Effacer des multiples dans une liste de nombre

Bonjour à tous !

J'ai un énoncé qui dit : "On écrit les uns à la suite des autres tous les nombres entiers de 1 à 10 000. Puis on efface tous ceux qui ne sont multiples ni de 5 ni de 11. Parmi les nombres restants, quel est celui qui se trouve être le 2004ème?"

Je cherche donc comment ne laisser que les multiples de 5 et de 11 dans ma liste de 1 à 10 000 (que j'ai placés dans la colonne A). Après plusieurs recherches sur internet je ne trouve pas !

Merci d'avance

Bonjour,

J'ai trouvé 7348.

Ci-joint le tableau avec quelques explications.

A+

edit : j'ai laissé uniquement les 100 premières valeurs car le fichier est trop gros pour le forum.

1192004.zip (56.20 Ko)

Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

Pourrais tu me donner quelques explications sur les formules que tu as utilisées ? (je ne connais que les formules de base sur excel)

Et aussi comment as tu fais pour écrire tous les nombres de 1 à 10 000 (j'ai bien une technique qui est de prendre le petit carré en bas a droite d'une case avec écrit 1 et de faire glisser vers le bas mais c'est vraiment long) ? Même question pour ta colonne F avec seulement les multiples.

Merci beaucoup !

Re,

J'ai utlisé la fonction MOD, elle donne le reste d'une division.

Par exemple 7 divisé par 5 donne 1 et il reste 2, 10/5 donne 2 et il reste 0. Donc je ne veux que les 0 car ce sont des multiples de 5, idem pour les multiples de 11 qui donnent 0 avec =MOD(22;11).

Ensuite la fonction SI : Si...Alors...Sinon

Si la colonne B est égale à 0 ou la colonne C est égale à 0 alors je garde le chiffre en colonne A sinon je n'affiche rien ("")

Ca donne =SI(OU(B2=0;C2=0);A2;"")

La fonction OU permet de dire que je veux un multiple de 5 OU un multiple de 11. Ca marche aussi si c'est un multiple des deux (55 par exemple).

Ensuite j'ai copié cette colonne D qui contient les multiples et des vides et j'ai fait un collage spécial des valeurs, ainsi je garde 5, 10, 11, etc... et toutes les cellules vides et je n'ai plus de formules, seulements des nombres et du vide.

Ensuite j'ai trié cette colonne en cliquant sur le titre de la colonne par ordre croissant, ça permet de mettre tous les nombres en haut classés en ordre et les cellules vides en dessous.

Pour les nombres de 1 à 10000 j'ai inscrit 1 en A2, puis =A2+1 en A3.

Ensuite j'ai fait F5 (correspond à la commande Atteindre) et j'ai atteint la cellule A10001 où j'ai écrit 10000.

Ensuite il faut compléter toutes les autres cellules. Je reviens en A3 (elle contient 2) puis je sélectionne jusqu'en bas avec SHIFT+FIN+flèche bas, ça sélectionne de A3 à A10001, je fais CTRL+B qui fait un remplissage vers le bas, toutes les cellules ont la fonction =cellule du dessus +1 donc j'obtiens 3, 4, 5, etc. jusqu'à 10000.

J'ai fait un copier/collage spécial des valeurs de cette colonne pour enlever les formules.

A+

Bonjour !

Merci beaucoup pour ton aide

Je trouve ça bizarre qu'il faille passer par autant de formules pour trouver des multiples...

D'autant que quand on se place dans la colonne avec tous les multiples et qu'on fait "Format de la cellule" Excel écrit bien "Multiples de 5 et de 11".

M'enfin ! Encore merci à toi.

Bonne soirée

Bonjour,

7348 est-il un multiple de 5 ou de 11 ?

Bonjour

Vous êtes 2 sur le même exercice.

Pour savoir si le nombre est multiple de 5

=MOD(7348;5)=0

Renvoie VRAI ou FAUX

Idem pour multiple de 11 :

=MOD(7348;11)=0

Amicalement