TCD : Champ calculé

Bonjour,

Je souhaite calculer des écarts avec un champ calculé mais je ne sais pas si cela est faisable au vu de ma base de données.

Vous trouverez ci-dessous la structure de ma base de données. Je veux simplement calculer mes écarts entre N et N-1 et entre N et le BP.

Pour info, ma base de données fait une petite centaine de milliers de lignes et une cinquantaine de colonnes (il s'agit d'un export) donc je ne me suis pas amusé à transposer mon année en colonne. Surement faisable via power query mais je ne maitrise pas trop...

Est-ce qu'il y a moyen de résoudre mon problème via un champ calculé ? Je vous remercie par avance pour l'aide apportée !

image

Cdt,

Hello,

Envoie ton fichier anonymisé avec assez de lignes représentatives et on devrait pouvoir faire ça :)

@+

Salut BAROUTE78,

J'ai simplement mis en PJ l'exemple cité dans mon premier message. Je me débrouille assez bien sur Excel pour reproduire facilement la solution apportée (que ce soit en champ calculé ou power query) ;)

Je te remercie pour ton aide!

Hello,

A quoi correspond BP dans la colonne Année ?

@+

Re,

Au budget de l'année en cours. Il faut le considérer comme une année au même titre que 2022 et 2023.

Le nom peut être aisément changé, ce n'est pas un problème

Cdt,

Hello,

Une autre présentation des données.

Tu peux rajouter des champs calculés Budget versus réel etc maintenant

Hésite pas si besoin

@+

Salut Baroute78

La solution marche nickel, j'ai un peu bidouiller sur Power query pour avoir mes écarts en colonne et pas en ligne. C'est parfait ;) Faut vraiment que je me mette à Power Query, super utile ;)

Encore merci!

Hello Jul69,

Pas besoin de PowerQuery pour mettre tes écarts en colonne, il faut juste utiliser le TCD

Depuis que j'ai commencé, je suis complètement accroc c'est fou, et certaines personnes du forum sont très très calées dessus donc ça permet de progresser plus rapidement et c'est hyper instructif

N'hésite pas si besoin et si c'est ok pour toi n'oublie pas de passer le sujet en résolu !

@+

Rechercher des sujets similaires à "tcd champ calcule"