour faire cela :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Column = 8 Then
Range("A2:I30000").Sort Key1:=Range("H2"), order1:=xlDescending
End If
End SubTout fonctionne à merveille quand je tape manuellement les données dans la feuille "Scan (DATA)". Je ne rencontre aucun problème, et cela me permet de suivre tous les indicateurs voulus. A chaque nouvelle entrée manuelle, dès qu'une date est renseignée, toute la feuille est classée de la date la plus récente à la plus ancienne.
Toutefois, le but n'est pas de taper manuellement toutes les opérations réalisées quotidiennement par l'atelier mais de mettre en place un système de scan de QR code. Pour se faire, il m'a semblé que l'application Scan it to Office était très bien. Elle permet de scanner un QR code, et d'envoyer directement les informations dans un classeur Excel.
Mon problème est le suivant : quand je scan le QR code, les nouvelles données entrée ne sont pas classés automatiquement par date. Je suis contraint de sélectionner la cellule, avec la souris, d'entrée dans la zone de texte et d'appuyer sur la touche "Entrée". La cela fonctionne et le code VBA fait son travail.
Pourriez-vous m'aider à identifier le problème ? Pourquoi est-ce que lors d'une saisie manuelle, tout fonctionne correctement et que lors du scan du QR code, qui affiche les mêmes données aux mêmes endroits, cela ne fonctionne plus.
Bien cordialement,
Guillaume BERMOND
Bonjour Guillaume et
Une petite présentation ICI serait la bienvenue
Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER] ainsi que ses fonctionnalités
qui vous aideront dans vos demandes et réponses sur ce forum.
Merci de votre participation
Concernant votre problème
Pourquoi est-ce que lors d'une saisie manuelle, tout fonctionne correctement et que lors du scan du QR code, qui affiche les mêmes données aux mêmes endroits, cela ne fonctionne plus.
Il me semble que le sujet à déjà été évoqué et de mémoire,
c'est simplement le fait que "Scan it to Office" de fait pas de retour à la ligne ou touche entrée à la fin du scan et donc l'évènement "Change" n'est pas détecté
A+