Hardcoding / Rigidité logiciel

Bonjour,

Je m'occupe depuis plus de 3 ans d'un logiciel pour une entreprise et fais face à un problème récurrent auquel je n'ai pas de solution.

Je suis donc venu faire appel à votre aide. Voici le problème:

-> Le fichier Excel contient des formulaires contenant des cases (ensemble de cellules) à remplir manuellement (par un utilisateur) ou automatiquement (par du code).

Cependant, il arrive souvent que les formulaires ou la base de donnée (feuille cachée dans le même fichier) changent: suppression/ajout d'une ligne/colonne ou autre modification.

Or, une correspondance est établie entre chaque case du formulaire à remplir automatiquement et chaque case de la BDD.

Par exemple, admettons que la case E45 du formulaire soit à remplir automatiquement avec la case G34 de la BDD. Si une colonne est ajoutée entre C et D dans la BDD, il faudra alors que je change manuellement G34 en E34 dans le code, juste pour cette correspondance! Il y en a pratique beaucoup plus!

Ou alors, ça peut être le formulaire qui change: la ligne 22 est supprimée, il faut tout décaler: E45 devient E44 => changement manuel dans le code encore une fois.

Cela est très fastidieux et embêtant.

Avez-vous une solution à me proposer ?

Merci d'avance.

Cordialement

Hello,

Sans fichier ca va être compliqué.

N'hésite pas

@+

Rechercher des sujets similaires à "hardcoding rigidite logiciel"