Sub Color EndFonction, Nombre de saisies

Bonjour à tous, est ce que c'est possible en VBA de colorier les saisies en fonction de leurs encodage, dans un tableau excel de 250 cellules. Cest à dire les 10 premières la police en noir, les 10 suivantes en bleu, les 10 suivantes en rouges et le restent le font de cellule en rose. Tout en sachant qu'il n'y a pas d'ordre de saisies c'est aléatoires. Pour moi c'est important de savoir qui sont les 10 premiers, etc.. Je m'arrache les cheveux, il faut savoir que je suis un ancien qui n'a jamais appris l'anglais.

Je vous remercient Sleb

Bonjour Sleb,

Ci-jointe une proposition. L'onglet "Paramètres" permet de définir les couleurs de fond et de police ainsi que le nombre maximum de saisies lié à la colorration (-1 == plus de limite), le n° d'ordre de la dernière saisie effectuée dès qu'on sauvegarde le fichier. Si tu veux définir des pas supplémentaires, il faut que tu insères des lignes dans la plage nommée "TAB_COLOR".

Un point peut-être à voir : que faire si on remodifie une cellule déjà modifiée ? (j'ai considéré que c'est une nouvelle saisie)

Pour le test, j'ai créé un tableau (nommé LE_TABLEAU) de 250 cellules sur "Feuil1"

.

Bonjour, j'ai l'impression que vous savez ce que je veux. J'ai essayé une 20 de saisies dans votre tableau ça commence toujours par la dernière condition (noir sur fond rosé). Effectivement il faut écraser la cellule si il y a quelque chose. Mon tableau se compose de 10 colonnes et 25 lignes. Et je l'ai nommé "Tableau_Encoder"

Merci beaucoup, si vous pouvez rectifier ce serais parfait

Bonjour Sleb,

J'ai modifié le tableau et renommé en "Tableau_Encoder". Dans l'onglet "Paramètres", si vous saisissez -1 dans la cellule "B8" nommée "DER_NUM_SAISIE", cela effacera automatiquement les colorations de fond et de police du tableau "Tableau_Encoder" et remettra le compteur des saisies à 0.

Dans la version précédente, j'avais effacer manuellement les données et les colorations mais j'avais oublié de remettre le compteur à zéro, comme il était à plus de 30, toutes les saisies étaient sur fond rose.

Bonsoir, c'est super ça fonctionne. Je ne connais pas du tout les fonctions que tu as utilisé. Je vais me prendre du temps pour comprendre et l'intégrer dans mon code. En tout cas je te remercie, et te tiendrais au courant, pour l'instant je vais regarder Monaco

Salutations Sleb

A l'attention de Cylfo, donc j'ai essayé de fusionner mon code avec le tien. Je n'y arrive pas. Je te fais parvenir le fichier modifié "pour cylfo " pour que tu puisses me dire si j'étais sur la bonne piste ou complétement à côté. L'autre l' ancien que j'ai toujours utilisé il encode mais sans colorier. Il ouvre toujours automatiquement la feuille "Encoder ", dans la case " C1" je saisie le N° du casier puis "entrer " la somme puis " entrer". J'ai supprimé la feuille " base de donnée " (confidentiel) si non le reste est de dans. Les mots de passes sont :" epargne ". J'espère que tu arriveras à me dépanner

Cordialement Sleb

14pour-cylfo.xlsm (224.48 Ko)

Bonjour Sleb,

Pour être sûr de bien comprendre, 2 points à préciser :

1 - Dans un précédent message tu faisais référence à une plage nommée "Tableau_encoder" mais je ne la trouve pas. Ce n'est pas gênant mais confirmes-moi que la coloration s'applique bien à la feuille "Encoder" et aux plages de cellules B3:B27, E3:E27, H3:H27, etc. ?

2 - Si c'est bien cela et vu que la couleur de la police de caractères varie déjà en fonction du montant saisi, seule la couleur de fond est à modifier en fonction de l'ordre des saisies ?

Complément : j'ai regardé les 2 fichiers et je m'y perds un peu ...

- Par rapport au point 2 de mon message précédent, précises moi exactement ce que tu souhaites car au vu des 2 fichiers ce n'est pas / plus très clair.

- Le fichier "essais-levees-cylfo.xlsm" doit être plus proche de l'original que le fichier "pour-cylfo.xlsm" que tu as commencé à modifier. Donc il sera plus simple pour nous deux, que je fasse les modifications sur le fichier "essais-levees-cylfo.xlsm" pour qu'ensuite tu les reportes sur ton fichier original. Je t'indiquerai précisément les modifications à apporter. D'accord ?

Je t'ai envoyé un ancien fichier sans commentaire de ma part (mauvaise manipulation) . Oui c'est cette plage de données, il y a des fichiers où la plage n'est pas encore nommée. Donc voila ce que je veux. : Les 60 premières saisies police en rouge; de 61 à 120 en bleu; de 121 à 180 automatique (noir) et pour le reste noir sur fond rosé.

Le but c'est de s'arrêter et de contrôler tous les 60 saisies pour chercher l'erreur s'il yen a. J'espère que je suis assez clair.

Ci-joint le même fichier.

Bonjour Sled,

Je vais faire les modifications sur le fichier "essais-levees-cylfo.xlsm" car les fichiers suivants que tu as transmis, hormis qu'ils ont le même nom, ils ne sont pas identiques et ils plantent tous lors des saisies dans l'onglet "Encoder" donc ils sont inutilisables pour tester.

Bonjour Sled,

Ci-joint le fichier avec l'intégration des modifications nécessaires pour le "coloriage". Il y a un onglet "Explications" à côté de l'onglet "Encoder" qui te donne les indications pour reporter les modifications dans ton fichier original.

Bon report

C'est super je te remercies, tu dois maitriser VBA, vu avec quelle rapidité tu l'as modifié. Moi par contre je le fais ponctuellement surtout pour les associations dont je suis membres, le code que tu as modifier, me sert lors des levées du club épargne. On outre je vais deux fois par semaine les mardi et samedi à l'entrainement aux échecs.

Je suis un ancien mineur à la retraite qui te remercie beaucoup; La prochaine levée aura lieu le 10 mars, j'ai hâte d'y être pour l'essayer.

Salut, et bon dimanche.

Bonjour, j'ai installé la modif, tu l'as très bien expliqué (je ne connaissais pas du tout). Donc j'ai fais un essai, je l'ai malmené dans tous les sens, ça fonctionne.

Merci, cordialement Sleb

Merci Sleb pour ce retour 😁.

Bonne continuation et bonne levée pour mars 😀.

Rechercher des sujets similaires à "sub color endfonction nombre saisies"