Comptage billets spectacle

Bonjour à tous, voici mon problème.

Suite à une représentation théâtrale, je voudrais faire le compte des billets vendus.

Pour cela, je dispose de carnets de 40 billets chacun avec souches. Sur un tableau regroupant tous les carnets édités, je voudrais mentionner le numéro du premier billet restant non utilisé sur chaque carnet de manière à calculer automatiquement les billets distribués.

En effet, certains carnets peuvent être vides (tous les billets distribués) d'autres intacts (aucun billet distribué) et enfin des carnets partiellement utilisés.

J'ai tenté maintes formules sur la base de si, si et, si ou mais sans pouvoir satisfaire à toutes les conditions suivantes:

1: si carnet vide (tout distribué), résultat =40

2: si carnet intact (rien distribué), résultat =0

3: si carnet entamé, résultat = le nombre de billets distribués sur ce carnet.

En espérant avoir été assez clair, merci d'avance pour votre aide

Bonjour deho.

Colle la formule =B3-(C3+A3)+1 en D3 et étend là jusqu'en bas de ton tableau.

Bien à toi.

Bonjour Linkfromhyrule et merci pour ta réponse . Malheureusement, elle ne convient pas complètement pour ce que je souhaite obtenir.

Il me faudrait uniquement renseigner les cellules C3 à C14, le total s'affichant en D15.

En prenant en exemple le premier carnet (billets de N°1 à N°40) je renseigne la cellule C3 comme suit (résultat en D3):

Si le carnet est intact (aucun billet distribué) je mets le premier numéro du carnet (ici 1) et le résultat est alors 0 (aucun billet distribué).

Si le carnet est vide (tous les billets distribués) je mets la valeur 0 (plus de billets) et le résultat est alors 40 billets distribués.

Si le carnet est entamé (une partie des billets distribués) je mets le premier numéro des billets de ce carnet (ici de 1 à 40) encore présents. Exemple N° 10 signifie qu'il reste les billets de 10 à 40, donc le résultat est alors 9 billets distribués.

Voila, j'espère que c'est plus clair...

Bonjour Deho,

Voici la formule (deuxième version) à coller toujours en D3 :

=SI(C3=A3;0;SI(C3=0;40;C3-A3))

Je pense que ça te conviendra. Je te conseille de prendre quelques minutes pour comprendre comment fonctionne la fonction SI, elle te rendra d'immense services à l'avenir ;)

Bien à toi.

Bonjour Linkfromhyrule, merci pour ta formule, elle fonctionne. Il faut juste que j'entre dans les cellules C3 à C14 le premier numéro de chaque carnet, c'est enfantin!

Merci encore d'avoir pris de ton temps pour mon problème, je vais analyser cette formule pour mieux la comprendre.

Bonne continuation.

PS: un dernier petit conseil pour marquer le post résolu, je ne sais pas comment faire

Ha ha ..

Si tu es connecté tu verras apparaitre une coche verte en haut à droite des messages.

ça fait plaisir de faire plaisir, bonne continuation !

Bonjour le fil

@deho

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire :
- La charte du forum
- Quelques fonctionnalités du forum à connaître
qui vous aideront dans vos demandes et réponses sur ce forum.

Regardez aussi les petites icônes mises à votre disposition dans la barre de menu qui :
- vous permettent de poster un code

image

- ou de clôturer un fil lorsque vous avez terminé

image

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "comptage billets spectacle"