Comment créer un graphique d'une fonction homographique?

Bonjour,

Voilà mon problème: pour mon cours de math, je devais construire le graphique d'une fonction homographique. Seulement, le faire à la main avec une équerre, ce n'est pas très précis, même pas du tout. Alors mon prof nous a conseillé de profiter des vacances de Toussaint pour essayer de le faire avec Excel mais je n'ai vraiment AUCUNE idée de comment m'y prendre. J'ai essayé, j'ai consulté plusieurs forums et l'aide d'Excel, mais je n'ai pas trouvé de solution à mon problème. Si quelqu'un pourrait m'expliquer comment m'y prendre, ce serait bien sympa s'il vous plaît.

L'équation de la fonction est f(x)= 3+(-6/(x+1))

Merci d'avance.

Bonjour,

Est-ce que le graphique dans le fichier joint te convient ?

A+

207graphique.xls (17.50 Ko)
dachevid a écrit :

Bonjour,

Est-ce que le graphique dans le fichier joint te convient ?

A+

Oui ça va merci mais j'aimerais surtout savoir comment on fait, parce que je n'ai pas que cette fonction là à faire. Sur le même graphique, en plus de f(x)= 3+(-6/(x+1)), je dois aussi avoir

f(x)=1/x

f(x)=1/(x+1)

f(x)=-6/(x+1)

En fait ici X correspond à une cellule dans Excel dans laquelle je mets une valeur qui sera ensuite représentée sur le graphique sur l'axe X, le calcul me donne la valeur Y.

Si tu mets des valeurs de X à partir de A2, A3, etc. et que tu veux calculer Y en B2, B3, etc. tu mets cette formule en B2 puis tu la copies sur les autres cellules de la colonne B.

Pour f(x)=1/x tu inscris en B2 :

=1/B2

Pour f(x)=1/(x+1) tu inscris en B2 : =1/(A2+1)

Pour f(x)=-6/(x+1) : =-6/(B2+1)

Si sur ta courbe tu dois représenter Y pour des valeurs de X comprises entre -20 et +20 tu dois avoir -20 en A2, -19 en A3, etc.

Tu peux aussi avoir "0", "0,5", "1", "1,5", etc.

Ensuite j'ai cliqué sur A1 puis fait Insertion-Graphique... puis choisir Courbes pour créer le graphique. Il faut juste vérifier dans l'assistant dans l'étape 2 que tu as bien toutes les valeurs de X et Y et les titres du tableau en ligne 1, par exemple la source doit être =A1:B210 (Excel peut aussi afficher =Feuil1!$A$1:$B$20, c'est pareil), normalement Excel le fait tout seul.

Il n'y a qu'une manipulation à faire dans l'assistant c'est toujours dans l'étape 2, cliquer sur l'onglet Série et vérifer :

1- il doit y avoir seulement une série, c'est Valeurs de Y, s'il y a valeurs de X il faut cliquer sur Supprimer.

2- dans l'axe des abscisses X on doit voir les cellules contenant les valeurs de X (sans le titre) donc =A2:A20.

A+

Merci infiniment

Rechercher des sujets similaires à "comment creer graphique fonction homographique"