Diagramme de gant : date de fin d'étape sur le diagramme pose problème

Bonjour

J'ai un problème avec un diagramme de Gantt. A chaque fois que j'en parle, on ne trouve pas la solution et me conseille de le faire avec un autre logiciel. J'aimerais quand même savoir quelle est l'origine du problème.
Quand je dresse le tableau, la date de fin s'affiche correctement tenant compte des week-ends. Par contre au niveau du diagramme de Gant j'ai un décalage d'une journée.
Pour illustrer ceci, ci-joint un tableau d'une seule étape, juste pour voir le principe. La date de fin est correcte sur le tableau et a tenu compte des weekends.
Par contre le diagramme de Gantt termine le 8 et non pas le 9.

Si quelqu'un voit l'origine du problème, je suis impatient de voir la solution.

Merci

38gantt-week-end.xlsx (15.16 Ko)

Bonsoir,

la formule est bonne, votre diagramme est faux.
En effet ce dernier utilise le nombre de jour de la durée des travaux pour afficher la donnée, donc date début le 02/03 + 6 jours = 08/03.
Vous devez utiliser la différence de jour entre la date de début et de fin pour trouver la "durée" sur votre diagramme : 09/03 - 02/03 = 7 jours

Et pour être "plus juste" vu que la date de début est incluse (ou la date de fin) il faut ajouter +1 : 09/03 - 02/03 + 1 = 8 jours donc du orange du 02 inclus au 09 inclus !
Voir le fichier :

Sur votre graphique vous avez alors 6 jours plein de travail avec deux jour "plein" de weekend, on a bien les 8 jours pleins !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

Je vois bien que votre Gantt colle tout à fait et je lis bien vos explications. Cependant, je ne vois pas quelle modification faire dans les fenêtres qui s'ouvrent lors de la création du diagramme de Gantt. En fichier joint la copie d'écran des fenêtres une fois remplies.
Le tableau étant bon je ne dois plus le toucher. C'est donc bien dans ces fenêtres que je dois modifier. Mais comment?

Merci

39detail-gantt.docx (45.92 Ko)

Bonjour,

dans votre tableau sur mon fichier j'ai ajouté une colonne qui calcul le nombre de jour réel et non pas la durée. c'est ce résultat qu'il faut prendre pour votre "durée" dans le diagramme afin que les jours de weekend soient pris en compte. Si vous ciblez la durée de l'opération alors il y aura une erreur si cette dernière est à cheval avec des jours chômés.

@ bientôt

LouReed

Un grand merci!! Cette colonne supplémentaire me sauve.

Bonsoir,

merci @ vous pour votre retour et vos remerciements !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "diagramme gant date fin etape pose probleme"