Import de données vers un tableau Excel à partir d'autres fichiers Excel

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, je tiens à remercier votre forum. C’est la première fois que je sollicite la communauté « activement » mais j’utilise régulièrement les retours réalisés sur les différents sujets.

Sauf erreur de ma part, le sujet suivant n’a pas encore été abordé (ou du moins pas directement). Cela fait quelques jours que je patauge et je commence à sécher. Peut-être une piste avec les fonctions EQUIV et INDEX transposés en code VBA ? Mais pour le moment c’est au-delà de mon expertise…

- Objectif : Importer des données dans un tableau Excel (« fichier maître ») grâce à une macro VBA sur la base des données de fichiers Excel annexes (extract de données)

- Quelles données ? Des pourcentages d’avancement sur des « actions » à mettre en œuvre.

- Quelles sont les variables ? Dans mon exemple des pays, des actions et, bien sûr, les pourcentages d’avancement en fonction des deux premières variables | NB : Dans le cadre de notre exercice il y a 31 pays et 8 actions pour chaque pays => 248 pourcentages d’avancement à importer issus de deux fichiers différents.

Afin de mieux visualiser l’exercice, j’ai formalisé 3 fichiers : 1 fichier maître ou l’import des données doit avoir lieu et 2 fichiers "extracts" où apparaissent lesdits pourcentages d’avancement.

Avec ma modeste expertise, j’ai essayé de préparer le terrain en déclarant les variables, ajouter les lignes pour ouvrir les extracts (puis les fermer) + une pop-up de « finition » pour informer que la mise à jour des données a été effectuée. Il manque plus que la brique « importer les données dans le tableau » qui est bien sûr la plus technique :-). Pouvez-vous m'appuyer sur le sujet SVP ?

Sub Importdedonnees()

' Déclarer les variables

Dim wk_Fichier_maitre As Workbook, ws_Suividespourcentages As Worksheet

Dim action As Range, Pays As Range, Pourcentage As String

Dim wk_Extractdedonnees_1 As Workbook
Dim wk_Extractdedonnees_2 As Workbook

'ouvrir les extracts

Workbooks.Open Filename:=ThisWorkbook.Path & "\Extractdedonnees_1.xls"
Workbooks.Open Filename:=ThisWorkbook.Path & "\Extractdedonnees_2.xls"

' Rechercher et importer les données !!!! ???? HELP

Set wk_Fichier_maitre = ActiveWorkbook

'Fermer les extracts

Workbooks("wk_Extractdedonnees_1").Close SaveChanges:=False
Workbooks("wk_Extractdedonnees_2").Close SaveChanges:=False

'Afficher un message

MsgBox "La mise à jour des données est réalisée avec succès !"

End Sub

Par avance, un grand merci aux bons samaritains pour leur disponibilité.

Bonjour

On demande toujours de joindre des fichiers représentatifs, ce que la mention Autre info n'est pas

Avec 2016 le plus simple est de passer par PowerQuery

Modifier le chemin dans les cellules en jaune puis clic droit dans le tableau résultat, Actualiser

Bonjour 78Chris,

Je prends bonne note de la notion de représentativité des fichiers. Merci pour votre retour --> Je vais de ce pas investiguer du côté de powerquery que je ne connais pas pour le moment mais je pense que cela ne correspondra pas à mon besoin.

Je constate qu'il manque une précision à mon sujet : Il faut absolument gérer cet import via une macro VBA. Pourquoi ? Cette tâche sera répétitive à l'avenir, elle sera réalisée par d'autres personnes ne maitrisant pas forcément excel (besoin d'un bouton "macro" que je créerai à terme) et, pour finir, elle comprendra in fine d'autres fonctions mineurs en sus de l'import des données ci-dessus (pour des raisons pratiques, j'ai uniquement partagé le point ou j’éprouve des difficultés).

Merci encore pour votre réactivité.

Bonjour

Une requête est tout aussi automatique que VBA : peut être paramétrée pour s'actualiser à l'ouverture du classeur ou actualisée par une ligne de VBA sur un évènement par exemple

Rechercher des sujets similaires à "import donnees tableau partir fichiers"