Liaison avec donnée externe txt selon chemin

bonjour tout le monde, dans un fichier excel, j'ai une cellule qui contient un chemin reseau vers un fichier txt, j'aimerais en fonction du chemin, recuperer dans une cellule le contenu de ce fichier txt

un peu à la maniere du = la cellule d'un autre tableau excel externe

comment est ce possible?

merci

Bonsoir v tec

En utilisant Power Query, c'est normalement possible

A+

ok, je vais regarder, mais y a t il un peu d aide sur power query? car je maitrise pas du tout

Re,

Si vous mettez un exemple de fichier Excel et de fichier texte on peut s'en occuper

A+

o ba ça c est pas dur, mais je dois juste comprendre l exemple pour l adapter c est compliqué car chaque chemin que ça soit vers le bureau ou le reseau est un peu specifique

il me faut juste un exemple,

un fichier txt sur le bureau

un chemin dans une cellule, et dans la cellule d'a coté, le contenu

si je change le contenu dans le txt, soit a l ouverture soit pendant, cela doit se mettre à jour, mais si c est que à l ouverture ce n est pas un probleme.

image

bonjour tout le monde, n ayant pas eu de reponse je vais poser la question a chatgpt

Bonjour v tec,

Il ne faut pas hésiter à y rester

voici le code proposer et fonctionnel

Sub ExtraireContenuFichier() Dim chemin As String Dim contenu As String Dim tailleFichier As Long Dim i As Long For i = 2 To 999 chemin = Range("H" & i).Value If chemin = "" Then ' Si la cellule est vide, on passe à la ligne suivante GoTo LigneSuivante End If If Dir(chemin) = "" Then ' Si le chemin n'est pas valide, on écrit "Chemin invalide" dans la colonne I Range("I" & i).Value = "Chemin invalide" Else tailleFichier = FileLen(chemin) ' récupérer la taille du fichier If tailleFichier > 0 Then ' si le fichier n'est pas vide Open chemin For Input As #1 ' ouvrir le fichier en mode lecture contenu = Input(LOF(1), #1) ' lire le contenu du fichier Close #1 ' fermer le fichier Range("I" & i).Value = contenu ' écrire le contenu dans la colonne I Else ' si le fichier est vide Range("I" & i).Value = "Contenu vide" End If End If LigneSuivante: Next i End Sub

bonjour alors il y a juste un soucis que moi et mon ami n arrivont pas à resoudre

si j importe le texte à la main,il identifie bien les caractéres specieux en utf-8, et importe tout les accents parfaitement, mais avec la macro ci dessus, c est mort tout est en ainsi cela donn par exemple:

Usage réservé à l'adulte. Ne pas procéder à un enveloppement total. Ne pas utiliser pendant la digestion ou la menstruation. Procéder dans la mesure du possible à un enveloppement un jour sur deux. Bien rincer après application.

alors que le texte de base est :

Usage réservé à l’adulte. Ne pas procéder à un enveloppement total. Ne pas utiliser pendant la digestion ou la menstruation. Procéder dans la mesure du possible à un enveloppement un jour sur deux. Bien rincer après application.

pour les é j ai fais un ctrl h.

là je m tire les cheveux pour comprendre ou est le bug

Bonsoir

Et ChatGPT que dit-il

Bonsoir à tous !

Notre modérateur est d'humeur taquine me semble-t-il.....

Il dit que certain truc ca marche d autre nom, vous savez pour les gens comme moi je trouve chat gpt assez pédagogue mais il a tt de même des limites

du coup personne pour m'aider?

toujours personne? ou bien frustrée parce que jai osé demander de l'aide à chat gpt? en même temps.. j ai d'abord demander de l'aide ici...

Hello,

Tu mets ton chemin dans la zone voulue et tu clic droit puis actualiser sur le tableau :)

PS c'est un fichier txt qu'il faut

@+

super merci, mais... j ai exactement le même soucis

source txt:

image

et resultat avec chat gpt ou toi

image

et chatgpt

image

je pige par car la source est bien utf-8, est ce que cela peut provenir du fait que les fichier soit sur un reseau?

reponse non car même un fichier avec les caractere sur le bureau deconne

et meme test fait sur une machine non virtuelle, ça deconne aussi

essaye ce fichier

alors que si je fais à la mano, imoprter depuis un fichier texte, cela marchera parfaitement....

Hey,

Mes compétences la dessus sont assez minimes…

Généralement je récupère des bases de données et gère généralement peu de texte.

Il faudrait faire des recherches sur les conversions avec UTF-8.

Bonne fin de week-end

@+

Pourtant utf8 est bien la norme ici?

Rechercher des sujets similaires à "liaison donnee externe txt chemin"