Copier-coller de tableau à tableau de certaines colonnes

Bonjour à tous,

Après plusieurs heures de recherche et de tests (je suis loin d'être expert ), je jette l'éponge et je fais appel à vous pour m'aider.

Dans le fichier joint, j'ai 2 feuilles :

• "Base_infos" qui contient la liste complète de références (et informations associées), les colonnes oranges sont modifiables (Tableau Tbl_Base_infos)
  • "Détail" qui contient certaines références avec 4 informations non modifiables et les colonnes oranges dans Base_infos (Tableau Tbl_Détail)
  • Les 2 tableaux sont structurés
  • Les colonnes ne sont pas dans le même ordre
  • Dans "Détail", le nom de la colonne contient le nom de la colonne de "Base_infos" entre crochets -> ça j'ai traité

Je souhaite copier les colonnes oranges de la feuille "Détail" vers la feuille "Base_infos" lorsque la référence présente dans "Détail" est trouvée.

Mes points de blocage :

• Je ne sais pas comment copier- coller de "Détail" vers "Base_infos" en utilisant les références des en-têtes de colonne de 2 tableaux
  • Déterminer de manière dynamique le nombre de colonne du tableau "Détail" car le nombre de colonnes peut varier (mais toujours avec des noms faisant référence à "Base_infos") -> moins important, je pourrai modifier à la main si besoin

J'espère que mes explications sont suffisamment claires.

Un grand merci d'avance pour votre aide !

12copie-infos.xlsm (135.94 Ko)

Bonsoir,

J'ai continué mes travaux et la copie de données fonctionne. Cependant, je voudrais ne traiter que les lignes visibles de l'onglet "Détail" si un ou plusieurs filtres sont actifs.

Dans la version de fichier jointe, s'il y a un ou plusieurs filtres de colonnes dans l'onglet "Détail", aucune valeur n'est copiée dans l'onglet "Base_infos".

Je suis aussi preneur d'éventuelles optimisations.

Merci d'avance pour votre aide.

6copie-infos.xlsm (142.96 Ko)

Bonjour

La macro essai dans le module 2 devrait répondre à ton problème