Please, mettre en forme des données
Bonjour tout le monde,
J'aurais besoin de conseil pour "nettoyer" une liste excel automatiquement. Je m'étais lancé à la main ligne par ligne mais c'est vraiment trop long
Voila la situation :
Il y'a 2 onglets sur le fichier excel, un onglet "filtre" et un onglet "BDD"
Dans la colonne A de l'onglet filtre, j'ai une cinquantaine d'expression de 1 ou plusieurs mots.
Dans la colonne B de l'onglet "BDD", j'ai ma longue liste à nettoyer. Chaque cellule contient une phrase, je veux "nettoyer" cette colonne et faire apparaitre la version "propre" en colonne D. Les 2 règles de "nettoyage" sont les suivantes :
règle 1 : chaque cellule dans la colonne B est une phrase qui se termine toujours par la même fin ": xxxx" ou "Gé : xxxx" (il n'y a pas de " " en vrai, et les xxxx de mon exemple sont des caractères). Je souhaite retirer ce ": xxx" ou "Gé : xxxx"
exemple1 : "le camion roule sur l'autoroute Gé : B/30" doit devenir "le camion roule sur l'autoroute"
exemple2 : "la voiture roule dans la ville : Y/2" doit devenir "la voiture roule dans la ville"
règle 2 : certaines cellules contiennent un mot ou expression que je souhaite enlever automatiquement. J'ai listé ces mots ou groupes de mot à filtrer dans la colonne A de l'onglet "filtre".
exemple3 : sachant que ma colonne "filtre" contient le mot "CAR", la phrase "le car roule sur l'autoroute" doit devenir "le roule sur l'autoroute"
/!\ Il faut considérer le mot de façon isolé, par rapport à l'exemple précédent la phrase "la caravane roule sur l'autoroute" devra restée inchangée
/!\ Il faut supprimer l'expression la plus longue contenue dans la colonne "filtre". Par ex, si la colonne "filtre" contient les expressions "car" et "car renault", la phrase "le car renault roule sur l'autoroute" doit devenir "le roule sur l'autoroute"
=> Petite complication de la règle numéro 2, toutes les expressions que je cherche à supprimer automatiquement peuvent potentiellement être suivies de l'expression "LP" ou "L.P." ou "L.P". Il faut que ces 3 expressions soient également supprimées automatiquement.
exemple4 : "le car L.P roule sur l'autoroute" devient "le roule sur l'autoroute".
/!\ Les expressions "LP", "L.P." ou "L.P" ne doivent être supprimées que lorsqu'elles suivent immédiatement un mot reconnu à filtrer.
exemple 5 : "le car roule sur l'autoroute LP" devient "le roule sur l'autoroute LP"
Merci beaucoup d'avance si vous pouvez me proposer une solution
===
edit : je vais devoir en rajouter une couche
A partir de l'expression nettoyée en colonne D, j'ai besoin de générer une colonne E selon une nouvelle forme de "nettoyage"
- si le le caractère "µ" est détecté en colonne D, il est transformé en "mc" en colonne E
- sur le même principe de ce qui a été fait avant, il faut filtrer une partie de l'info contenue dans les cellules colonne de la D. Pour cela, j'ai une liste dans un autre onglet "conversion", en colonne A. Dès qu'un mot présent en colonne A onglet "conversion" est détecté en colonne D onglet "BDD", il faut effacer ce mot et tout ce qui suit dans la cellule
=> je précise au passage que ce rajout ne modifie pas ma 1ère demande, en fait j'ai besoin de 2 niveaux d'information, la colonne D puis la colonne E
Mici beaucoup !
a+
Drymogan
Bonjour,
Et
Pour augmenter tes chances de réponses, je pense qu'un fichier exemple ne serait pas de trop...
Bonne chance
Edit,
Je n'avais pas encore analysé totalement ta question....
Sans moi, je n'arriverai jamais à programmer une IA (Intelligence Artificielle).....
Ergh.. je crois qu'en voulant mettre trop d'exemples mon post est trop long et fait un peu peur au final...
Je vais préparer un fichier exemple.
Sur le fond ce n'est pas si compliqué, il s'agit de :
- filtrer le contenu de cellules à partir du caractère ":" ou "Gé : "(règle 1)
- retirer également certains mots spéciaux de ces cellules, sachant que ces mots à retirer sont tous listés dans une colonne (règle2)
Ensuite le rajout à la fin pour la colonne E c'est le même principe que la règle 2 en un peu différent. Faut retirer des expressions également listées dans une colonne.
Merci qd meme si vs pouvez m'aider