Macro permettant de déterminer les espèces présentes
Hello hello!!
Nouvelle venue par ici j'ai eu un exercice où l'objectif est de dire à un utilisateur l'espèce (colonne H, I et J dans le tableau) qu'il peut retrouver dans une zone à partir d'un code VBA. Pour cela, je voudrais demander à l'utilisateur si il veut la salinité ou la température d'Aout ou Février, pour qu'à la fin l'espèce présente apparaisse à travers une boîte de dialogue ou dans une nouvelle cellule. Problème, je ne sais pas par où commencer! J'espère que vous pourrez m'aider.
(j'ai extrait les 1ère lignes de la base de donnée pour jongler avec moins d'informations)
Bonjour mms13 et
Une petite présentation ICI serait la bienvenue
Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum et notamment
- Joignez (si possible) un fichier pour augmenter vos chances d'obtenir de l'aide en cliquant sur le bouton Fichier de l'éditeur. Si votre fichier est trop lourd ou contient des données personnelles, créez une version allégée de votre fichier avec juste assez d'informations pour permettre de comprendre votre problème. Dans tous les cas, ne postez JAMAIS de fichiers avec des informations personnelles ou confidentielles (cet utilitaire peut vous aider à les retirer).
Merci de votre participation
Cordialement
Bonjour,
En clair de ce que je comprends:
Il faut un petit formulaire qui va servir d'interface à quelqu'un qui ne veut pas faire de manipulations Excel compliquées, ce formulaire doit contenir:
- Une liste permettant de choisir suivant quel critère on veut chercher les espèces qui peuvent apparaître
- Une zone de saisie permettant d'indiquer sa valeur de salinité ou de température
- Un bouton pour lancer la recherche
- Une zone d'affichage des résultats
A ce stade plusieurs solutions sont envisageables, la moins lourde serait un formulaire sur une feuille avec un petit code VBA qui irait filtrer les données.
Plutôt que d'avoir la possibilité de filtrer suivant un seul critère, ce serait peut-être bien de proposer de filtrer suivant tous les critères, on pourrait avoir:
une zone où la personne peut renseigner ses informations pour la salinité d'août, février, et les températures, et filtrer avec les données fournies (ignorer les cellules non remplies).
Ce que je ne sais pas en revanche c'est: si pour la salinité c'est un minimum à avoir ou un maximum, et idem pour la température, si c'est une règle fixe on peut le gérer au niveau du développement du fichier. J'imagine que le nom de l'espèce n'apparaîtra que si sa valeur n'est pas égale à 0 dans les colonnes H, I et J?
Pour filtrer on a plusieurs solutions:
- Filtre avancé à partir de la base de données avec copie du résultat sur une autre feuille
- Requête Power Query
- Macro VBA
Dans l'état actuel je ne pourrais pas vraiment dire laquelle choisir, de plus je ne connais pas votre version d'Excel.
J'espère que ce premier retour pourra vous aider à avancer dans votre réflexion.