Outil tableau d'Excel et redimensionnement de la plage
Bonjour à tous,
Je travaille avec Excel 2010 sur un projet de suivi de la formation de nos salariés.
Le fichier est composé de 3 onglets :
- un onglet « PDC » dans lequel on saisit manuellement les salariés concernés et les formations qu’on souhaite leur faire suivre
- un onglet « base salariés » (extraction du logiciel de paie) avec toutes les informations sur les salariés
- un onglet « export réalisé » avec les formations déjà suivies et extraites de notre logiciel de formation (qui malheureusement ne me permet d’effectuer mon suivi comme je le voudrais, d’où la nécessité du fichier excel)
L’onglet PDC croise les données avec les 2 autres onglets pour rapatrier les données de paie et de formations réalisées, ce qui me permettrait d’avoir une source unique pour des TCD.
Les données de tous ces onglets sont incluses dans des plages avec l’outil « tableau » d’excel, l’idée étant que les colonnes contenant des formules (la version en PJ est simplifiée, en fait il y en a bcp plus) se calculent automatiquement.
Dans l’onglet PDC, pour chaque nouveau souhait de formation, on ajoute un nom en colonne B, et je voudrais que la plage « tableau » s’ajuste automatiquement pour intégrer cette nouvelle ligne.
Et là stupeur : quand je saisis du texte en cellule B13 (comme pour ajouter un nouveau salarié que je voudrais envoyer en formation), ma plage « tableau » n’intègre pas cette nouvelle ligne.
Je ne suis pas très familier de l’outil « tableau », quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi ça ne fonctionne pas ? Y a-t-il qq chose qui cloche dans mon fichier ?
En vous remerciant par avance,
Cordialement
Bonico
Bonjour
Les listes déroulantes ne doivent être définies que sur la 1ère ligne du tableau : les lignes ajoutées ensuite au tableau en hériteront automatiquement
Si tu dois sélectionner un salarié avant de saisir quoi que ce soit, il faut ajouter une ligne en utilisant la touche Tab depuis la dernière cellule du tableau
Sinon quand on saisit, juste sous le tableau, la ligne s'y incorpore...
Bonjour Chris et merci pour ta réponse
Plusieurs remarques/questions :
- Tu trouveras en PJ le même fichier, avec la liste déroulante uniquement sur la 1ère ligne pour les colonnes B et H de l’onglet « PDC ». Et pas de liste déroulante pour les cellules situées en dessous…
- Quand tu réponds « Sinon quand on saisit, juste sous le tableau, la ligne s’y incorpore », c’est uniquement quand tu as fait TAB avant depuis la dernière cellule ? Parce que quand je saisis directement quelque chose en B13, la ligne 13 ne s’incorpore pas en ce qui me concerne.
- Les personnes qui seront appelées à compléter ce tableau sont pas très familiers d’excel, et j’aurais voulu simplifier la saisie au maximum, et leur éviter d’avoir à se placer sur la dernière cellule et taper « Tab ». Y-a-t-il un moyen d’automatiser le redimensionnement de la plage de l’outil tableau ?
J’avais essayé de la rendre « dynamique » avec des fonctions imbriquées décaler et nbval dans la fenêtre « redimensionner le tableau »: ça redimensionne juste la plage en incorporant les nouvelles lignes (ex. : $A$2:$Q$13 au lieu de $A$2:$Q$12) mais sans conserver les formules.
J’avais aussi essayé de créer une plage nommée dynamique avec décaler et nbval et que le plage de l’outil tableau soit égale à cette plage nommée, mais je n’ai pas davantage réussi…
Encore merci
Cordialement
Bonico
Bonjour
Je parlais de la phase d construction du Tableau : on commence par définir tout ce qui est nécessaire (listes déroulantes, formules, formats) sur la 1ère ligne et on ne remplit qu'après...
Je croyais avoir clairement expliqué que :
- si on commence la saisie de la ligne via une liste déroulante, il faut avoir créé la ligne via Tab (ou un clic droit)
- sinon il suffit de saisir dans une colonne sans liste sous la dernière ligne du tableau pour que la ligne s'incorpore
Cela n'a pas été compris...
Y a t'il obligation de commencer la saisie par le salarié ?
Si oui, seul VBA pour automatiser la création d'un nouvelle ligne, soit après saisie de la date de fin, soit via un bouton...
Bonjour Chris,
Autant pour moi, maintenant que je relis ta 1ère réponse je comprends mieux.
Je vais voir pour mettre autre chose en 1ère colonne et qui ne soit pas une liste déroulante.
Cordialement
Bonico