[EXCEL]Tableau croisé dynamique

Bonjour à tous, juste une petite information/aide au niveau du champ d'action quant à l'utilisation d'un tableau croisé dynamique.

J'ai un tableau sur une page donc la première colonne est un nombre compris entre 000 et 200 (plusieurs lignes avec la même valeur possible)

sur une autre feuille je créée un tableau croisé dynamique qui me donne l'ensemble des numéros (sans le doublons) utilisés dans le tableau source.

Est il possible d'obtenir dans ce tableau croisé à la fois les numéros pris et les numéros disponibles dans cet intervalle 000 à 200?

20tcd.xlsx (19.06 Ko)

Bonjour

Un TCD sert à effectuer des calculs statistiques : ton explication ne semble pas correspondre...

Il serait utile de préciser ta version Excel dans ton profil.

Hello, j'utilise la version Office 365 for enterprise.

Concrètement je découvre l'utilisation des TSD. Sans doute je m'en fais une mauvaise image de son utilisation.

Actuellement je travaille avec des formules.

Une colonne les chiffres de 000 à 200, une colonne les valeurs utilisées, une autre les disponibles.

Je m'imaginais peut être à tord que je pourrais simplifier cela avec un TSD. Si tu me dis que ce n'est pas le but de ce dernier et que ce que je souhaite mettre en oeuvre ne se fait pas de la sorte dans ce cas je me contenterai de ce que j'ai ;-)

Hello,

Ce serait un truc du genre que tu cherches à faire ?

@+

14tcd-1.xlsx (24.23 Ko)

Bonjour Baroute, oui c'est dans cet esprit la. Je le fais déjà avec des formules mais je me demandais juste si je pouvais simplifier ma façon de faire.

image

Ci dessus un extrait de mon tableau "réel". La première colonne comme toi je liste mes valeurs possible, la seconde je récupère celles utilisées dans mon fichier de données. et la troisième je compare les valeurs des colonnes 1 et 3 et j'affiche les valeurs non présentes dans la colonne 2.

Il n'y a peut être pas de possibilité de simplifier.

Hello,

Avec Power Query?

J'ai rajouté un onglet ("Base" pour les VRF de 000 à 200)

Et dans l'onglet "VRF", colonne A, les numéros utilisé, colonne B, les dispos

Clic droit dans la requête de la colonne B pour "Actualiser"

Bonne journée

20pq-nums-dispos.xlsx (25.80 Ko)

RE

Tu peux lister les utilisés et les non utilisés avec les formules suivantes :

=TRIER(UNIQUE(Tableau1[VRF]))
=FILTRE(TEXTE(LIGNE(A1:A201)-1;"000");ESTNA(EQUIV(TEXTE(LIGNE(A1:A201)-1;"000");Tableau1[VRF];0)))

Edit : bonjour cousinhub, baroute78

Hey, super merci à vous.

Je ne connais pas les Query, je vais me pencher dessus. A voir on peut réaliser de bien belles choses...

Merci encore

Excellente fin de journée à vous

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique"