Pb = comparaison de 2 sommes erronée

Bonjour,

Un ami me pose une colle, dans son fichier Excel (voir document joint, je l'ai modifié pour simplifier la compréhension) il fait diverses sommes de chiffres, une fois en colonne et une fois par ligne, puis il calcule la différence entre ce lignes et ses colonnes et le résultat est différent !

La différence est infime (10^-11) mais incompréhensible pour moi.

La valeur erronée est dans l'onglet "total mensuel" case F16 ou F17. Il faut se plonger dans le fichier pour comprendre comment les sommes sont faites.

Mais en résumé, il cherche a savoir si la sommes des dépenses mensuelles 1 et mensuelles 2 sans compter les G, + la somme des G est bien égale au total général

Et le résultat dit que non, alors que c'est bien le cas.

Je me dis que c'est surement un problème connu d'Excel mais je ne trouve pas d'explication.

Merci de votre aide,

Bonjour,

Oui, c'est un problème connu de virgule flottante (faites des recherches là-dessus)

Puisque vous travaillez avec des formats monétaires, il faut fixer les nombres à 2 décimales dans les calculs, votre formule en F16:

=ARRONDI(B16-E16;2)

et vous obtiendrez bien 0 avec la comparaison avec F15.

Cdlt

Merci @arturo83.

J'ai effectivement trouvé des articles répondant à ma question.

Notamment celui qui donne le paramètre à changer dans les options Excel pour "contourner" ce problème :

"Définir le calcul avec la précision affichée" que l'on trouve dans les options avancées.

Cela permet d'avoir le bon résultat sans avoir a faire des arrondis.

Rechercher des sujets similaires à "comparaison sommes erronee"