Imbriquer NB.SI ET RECHERCHE V En fonction de la date

Bonjour à tous, toutes.

Navré, j'ai du recréer un compte car je ne peux pas retrouver mon ancien MDP.

Mon probleme est le suivant :

Je veux créer un fichier où je remplis tous les jours une ligne (que j'ai caché) pour laquelle chaque cellule correspond à un "theme" (Mood / lol / futur / social).

J'aimerai, en fonction de la date en I5, créer une formule qui :

- Prends en compte le nombre de mood, par exemple, qui contient un "Y" (et donc par traduction le nombre de mood positive) - je vais ensuite utiliser ce résultat pour le diviser par le nombre de mood total (et avoir un ratio de positif / total).

- Cependant, j'aimerai que les formules soient automatisées avec le jour (la cellule I5 est une formule) quand je remplis chaque ligne chaque jours (K5,L5,M5,N5,O5).

- Le probleme c'est que je n'arrive pas à : faire une recherche V qui imbrique un NB SI ENS (ou Somme si ens). De plus si je réussis à la faire, il faudra que je modifie la formule pour qu'elle corresponde à chaque jour.

- L'idée une fois cette formule faite est de faire ces memes formules (mood / lol / futur / social) concaténées afin que ca représente une semaine (je ferai une capture d'écran à chaque fois - cette formule semaine n'est pas la plus compliquée).

Que pensez vous que je doive changer dans ma formule ? Avez-vous la solution ?

Merci d'avance pour cette aide et les autres que vous fournissez sur les autres sujet :)

A.

capture d e cran 2023 02 16 a 13 51 12

Si ce n'est pas clair, voici comment je pourrais reformuler :

- J'aimerai avoir le nombre de mood = Yes par jour dans la cellule K5 (afin de faire un = totalmoodY/Total). Le mood peut être Y(yes), m(moyen), b(bad), T(time).
- Pareil pour les autres critères (sport etc...) qui peuvent être y,m,b,t.

J'ai actuellement mis comme critère ces lettres mais je peux changer par. des chiffres si nécessaire (0,1,2,5 par ex.)

L'idée est ainsi de compter le nombre de critère 'yes', donc y, pour chaque jour en fonction de la date, correspondant à celle d'aujourd'hui (et donc d'avoir le rendu en haut, en ligne 5.)

Par la suite, j'aimerai faire pareil pour la semaine (mais ca sera moins compliquée, je peux faire ça a la main sans probleme).

Merci pour votre aide ! (j'aimerai éviter le VBA, si nécessaire on fera avec :) )

Bonjour et re-bienvenue, alors

Avec une image, on ne peut pas faire grand-chose ... sauf voir que tu essaies d'additionner (SOMME.SI.ENS) des cellules qui contiennent ... du texte !?
Ce serait plutôt NB.SI.ENS qu'il conviendrait d'utiliser ?

Supprime les infos qui seraient confidentielles et dépose une version allégée de ton fichier

Bonjour et merci Umilité pour ton retour rapide.

Voici le fichier en xlsx. Je l'ai téléchargé depuis sheet de google, j'espère que ca ne posera pas de soucis sur l'interprétation (au pire, si ce n'est qu'une question de format, je me débrouillerai).

Merci !!

3copie.xlsx (21.90 Ko)

Re,

à tester, en K5 :

=NB.SI.ENS($C$11:$Z$11;K4;DECALER($C$12:$Z$12;EQUIV($I$5;$B$12:$B$298;0)-1;0);5)

à recopier à droite, jusque O5.
La formule cherche les '5' (puisque tu as changé depuis que tu as fait ta capture d'écran) ... le 5 figurant tout en fin de formule (il peut être modifié, bien sûr ou tu peux l'inscrire dans une cellule et inscrire l'adresse de cette dernière à la place du '5')
J'ai "garni" aléatoirement la ligne 13 (qui correspond à la date du jour) pour tester chez moi.

Tu es vraiment impressionant(e), la formule marche du feu de dieu, merci !!!!

Je me permets quelques questions :

- A quoi correspond le combo décaler et equi dans ce cas précis ? j'ai beau me triturer l'esprit, c'est flou dans la logique (même en regardant la notice)

- si je veux avoir un pourcentage, j'imagine que j'ai juste à diviser ce nombre par le nombre d'item (mood par ex.) total puis *100.

- Pour le tableau semaine, j'avais envie de faire un tableau en page 2 avec 2 vues, une en fonction de l'entête (ligne 10 que j'ai effacé) / semaine (NB entete) et une vue par item (mood etc...). Soit je fais une formule, soit je fais plus simple et je copie colle chaque jour le résultats, je reviens vers toi si besoin !

Un grand grand merci !!!

PS : quand tu télécharges le fichier, est-ce que cela te donne le nom de l'auteur (moi) ?

Re²

Pas de nom d'auteur-auteure visible dans les propriétés du fichier !
Pour le calcul du pourcentage, ça semble tenir la route (mais pas besoin de multiplier par 100, si tu utilises un Format pourcentage

Pour le reste, je réponds demain (sauf si quelqu'un passe par ici et veut se lancer dans l'explication de DECALER et EQUIV )

Bonne soirée,

Bonjour et bon vendredi

Voici un essai pour les explications annoncées :

DECALER permet de redéfinir une référence à une cellule ou une plage. Je prends souvent l'exemple d'un appareil photo : on vise un point de départ, puis on ajuste le cadrage (un peu plus haut/bas et/ou plus à droite/gauche). On peut, en outre, faire un zoom avant/arrière.

Dans le cas présent, le point visé au départ est la plage $C$12:$Z$12 (les valeurs à la première date) et, en fonction de la date en I5, on devra simplement descendre d'un certain nombre de lignes. Pas de décalage à droite, ni à gauche, dans ce cas. Si on devait monter, plutôt que descendre, on utiliserait un nombre négatif.

Pour déterminer de combien de lignes il faut descendre, on cherche la position de la date en I5, dans la liste des dates (de B12 à B298). C'est ce que fait la fonction EQUIV($I$5;$B$12:$B$298;0). Aujourd'hui, nous sommes le 17/02/2023 et cette date est en 3e position. Si on était le 15/2, il faudrait descendre de 0 ligne ; aujourd'hui, il ne faut descendre que de 2 lignes (d'où le -1, après la parenthèse fermante)

Pour faire le même travail pour une semaine, on utiliserait exactement la même formule, mais en étendant la plage en hauteur (mon zoom du début) sur 7 lignes. Dans ce cas, c'est sans doute NB.SI.ENS qui n'apprécierait pas des plages de tailles différentes (mais SOMMEPROD devrait fonctionner ... tu verras bien et tu nous diras si tu as besoin de ce calcul)

Bonjour et merci encore pour toutes tes réponses, ton temps et ces précisions !

Je vais faire cet exercice sur la semaine, maintenant que j'ai toutes les données ;

Je clos le sujet et le met en résolu, ca aidera surement du monde !

A très vite,

Alexela

Rechercher des sujets similaires à "imbriquer recherche fonction date"