Indicateur MTBF

Bonjour,

Je suis actuellement dans une entreprise dans le service Maintenance, et je cherche une solution à mon problème, je vais essayer de donner un maximum d'infos :

Je veux calculer le MTBF ( Temps ouverture - durée arrêt ) / nb interventions

Je possède une extraction de la GMAO avec comme données utiles la durée d'arrêt et le nombre d'interventions par machine.

Concernant le temps d'ouverture j'ai été le chercher sous forme de tableau croisé dynamique pour chaque ateliers ( 1 atelier = plusieurs machines)

Je peux trier ma data et mon tcd par semaine et par mois

Je précise qu'il y a beaucoup de machine (environs 600 repartis dans 6 ateliers)

Je précise aussi que je peut avoir parfois 2 interventions sur la même machine la même semaine / mois

J'ai besoin d'avoir avec ces informations : le MTBF par machine / semaine par semaine globale, par machine / mois et mois global. Je précise aussi que les interventions ou le temps d'arrêt est de 0 ne sont pas a prendre en compte.
le tout de manière automatique.

j'ai tout d'abord essayer une somme si ens de manière a lors qu'il y a une machine x , pour que cela me fasse apparaitre le Temps ouverture de la semaine ou du mois dans ma data (et donc aussi les temps arret et nb inters), sauf que si je fais ca et que je crée un TDC derrière, je suis obligé de mettre les données TO en moyenne car comme je l'ai dit plus haut, il peut y avoir plusieurs interventions sur la même machine. cela va fonctionner si je choisi de mettre le TO en moyenne ainsi que le Tarret et nb inter, mais si par exemple je veux avoir un graph sur plusieurs mois, mon tdc va me faire la moyenne a chaque fois donc impossible.

j'ai effectué d'autre nombreux test en vain.

Je pense avoir globalement renseigné mon problème, dans l'attente de vos réponses, ou de vos questionnements.

PS : si ce n'est pas clair je m'en excuse, j'ai compris les recherche V semaine dernière donc :)

bonjour et bienvenu Jale,

cela me semble pas vraiment difficile, mais c'est plus facile avec un petit exemple (anonymisé).

Donc, par exemple les interventions d'une semaine, 2 ateliers, 2 machines + les temps d'ouvertures de ces machines. Un petit fichier que vous pouvez ajouter comme PJ avec l'icon

image

Bonjour BsAlv,

Merci de votre réponse,

Le lien est impossible a télécharger , serai t'il possible pour vous de le remettre ?

Cordialement.

re,

cet icon se trouve dans le menu en haut au moment ou vous répondez

Re,

voici un exemple de ma situation,

Cordialement.

bonjour, la durée d'un arrêt, ce sont des minutes, des heures ou des jours ?

Re,

ce sont des heures (format numerique), toutes les valeurs ici sont en heures,

Cordialement.

re,

vous avez excel365 ou vous préférez une solution avec VBA ? (ou PQ, que je ne sais pas vous offrir)

Re

J'ai le pack office 365 donc je preferai sur excel 365, je ne comprend pas VBA pour l'instant

Cordialement.

voici une solution.

Si cette solution est okay, il y aura certainement quelqu'un qui la transformera en une formule "LET" plus performante.

Pour la solution en "mois", il faut ignorer les semaines ?

EDIT : j'ai ajouté unique dans la formule de I2, pour supprimer les doublons.

Re,

Nickel c'est pile ce que je cherchais,je m'en inspire pour mon fichier et je vous tiens au courant,

Pour les mois ça sera hors du calcul des semaines oui, ils sont déjà disponible dans la data, j'ai juste oublier de les ajouter dans l'exemple.

Pour l'utilisation je n'aurai donc qu'a filtrer ce que je recherche et potentiellement faire un graph lié a ce tableau ?

Merci beaucoup pour l'aide apporté.

re,

merci, pour les mois, il n'y a pas d'heures d'ouvertures connues !?

Bonjour,

Si de base je l'ai aussi en mois donc pas de soucis, je ne l'ai juste pas mis dans l'exemple

Rechercher des sujets similaires à "indicateur mtbf"