Utilisation de rechercheH

Bonjour

Je fais appel à vous car voilà deux heures que je tourne dans le vide.

Pour me simplifier la tâche je souhaite utiliser la fonction rechercheH.

Pour résumer j'ai porté les balances de 3 mois (janvier à mars). J'ai fait des regroupements mois par mois en utilisant la fonction SOMMEPROD. Ensuite j'ai voulu pouvoir choisir un mois pour faire apparaître les montants corrélatifs. Par exemple si je choisis dans la liste déroulante "janvier" (tableau de droite), il va chercher les récapitulations de "janvier". Pareil pour février et mars. Les récapitulatifs dans l'exemple ne sont que le CA et les salaires.

Malheureusement il n'apparaît que ceux de février, quelque soit le mois sélectionné !

J'ai fait une erreur, mais je ne sais pas où. Si quelqu'un voulait bien me dépanner, ce serait bien car je tourne en rond et je m'énerve de trop.

Merci

Bonjour Marctango,

Une solution serait de passer par la fonction Decaler au lieu de RechercheH.

Pour le CA, la formule serait : =DECALER($A$1;EQUIV("CA";V:V;0)-1;EQUIV(W2;1:1;0)-1)

Pour les salaires, la formule serait : =DECALER($A$1;EQUIV("Salaires";V:V;0)-1;EQUIV(W2;1:1;0)-1)

Merci beaucoup pour cette aide. Je ne voyais pas comment utiliser DECALER, mais c'est une excellente idée.

Tout fonctionne et c'est tant mieux.

Merci encore pour l'aide.

J'ose abuser. Je ne sais pas si vous considérez que c'est un nouveau sujet. Si oui dites-le moi.

J'ai fait le tableau avec DECALER et tout fonctionne à merveille. Maintenant je souhaite compléter mon tableau avec une colonne de droite supplémentaire qui correspond au total de la période selon le mois sélectionné.

Par exemple, si je sélectionne février, dans la première colonne on a les chiffres de février (fonction DECALER) et dans celle à droite le total de janvier à février.

Comment pensez-vous que je puisse m'y prendre ?

Merci encore

Bonsoir,

sinon pour votre demande vous avez oublié de spécifier le 4ième paramètre de RECHERCHEH à 0 ou FAUX afin de faire une recherche sur une valeur exacte et non pas une valeur proche par un tri croissant)

image

donc ceci : =RECHERCHEH(W2;A1:T100;4;0) fonctionne. Cela n'enlève rien à la proposition de AntoineDL !

@ bientôt

LouReeD

Ah oui, je n'avais pas vu. C'est donc une seconde solution.

C'est très gentil d'y avoir répondu. J'ai le choix entre les deux, c'est parfait.

Merci encore.

Bonsoir,

quitte à ajouter une colonne pour la somme de la zone, alors autant en ajouter encore deux sur le principe de la première (décaler), mais avec un choix "vide" comme cela aucun retour sur la formule si ce n'est une erreur qui peut être gérée avec SIERREUR, et sur votre colonne de droite (la somme de la zone) vous faites la somme de la ligne des trois colonnes qui s'il n'y a que janvier de sélectionner alors seul janvier est calculé, en liste de choix 2 si février alors la somme se fera sur les deux valeurs...

@ bientôt

LouReeD

C'est effectivement une bonne solution.

C'est plus rapide que ce que j'ai fait avec mes fonctions : =si(W3="janvier";F5;si(W3="février";F5+M5;si(W3="mars";F5+M5+T5;0)

Merci en tout cas pour votre participation.

J'ai une autre question, mais ce doit sûrement être considéré comme un autre sujet, alors j'ouvre un autre sujet.

Merci encore

Une bonne solution ? Je n'irais pas jusque là !

merci pour votre retour et remerciements !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "utilisation rechercheh"