Décaler les valeurs d'entrées dans le cas où une case est égale à zéro

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire sur ce forum pour l'un de mes projets.
En effet je cherche à créer un classeur excel permettant de calculer les marées. Cependant en insérant les tableaux de valeurs depuis le site marée.info, il arrive qu'il n'y ait que 3 marées dans une journée au lieu de 4 habituellement. J'ai alors codé que cette valeur devait être égale à 0, cependant pour calculer un marnage il est nécessaire de faire une soustraction entre 2 marées. Sauf que si une des valeurs de ces marées est égale à zéro cela fausse tout mon tableau.
Je voudrais donc pouvoir indiquer à mon excel dans le cas où une de mes valeurs est égale à zéro que la formule doit prendre une valeur d'entrée qui se décale d'un nombre X de cases. Et répercuter ainsi se décalage à toutes les formules suivantes pour ne pas qu'une valeur soit utilisée deux fois.

A noter que mes tableaux sont réalisées de façon à s'actualiser en fonction des semaines, je ne peux donc pas créer une formule qui soit fixe.. les zéros pouvant se trouver n'importe où.

C'est u peu long désolé... pour faire simple que je veux faire comprendre à Excel que ma formule doit sauter une case et donc modifier toutes les formules à la suite pour que ma valeur d'entrée soit décalé de cette case. Qu'elle ne se répète pas une deuxième fois en gros..

Merci d'avance pour vos futures réponses.

11projet-pir.xlsm (63.75 Ko)

Bonjour

Si j'ai bien compris

6projet-pir-2.xlsm (38.06 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai finalement réussi à trouver une solution grâce à ce que vous m'aviez envoyé.

J'aurais juste une autre petite question en effet savez-vous s'il est possible dans Power Query de faire référence à une case. En fait ma première ligne de code fait référence à un URL, savez-vous s'il est possible de modifier cet URL pour le remplacer par une case située dans une feuille, pour inscrire dans cette case l'URL.
de façon à ne pas avoir à modifier l'url dans le code mais seulement dans la case attribuée ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour

oui on peut utiliser une cellule nommée.

J'ai fait une requête unique pour 4 semaines mais de mon côté si j'accède via un navigateur au site, je dois accepter les conditions sinon cela la sélection de la semaine ne fonctionne pas

Avec PowerQuery je n'ai pas ce message et quelle que soit l'URL utilisée, je récupère la semaine en cours.

Qu'en est-il de ton côté ?

Bonjour,

EN effet j'ai eu le même souci que toi à un moment donné. Pour changer l'URL d'une semaine il ne faut pas changer les paramètres de la source de données, mais directement rentrer dans le code de la semaine. EN allant dans l'éditeur avancé tu peux directement changer l'url, url correspondant à une date.

En changeant l'url dans le code ca devrait s'appliquer normalement.

Je ne connais pas le principe de cellule nommée par contre.. tu arrives en ne changeant qu'une semaine à modifier le mois en entier ?

RE

Je joins ce que j'ai fait : pas compris ton explication.

Changer dans l'éditeur ne me parait pas une bonne solution. Tu changes quoi exactement ?

21projet-pir-3.xlsm (35.48 Ko)

Désolé j'ai absolument pas le niveau pour expliquer ou bien comprendre d'un coup un gros morceau de code.

Tant pis pour moi, merci quand même de ton aide, tu as réussi à faire ce que je voulais

4projet-pir.xlsm (67.17 Ko)

faire ahaha.

RE

J'ai le même problème avec ton fichier : j'obtiens toujours la semaine en cours quelle que soit la requête de semaine.

C'est donc un PB d'accès à ce site qui doit être plus sécurisé sur mon PC que sur le tiens...

Je n’utilise quasi jamais l'éditeur avancé : on se sert du ruban et du clic droit. On ne code que les formules des colonnes ajoutées le plus souvent...

Salut

Oui en effet ca doit être un problème d'accès parce que même avec ton lien moi cela fonctionne. Je ne sais pas à quoi cela est dû.

Oui oui je vois bien que utilises des fonctions "simples"

Merci de ton temps en tout cas

Je retire ce que j'ai dis quand j'ouvre ton document j'ai le même problème que toi. Est-ce que ca ne viendrait pas d'un problème de données d'entrées, est-ce que tu ne crois pas qu'ils font tous référence à la donnée URL malgré que tu ais ajoutés une ligne pour que l'url soit modifié ?

Bonjour

Quand on utilise le lien manuellement on doit valider les conditions générales sinon la fin de l'url disparait et on obtient la semaine en cours.

Quand PowerQuery se connecte il manque cette validation.

J'ignore s'il y a un moyen de forcer : j'ai regardé des exemples json mais pas réussi.

Je vais peut-être ouvrir un fil sur le forum Microsoft pour voir si une solution existe...

Bonjour,

Ah ca serait une bonne idée, j'y ai passé un peu de temps aussi mais je ne trouve pas de solutions au problème.

Bonjour

J'ai eu une réponse qui fonctionne

Je poste mon exemple d'un mois en utilisant cette réponse

19projet-pir-3b.xlsm (35.62 Ko)

Bonjour,

Merci pour ta réponse !
par contre étonnamment j'ai toujours le même problème de lecture des données. Ca ne m'affiche qu'une seule et même semaine. Pourtant j'ai accepté toutes les macros. Sais-tu d'où peut venir le problème ?

Merci

Pour être plus précis rien ne change quand je change l'URL. Le tableau reste fixé avec les mêmes valeurs. Seulement la date change.

Bonjour

Effectivement, comme le 6 mars est comme le 6 février un lundi, je n'ai pas percuté...

En fait la question posée va, en cas d'acceptation, poser des cookies qui vont débloquer la prise en compte des paramètres.

Par ailleurs dans les conditions générales du site, il n'est pas sûr que ce type d'exploitation soit autorisé, donc pas évident de trouver...

Mince... moi qui pensait qu'on avait enfin réglé notre problème ahah.
Peut-être que le problème vient tout simplement du site... ou bien de la formulation, je ne suis pas sûr qu'excel arrive à comprendre que l'URL change et qu'il doit prendre en compte un URL variable.

Peux-tu me donner le lien de l'endroit où tu as posté ta question ?

RE

Non c'est un problème de protection du site. Même manuellement on ne peut accéder si on n'accepte pas les conditions et les cookies.

Quand on se connecte il efface le paramètre et ne le réinjecte que si les cookies sont activés.

Le passage de paramètre n'est pas le problème c'est la validation...

J'ai utilisé le forum https://community.powerbi.com

Rechercher des sujets similaires à "decaler valeurs entrees cas case egale zero"