Arbre de décision Excel

Bonjour à tous,

Je souhaite utiliser un arbre de décision sous forme excel, le but est d'avoir un résultat (soit CCP, soit PRP, soit PRPo en colonne E du fichier en PJ en fonction des réponses que j'indiquerais pour chaque question Q1, Q2 et Q3).

Le tableau doit fonctionner comme la photo juste à côté (En tout cas dans un 1er temps)

J'aimerais également que chaque question renvoie à la question suivante en fonction de la reponse "oui" ou "non".

Quelqu'un peut-il m'aider à trouver les formules svp ?

J'ai hâte de voir vos propositions

Bonjour,

En E4 et à tirer vers le bas:

=SI($A4="";"";SI($B4="NON";"PRP";SI($C4="NON";"PRP ProP";"CCP")))

Cdlt

Bonjour,

Une autre proposition. Est-ce ce type de fonctionnement que tu voudrais ?

Les réponses sont à saisir en colonne D. Je n'ai fait que quelques lignes mais si c'est cela que tu veux, il faudrait compléter le tableau "T_ARBRE_DECIS" (y ajouter des contrôles avec des MFC ?), dupliquer les lignes du questionnaire (+ mise en forme), etc.

Bonjour à tous les 2 et merci.

@Arthu83, cela ne fonctionne pas tout à fait car lorsque l'on note "NON" en A4, CCP s'inscrit en E4 alors que la cellule devrait être vide avec renvoi à la question 2 (soit A4).

@Cylfo, c'est tout à fait ce type de fonctionnement que je souhaite. Est-il possible de n'avoir qu'un seul tableau ?

Je ne comprends pas quand tu dis : "(y ajouter des contrôles avec des MFC ?), dupliquer les lignes du questionnaire (+ mise en forme), etc" ?

Bonjour,

Pour les 2 tableaux, si tu fais référence à ceux de l'onglet "Arbre de décision", je n'utilise pas le tableau défini sur la plage "A2:E15" mais uniquement le tableau dynamique en dessous. Si ce n'est pas ça, désolé je n'ai pas compris ...

Pour l'ajout de contrôle dans le tableau dynamique "T_ARBRE_DECIS" : c'est complètement facultatif. Les Mises en Forme Conditionnelles pourrait être utilisées pour par exemple mettre en exergue le renvoi à un n° de question non défini.

Pour dupliquer les lignes du questionnaire : je ne sais pas combien d'items pourrait comporter le questionnaire mais les formules de l'onglet "Questionnaire" ne sont définies que pour un parcours de 5 réponses donc pour en avoir plus il faut dupliquer les lignes 10 et 11 autant de fois que souhaité.

Pour la mise en forme : suivant l'utilisation que tu envisages, il faudrait peut-être protéger les cellules et ne laisser en saisie que les cellule de réponse "Oui / Non" et masquer les colonnes "H" à "L" des calculs.

Pour les 2 tableaux, je fais références à celui de l'onglet "Questionnaire" et celui de l'onglet "Arbre de décision" en A19:F22. Je sais que les 2 tableaux sont liés mais un seul tableau à compléter qui me donnerait également le résultat me faciliterait la tâche. Penses-tu que ce soit possible ?

Pour les autres parties, j'ai bien compris pour dupliquer les lignes et complètement d'accord pour protéger les cellules et masquer les colonnes H à L, ce sera plus clair et cela évitera les erreurs

Bonjour,

Le fichier joint répond il mieux à ton besoin ? Le tableau du 1er onglet "Représentation" (ex Questionnaire) s'alimente automatiquement à partir du tableau de l'onglet "Arbre de décision".

Sur l'onglet "Représentation" j'ai repris succinctement les codes couleur du graphique. Le fichier est présent 2 fois mais c'est le même, erreur de manip !

Bonjour Cylfo,

Vos propositions sont très intéressantes. Je dois les tester et reviendrais vous tenir au courant.

Merci encore

Bonjour à tous,

Petit retour suite aux idées proposées : le dernier fichier de Cylfo correspond plus à mes besoins. Je souhaiterais si c'est possible que les colonnes N à Q du tableau de l'onglet 3 se complètent automatiquement par OUI ou NON avec en colonne T, le résultat CCP, Prpo ou Prp. Ce serait idéal, est-ce possible ?

Avec cette proposition, les résultats semblent être plus justes. Donc même question mais en utilisant plutôt ce fichier.

Bonjour Cali,

Je te joins un exemple (fait manuellement) pour que tu confirmes (ou non) que c'est le résultat que tu souhaites, c'est à dire tout le tableau de la feuille "3" prérempli avec les différents chemin de l'arbre de décision.

Si cela ne correspond pas à l'attendu, donnes s.t.p. un exemple de ce que tu attends.

Avec le fichier c'est mieux !

Bonjour Cylfo,

J'ai modifié les réponses (en espérant ne pas me tromper). J'ai refais un petit diagramme pour me repérer dans les réponses (classeur en PJ).

Merci d'avance.

2classeur1.xlsx (14.12 Ko)

Bonjour Cali,

C'est possible mais je l'ai fait en VBA (par formules, je ne sais pas faire et je ne sais pas si c'est possible). Sur la feuille "3", il y a un bouton qui permet de lancer la macro.

La macro est dans Module1. La procédure d'exploration de l'arbre de décision est récursive et privilégie la réponse positive. J'ai commenté le code et il sera nécessaire de modifier les trois premières lignes des constantes si tu modifies la structure de la feuille 3 (insertion / suppression de lignes et/ou colonnes).

Je te laisse regarder et vois si cela te convient et si tu as besoin d'explications complémentaires n'hésites pas.

Merci Cylfo, par contre lorsque je clique sur le bouton "Table décision à plat", une fenêtre apparaît "Fin de l'exploration de l'arbre de décision"

Bonjour Cali,

Le message indique la fin du traitement, les infos (suite des oui / non et label) sont renseignées dans les cellules. C'est bien le cas ?

Oui tout à fait, je viens de comprendre. Pas sûr que je puisse l'utiliser tel quel mais je vais regarder d'un peu plus prêt.

Merci beaucoup

Bonjour Cali,

Le résultat correspond à l'exemple fourni et peut être décliné avec n'importe quel autre arbre de décision renseigné dans le tableau, il faudrait juste ajouter des contrôles dans la procédure pour gérer le cas où le tableau comporterait des anomalies, par exemple une boucle).

Comme, sauf erreur, il me semble que le résultat correspond à la demande, je suis intéressé de comprendre ce qui bloque l'utilisation : la présence de code VBA ? l'inclusion du code VBA dans la feuille (l'externalisation est facile) ? autre(s) point(s) ?

Bonsoir Cylfo,

Je me rends compte que je n'ai pas été assez claire dans ma demande et j'en suis désolée. Je vais donc essayer d'expliquer plus clairement :

Si on conserve uniquement l'onglet 3 du fichier, je pense que je complèterais les colonnes N à S par OUI ou NON manuellement (c'est plus simple).

Si à la question 1 (en N8) la réponse est NON, alors s'affichera (en automatique) PRP en T8, mais si la réponse est OUI, alors rien ne doit s'afficher en T8 --> je dois passer à la question 2 (en O8). Si la réponse en O8 est OUI, alors s'affichera (en automatique) CCP en T8 mais si la réponse est NON, alors rien ne doit s'afficher en T8 --> je dois passer à la question 3 (en P8) etc...

La formule (si elle existe) sera la même pour toutes les lignes (une ligne = une étape).

J'espère que je suis un peu plus claire dans mes explications, dsl encore

Bonsoir Cali,

Ce que tu voudrais, c'est uniquement l'affichage du label de fin (CCP, PRP, ...) en fonction des réponses faites aux différentes questions ?

Par contre peux-tu expliciter ce qu'est une étape (une ligne = une étape) ?

Rechercher des sujets similaires à "arbre decision"