Prise de valeurs

Bonjour,

Dans mon tableau de moyenne, suite à une formule que vous m'aviez donné et qui fonctionne parfaitement à savoir :=MOYENNE(SI(A1:A7="*";4;SI(ESTNUM(A1:A7);A1:A7;"")))

J'ai ceci : (j'ai voulu vous envoyer fichier sans succès). Pour ma cotation de critère, il est normal qu'apparaisse #valeur quand l'unique donnée pour la moyenne est RI ou NC. Par contre ensuite je dois faire la cotation objectif qui correspond à la moyenne des chiffres que vous voyez ci-dessous dans la cotation critère. Et là j'ai un soucis car du coup il me le calcule pas surement à cause du #valeur (de la cotation critère). Comment résoudre ce problème svp ? A savoir que mon tableau se lit de droite à gauche comme un manga.

Enfin qu'en j'aurai terminé, je souhaiterai que personne ne puisse modifier les colonnes cotation, comment bloquer l'accès uniquement à ces colonnes ? Merci de votre aide

cotation objectif (moyenne des cotations critères un objectif Numéro CritèreCotation critères (myenne des cotations d'EE pour un critère)cotation EE (point de départ)
#VALEUR!2.1.13,53
2.1.14
2.1.24*
2.1.2NC (non concerné)
2.1.3#VALEUR!RI (réponse inadaptée)
2.1.41,51
2.1.42

bonjour,

dans ce cas, quelle doit être la valeur à mettre comme résultat de la formule ?

=SIERREUR(MOYENNE(SI(A1:A7="*";4;SI(ESTNUM(A1:A7);A1:A7;"")));"valeur à mettre en cas d'erreur")

#En réalité RI et NC ne doivent pas être pris en compte

Donc il est nécessaire de faire la moyenne des autres chiffres

Je m'explique par rapport au tableau que j'ai transmis

1. La cotation critère = la cotation EE, sauf que EE contient une Réponse RI qui ne doit pas être comptabilisé. Par conséquent aucune valeur ne doit être attribuée à la cotation critère

Numéro CritèreCotation critères (myenne des cotations d'EE pour un critère)cotation EE (point de départ)

2. Ensuite la cotation objectif = la moyenne de toutes les cotations critères. Sauf qu'elle ne doit pas prendre en compte #Valeur!. Il faut l'exclure

cotation objectif (moyenne des cotations critères un objectif Numéro CritèreCotation critères (myenne des cotations d'EE pour un critère)
#VALEUR!2.1.13,5
2.1.1
2.1.24
2.1.2
2.1.3#VALEUR!
2.1.41,5
2.1.4

Est ce plus clair ? Est ce possible de faire cela et comment ?

De plus comment protéger l'ensemble des cellules sauf cotation EE qui doit être complétée à l'aide d'un menu déroulant et en sachant que je veux leur laisser l'accès à la possibilité de filtrer uniquement

bonjour,

il me semble t'avoir donné la réponse dans mon message précédent :

remplace "valeur à mettre en cas d'erreur" par "" dans cette instruction

=SIERREUR(MOYENNE(SI(A1:A7="*";4;SI(ESTNUM(A1:A7);A1:A7;"")));"valeur à mettre en cas d'erreur")

Désolée je pensais que tu me demandais la valeur à attribuer merci

Bonjour,

Désolée mais il reste un souci

J'ai entré votre formule à savoir

=SIERREUR(MOYENNE(SI(A1:A7="*";4;SI(ESTNUM(A1:A7);A1:A7;"")));"non comptabilisé")

Sauf, que dans le cas ci-dessous, la moyenne devrait correspondre à 2, or il me met non comptabilisé..Désolée si je ne suis pas douée

Pour rappel je dois faire la moyenne de NC et 2, en sachant que NC ne doit pas être pris en compte

Donc dans ce cas de figure ou je n'ai que 2 données, la cotation EE = Cotation critère

Cotation critères (myenne des cotations d'EE pour un critère)cotation EE (point de départ)
non comptabiliséNC (non concerné)
2

re-bonjour,

il faut bien sûr adapter la formule à ton tableau. Dans ton exemple "qui ne fonctionne pas" les données semblent en B2:B3 et non en A1:A7. Sinon, as-tu bien fait une validation matricielle ?

En adaptant la formule, la moyenne est bien 2. De plus je te conseille fortement de ne pas utiliser de cellules fusionnées si tu as des calculs à faire. Cela complique fortement et inutilement les formules.

Sans fichier exemple représentatif, mon aide s'arrête ici.

C'est quoi une validation matricielle ?

J'aimerai vous envoyer le fichier mais il refuse me disant que cela est trop lourd

re-bonjour,

C'est quoi une validation matricielle ?

tu as la réponse dans un de tes messages précédents. (validation par ctrl-maj-entree)

https://forum.excel-pratique.com/excel/moyenne-avec-particularites-181301

Pour le fichier, je demande un fichier exemple représentatif (pas LE fichier), avec quelques lignes contenant tous les cas différents possibles pour pouvoir tester.

oui j'ai bien appliqué ce que t u m'as dis alors

as tu un email ou tu accepterais que je te transmettes le fichier, car la refus et je ne sais pas pourquoi, je ne parviens qu'à faire une copie image

cotation objectif (moyenne des cotations critères un objectif Numéro CritèreCotation critères (myenne des cotations d'EE pour un critère)cotation EE (point de départ)
#VALEUR!2.1.13,53
2.1.14
2.1.24*
2.1.2NC (non concerné)
2.1.41,51
2.1.42

re-bonjour,

dans la charte,

https://forum.excel-pratique.com/excel/a-lire-avant-de-poster-charte-du-forum-et-informations-utiles...

il est indiqué qu'il y a une limite quant à la taille des fichiers et que l'utilisation d'un navigateur non compatible pose des problèmes de chargement fichier.

As-tu vérifié ces 2 points ?

Je n'ai pas compris ?

bonjour,

la formule proposée qui fonctionne sur ton exemple.

11jadin.xlsx (9.88 Ko)

Merci, je viens de l'inclure, tu m'as sauvé..
Désolée de t'avoir donné du fil à retordre par mon incompétence...

Bonne journée et excellent weekend

Rechercher des sujets similaires à "prise valeurs"