Une question de formule pour une tâche basique

Bonjour,

Quelle formule puis-je utiliser afin de me permettre d'effectuer la tâche suivante (que je vais essayer d'expliquer clairement...) :

Admettons que j'ai une valeur X dans la cellule E13 d'une feuille (pour l'exemple).

J'ai par ailleurs, après un certains nombre de calculs intermédiaires, un résultat donné dans la cellule F96.

Je souhaiterais trouver la formule me permettant de simplement définir ce que serait le résultat dans cette même cellule F96 si la valeur X de E13 était remplacée par une autre valeur Y (et telle qu'elle apparaitrait si je changeais simplement la valeur dans E13).

J'espère être clair dans mon explication.

L'objectif étant de pouvoir facilement reproduire dans un tableau simple les différents résultats donnés dans F96 selon la valeur que j'attribue dans E13 (tout en respectant la chaine des calculs qui permettent d'y accéder).

Merci d'avance pour votre aide.

Hello,

Tu aurais un fichier exemple anonymisé ?

@+

pas vraiment de fichier anonyme sous la main,

mais le principe est assez simple en fait : imagine un compte de résultat pour lequel je souhaite faire apparaitre, dans un tableau annexe, les différentes valeurs du résultat brut (en F96 dans mon exemple) par la modification d'une seule variable de son calcul (en E13 dans l'exemple).

L'idée étant de pouvoir incrémenter ensuite les valeurs du résultat si cette variable est n'importe quel autre chiffre...

Hello,

Du coup je dirai en F96, tu mets : = E13 + E15 + E16 ....

Quand tu modifieras E13, ou que E13 sera modifié par un calcul ça impactera F96.

C'est ça que tu recherches ?

@+

alors non :) je ne veux pas toucher ni à E13 ni à F96, je souhaiterais juste pouvoir afficher le résultat que donnerait F96 si la valeur en E13 était autre (et telle que je pourrais la définir simplement dans un autre tableau sur une autre feuille)

J'espère que j'exprime convenablement mon besoin...

pour préciser, imaginons que E13 définisse le nombre d'entrées d'un spectacle, et que F96 donne le résultat d'exploitation de l'ensemble du projet, je voudrais pouvoir simplement indiquer dans un autre tableau ce que serait ce résultat si le nombre d'entrées était différent, et ainsi voir le résultat pour différentes valeurs que j'indiquerais dans cet autre tableau... (sachant que bien entendu, toute la chaine de calcul entre E13 et F96 serait respectée au même titre que si je modifiais simplement la valeur de E13 directement)

Bonsoir à tous !

Un peu de lecture ? Peut-être ici !

Du coup tu peux faire deux colonnes avec les mêmes formules l’une de référence que tu ne touches pas, et l’autre basée sur tes hypothèses ? Comme ça tu peux comparer les deux :)

Je viens de faire un petit fichier pour illustrer ma demande, et je cherche donc la formule à mettre dans les cellules en bleu, cela sera plus clair je pense... (le E13 de mon exemple étant en jaune, et le F96 en vert dans ce fichier bien-sûr)

J'ai bien entendu plus de calculs dans ma feuille, mais le principe demeure le même...

Merci pour vos réponses :)

20classeur1.xlsx (10.14 Ko)

Bonjour à tous !

Changement de rayon dans la librairie.... : Voir ici !

Un petit test :

Bonjour !

Merci JFL, c'est exactement ce dont j'avais besoin, l'analyse de scénarios.

Merci également Baroute78 pour ton aide.

Bonne journée à tous.

Bonjour à tous de nouveau !

Parfait....

Ne pas omettre de passer le sujet en mode résolu.

Rechercher des sujets similaires à "question formule tache basique"