Gabarit pour feuille de tri via power query

30feuille-de-tri.xlsx (13.27 Ko)
2023 02 23 23 25 53

Bonjour, j'ai realisé un gabarit pour une macro via power query, j'ai essayé d'etre clair mais c'est un peu un monde ideal sinon l'important pour moi est de rentrer mes donnés dans le tableau de gauche et obtenir le résultat figurant sur le tableau de droite, avec le nom des variable ainsi que l'emplacement de la colonne ou se trouve cette variable .

Merci , j'ai énormément de donnés a trier, je deviens dingue...

merci!

Hello,

Une proposition,

Tu remplis ton tableau gris et après tu vas dans le tableau vert et tu clic droit puis "Actualiser".

Bonne nuit à toi

@+

15feuille-de-tri.xlsx (21.98 Ko)

Fantastique!!!

Cela t'a pris combien temps pour faire ca?

Peut tu me retourner dabord le tableau de droite , les variable qui ont le plus de colonne? s'afficheront dabord celle qui ont 5 boite, puis 4, puis trois, etc

Un grand merci , vraiment!!!vous etes geniaux!

Hello

Voici

N'hésite pas si besoin

@+

Bonsoir à tous !

Mon approche Power Query (2 versions) :

Merci BAROUTE 78, je ne comprends pas pourquoi integre tu un nouveau tableau au milieu? En fait c'est parfait avec juste un tableau de saisi et un autre a droite qui retourne les resultats, par contre, je pense que je me suis mal fais comprendre, regarde ma capture, je voudrais que les variables avec le maximum de boite arrive en haut du tableau, je t'ai dessiner les fleches avec les trois premiers, ensuite en bas du tableau figureront ceux qui ont que deux boites.

2023 02 24 21 45 13

Merci pour ta proposition JFL

Mais je ne l'a comprends pas, je ne comprends pas ou saisir mes données..

Bonsoir à tous de nouveau !

Les données sont à saisir dans le tableau structuré ("Tableau1") de la feuille BDD. Pour afficher les conséquences de cette saisie sur le tableau final (Feuille Power Query), faire, via le ruban "Actualiser tout" (ou clic droit dans le tableau puis "Actualiser").

Merci, je n'avais pas vu les deux classeurs

est ce possible d'ajouter plus de collonne de saisi? 25?

Hello,

Ah mince je pensais que tu voulais aussi l’étape intermédiaire 😂😂 tu peux le supprimer

Yes tu copies colle ta base sur la première cellule du tableau source et hop (dans le fichier de JFL, bien sûr)

@+

Merci a vous deux!

J'ai bien un retour dans l'ordre du plus grands au plus petit Avec JBL

Si c'est possible maintenant de me rajouter des colonnes en plus...

J'ai encore une requete et la se serai l'amerique pour moi, il faudrait rajouter des cellules container:

image

L'idée est de rentrer les données qui iront a chaque fois a la lignes en copiant et collant toujours au meme endroit...

Je copie une valeur et je la colle dans M3 mais ette valeur que je viens de coller s'incrira non pas dans M3 mais dans M4.

M3 se retrouvant toujours vide (c'est un vase communiquant) si je colle une nouvelle valeur alors la données ira a la ligne donc dans M5

et ainsi de suite.

De meme si je veux inscrire des données a la suite dans N4, N5,N6, etc, alors que n'aurai qu'a copier coller cette fois toujours dans N3.

Quelqu'un sur le forum m'avait deja fait ce principe la mais j'aimerai qu'il soit directement dans cette feuille de calcul, dans ce cas, les cellules container etait C et D

Hello,

Essaie ça sur base de la requête de JFL, juste le petit code qui va bien.

@+

Vous faites une bonne équipe!

si ce serait possible de m'ajouter jusqu'à 50 colonnes et j'arrête de vous embêter

Merci!

Bonjour à tous !

si ce serait possible de m'ajouter jusqu'à 50 colonnes et j'arrête de vous embêter

Concernant les colonnes supplémentaires, avec-vous testé les effets d'un rajout dans votre base de départ (t_BDD) ?

Osez ! que Diable.....!

Je vais essayer

Merci encore pour votre travail et l'aide précieuse que vous dispensez sur ce site, a mon niveaux je contribue en tant que membre premium, je suis super admiratif!

Hello JFL, Grosnoob,

C’est vraiment cool de recevoir des retours comme ça, tout le monde ne le fait pas donc c’est très apprécié

De mon côté j’ai essayé de rajouter des colonnes et un miracle s’est produit, ça marche même avec plus de 50 colonnes !

En tout cas n’hésite pas si besoin et bonne journée à vous deux :)

@+

Oui , il suffit d'ajouter les colonnes comme si on le fesait pour les colonnes classiques et ça marche super bien, je prépare toute mes colonnes et je les colle une fois dans une même cellules, c'est au top les gars.

A bientôt!

Bonsoir à tous !

Bien !

Je vous remercie de ce retour.

J'ai l'impression que cela ne vous prends pas trop de temps si il y a un gabarit bien pensé au départ ? Je parle de power Query et non de VBA.

J'aimerai m'y mettre tellement ça a l'air puissant ce truc!

Hello,

Alors honnêtement, si tu veux t'y mettre j'ai la meilleure méthode d'apprentissage et elle vient de ce fabuleux forum

Tu viens sur ce forum, tu regardes les sujets postés par les gens et tu les résous avec PowerQuery.

J'ai commencé il y a 2 mois et quelques à faire du PowerQuery, et il y a des gens très bien sur ce forum qui gèrent très bien PowerQuey tels JFL, OOoiste, Cousinhub et j'en passe qui se rendent disponibles si tu as des questions.

Ma méthode était de répondre aux besoins de chacun avec le peu de connaissances que j'avais au début sur PowerQuery et après tu trouves une certaine satisfaction à éplucher le code des autres personnes. C'est ce qui te permettra de progresser

En tout cas c'est vraiment puissant et on chope vite le virus, et pour citer un grand sage, "Plus nous serons nombreux à "powerqueriser", plus nous apprendrons."

@+

Rechercher des sujets similaires à "gabarit feuille tri via power query"