Taille de fichier XLS / Segments TCD

Bonjour à tous,

Je travailles très souvent avec des TCD et des segments afin de me permettre de générer des rapport pré-conçus sous Excel, les segments m'aidant a changer les filtres à la volée dans toutes mes vues.

Ma question porte sur le poids des fichiers excel completement absurde

Ma source est assez grande (300K lignes / 40 colonnes) en format brut .xlsb et pèse environ 110Mo

J'ai pour habitude de créer un nouveau classeur dit "Template" dans lequel j’insère des TCD et segments qui viennent "taper" dans mon fichier source. Je prends soin de décocher l'option : "Enregistrer les données sources avec le fichier".

Ayant des problèmes de mémoire windows des lors que mon fichier template approche les 100Mo (fichier template + fichier source ouvert ensemble lors de la mise à jour, ca fait explosé la taille mémoire (>1.5Go de mémoire vive alloué rien qu'a Excel....) je suis obligé de contenir la taille de mes fichiers templates par divers moyens..

Ma question (enfin ;-) ) : J'ai remarqué que plus j'avais de filtres actifs dans mes Segements (et donc mes TCD par extension) et plus mon fichier était léger.

Par exemple; je sélectionne une valeur dans un segment qui va avoir pour effet de filtre la moitié de mon fichier source et la : mon fichier template pèse 24Mo après enregistrement. Si je réinitialise tous les filtres/segments (toutes valeurs sélectionnées) alors mon fichier passe à 70Mo après sauvegarde !!!

Comment est-ce possible alors que je n'ai pas choisi d'enregistré les données sources avec mon fichier Template ? (J'ai vérifié chaque TCD pour m'assurer que cette option était bien décochée) Comment un filtre TCD peut impacter la taille d'un fichier cible pour lequel, la source n'est pas sauvegardé avec ? J'avais dans l'idée que la source était stockée en mémoire vive et donc, ne doit pas avoir d'effet sur la taille de fichier..

Si quelqu'un a des idées ?

Bonjour, Si votre version d'office est bien 2010 ; pourquoi utiliser le format d'enregistre "XLS" ?

le format XLSX ou XLSM si macro serait sans doute mieux compressé.

Bonjour,

Je suis sur la version Pro 2016 (je vais mettre à jour mon profil). Mon template est en .XLSM car macro effectivement, le source est lui en .XLSB

Même si le choix du format permet de réduire la taille, cela ne m'explique toujours pas pourquoi 2 fichiers Excel ISO n'ont pas le même poids en fonction des filtres Segments/TCD appliqués dans l'un et l'autre (même source, données sources non sauvegardé avec le fichier template)

Bonjour

Je pense que même sans conservation des données source le cube du TCD reste présent dans le classeur et la taille du cube est lié aux dimensions (au sens des base cubes) affichées dans le TCD

Bonsoir,

Est-tu sûr que tous les TCD du classeur ont les données sources qui ne sont pas stockées dans le classeur ? Peut-être que les données sources qui s'enregistrent avec le classeur dépendent des filtres des segments. Tu peux t'en assurer en faisant un peu de VBA pour vérifier/supprimer que la source ne se sauvegarde pas... Une feuille masquée... Si un des TCD conserve la source, le classeur sera volumineux.

Dans ce genre de cas, je procède par élimination pour comprendre ce qui ne va pas : Copie du classeur vers un classeur de Test, suppression des segments puis enregistrement, suppression des feuilles (une par une) puis enregistrement, puis des tableaux de la feuille incriminée si c'est le cas...

Tu n'as pas précisé clairement si tu enregistres tes fichiers en xls ou xlsx, dans le titre c'est écrit xls ! Ton modèle est en xlsm, mais classeurs qui utilisent ce modèle sont aussi en xlsm ?

Benead

Rechercher des sujets similaires à "taille fichier xls segments tcd"