Recherche formule spécifique (Je suis un néophyte)

Bonjour à tous,. Je me permet de créer ce sujet car j'ai un problème et je bloque.

Je voudrais comptabiliser une chaine de caractère dans une colonne. J'ai utilisé la fonction nb.si mais le problème c'est que cela me comptabilise simplement quand ma chaine de caractère est seule. J'ai un Screenshot à l'appuie pour vous aider à comprendre.

capture d ecran 2023 03 02 161646

Dans ce Screenshot, je voudrais comptabiliser a chaque fois quand j'ai le mot "CAF" qui apparait et pas seulement quand il est seul dans une cellule.

Comment puis je faire s'il vous plait ?

Merci d'avance.

Bonjour Nono34,

La formule ci-dessous devrait répondre à ton besoin (recherche du mot "CAF" en fonction de si dans la cellule, 1 - il seul, 2-En premier et suivi d'au moins un autre mot, 3- Il est au milieu d'autres mots, 4- Il est en fin de liste).

=NB.SI(A2:A100;"CAF")+NB.SI(A2:A100;"CAF;*")+NB.SI(A2:A100;"*; CAF;*")+NB.SI(A2:A100;"*; CAF")

Bonsoir à tous !

Je vous propose de tester la formule suivante :

=NB.SI.ENS(plage;"*CAF*")

"plage" correspondant à la plage de recherche.

Note : Merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel ( 2016 ? 2019 ?365 ? etc)

@JFL, la formule proposée (.ENS en trop ?) compte tous les mots contenant "CAF" et pas uniquement les mots entiers (ce qui me semble être le besoin d'après le screenshot).

@Nono34, à voir en fonction de ton besoin, compter les mots entiers ou les mots contenant "CAF".

Bonjour à tous !

@Cylfo : ".ENS" en trop ? Pouvez-vous expliciter votre remarque ?

Pour la compréhension du besoin, je ne partage votre point de vue ! Notre ami le précisera éventuellement.

Bonjour à tous, Merci pour vos réponses ! Je viens d'essayer la méthode avec =nb.si.ens() et ça marche niquel.

MERCIIII !

Bonjour à tous de nouveau !

Je vous remercie de ce retour.

Remarque : Merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel ( 2016 ? 2019 ?365 ? etc)

Bonjour, j'utilise Excel 2019. Je l'ai indiqué dans ma signature et dans ma bio. Merci encore

Bonjour à tous de nouveau !

Bonjour, j'utilise Excel 2019. Je l'ai indiqué dans ma signature et dans ma bio. Merci encore

Je vous remercie de cette mise à jour.
Toutefois, cette précision est à porter dans la partie "Version et langue d'Excel" de votre profil.
Exemple :

image
Rechercher des sujets similaires à "recherche formule specifique suis neophyte"