Comparaison de 2 colonnes avec approximations

Bonjour à tous

Dans le cadre d'un projet de thèse je dois comparer 2 listes de médicaments sur 2 colonnes afin de comparer une liste "personnelle" à une liste déjà existante.

Je cherche à éliminer les doublons de ces 2 colonnes mais des doublons un peu inhabituels

- Premièrement, je dois m'affranchir des différentes anglais / français (ex : alitretinoïne s'écrit alitretinoin en anglais)

- Deuxièmement, il existe des associations de médicaments (ex : paracétamol / codéine) que je voudrai écarter. Par exemple, si la colonne A contient paracétamol et que la colonne B contient une association, je veux le savoir afin de l'écarter.

J'ai écumé pas mal d'aides ainsi que Chat GPT qui me renvoient vers pleins de fonctions différentes (COUNT IF, RECHERCHE V, EST NUM, VLOOKUP) mais rien ne fonctionne.. Et j'ai trop de lignes pour le faire à la main

Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez et vos futures réponses :)

Julien

Bonjour,

- - - Un fichier EXCEL (test ou non), complété par des explications exhaustives et des exemples remplis à la main, mis sur le forum, permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question.

Profite pour mettre a jour ta version d'excel (2016;2019,365, etc...)dans ton profil

Crdmt

Bonjour,

Que veux tu dire par "écarter". Tu considères que, si dans A il y a Paracétamol et en B Paracétamol/Codéine, on doit considérer que c'est un doublon pour l'écarter ??

Je ne suis pas médecin mais pourtant je pense que ce sont bien 2 médicaments bien distincts et qui n'ont pas les mêmes effets donc, pour ma part, ce n'est pas un doublon.

Pour ce qui est de la façon d'écrire différemment en anglais, on pourrait traiter ce cas précis car on connait la différence mais s'il y a d'autres cas où le nom est carrément différent, il n'est pas possible de joindre un dictionnaire franco/anglais pour essayer toutes les traductions possibles...

Donc, si tu peux donner TOUTES les possibilités où il risque d'y avoir une orthographe différente, on pourrait gérer mais pas autrement.

Comme le dit Crdmt,, un classeur contenant les deux listes serait le bienvenu pour t'aider efficacement. Ces listes, je pense, n'ont rien de confidentiel.

A bientôt

Chris

Rebonjour, merci pour votre réactivité !

Je vous joins en PJ le document avec les 2 colonnes A et B des médicaments à comparer

- Je comprends Chris ton raisonnement mais il s'agit là de s'intéresser aux effets indésirables donc on peut les considérer comme doublon
- Pour ce qui est de la traduction il s'agit plus d'imprécisions avec présence ou absence de la lettre "e", j'ai en tête une notion d'étoile (*) qui me permettrait de m'affranchir de ça, mais il n'y a pas de traduction à proprement parler, je n'ai pas été précis
- En résumé, le moindre médicament (seul ou non) qui se retrouve dans l''autre colonne même si ça n'est pas dans le même ordre ou avec les mêmes associations devrait être exclu

Mon but est de poursuivre mon projet de thèse avec la colonne A épurée des médicaments en doublons avec la colonne B (sans tenir compte de la forme) mais je dois "archiver" les médicaments qui ont été exclus.

Merci encore pour votre temps

Bonjour à tous,

Un essai avec des filtres avancés :

C'est incroyable votre réactivité et la qualité du travail...

Je me rends malheureusement compte que tout n'est pas automatisable et qu'il existe quelques exceptions à faire à la main mais vous m'avez déjà fait gagner de nombreuses heures !!!!

Merci beaucoup !

Re

Tu as un vieille version d'excel

avec 2021 ou 365, il y a des formules.

On peut aussi le faire en VBA, mais moi, je ne sais pas.

Crdlmt

Rechercher des sujets similaires à "comparaison colonnes approximations"