Vérifier la suite logique de différents éléments d'un tableau

22excel.xlsx (9.48 Ko)

Bonsoir,

Ceci est mon premier sujet sur ce forum, j'espère que vous pourrez m'éclairer de vos lumières!

Dans le fichier joint, vous verrez 3 colonnes Panel/Domaine/Ordre.
- Au sein d'un même panel, il faut s'assurer qu'il y ait uniquement des domaines A ou B, et sans cellule vide
- Au sein d'un même domaine, les ordres doivent toujours commencer par le chiffre 1 et être listés de manière incrémentielle, et sans cellule vide (dans l'exemple, j'ai été jusqu'à 2 mais la suite peut être plus longue)

J'ai adapté pour l'exemple ce qui est en réalité un fichier très long, et mis en rouge les erreurs fréquentes rencontrées.
J'aimerais savoir comment faire ces vérifications de manière automatique, sans devoir effectuer un contrôle visuel fastidieux de tout le fichier, et avec un risque d'erreur certain!

Un grand merci d'avance :)

Bonjour et bienvenue,
Une première réponse.
Cdlt.

22excel.xlsx (12.00 Ko)
=UNIQUE(SORT(FILTER(Table1;(Table1[Domaine]="A")+(Table1[Domaine]="B")*(Table1[Ordre]<>""));{1;2;3}))

Merci Jean-Eric pour ta réponse rapide!

Je réalise cependant que j'ai omis un détail important : ce fichier est en fait une extraction d'une base de données externe.
Le but n'est pas de corriger les erreurs dans le fichier, mais des les repérer afin de les modifier ensuite dans ladite base.

Dans ce cas, je pense que ta formule n'est peut-être pas adaptée? Saurais-tu m'aiguiller un peu plus? (je ne suis pas novice mais pas experte d'Excel non plus, donc si tu peux me détailler un chouilla plus la manoeuvre, ça serait vraiment chouette!)
Merci d'avance :)

Bonsoir à tous !

Pouvez-vous expliciter ce qui conduit à signaler comme étant une erreur le 1er B du panel "Psychologie" ? Je n'ai pas vu le non respect du tri alphabétique comme étant une contrainte dans l'énoncé de votre problématique.

Bonsoir JF et merci de ce retour.
J'ai visiblement oublié de préciser que les domaines doivent également être classés par ordre alphabétique.
Trois niveaux de tri donc :
1. par panel (alphabétique)
2. puis par domaine (alphabétique)
3. puis par ordre ordre (numérique)

Bonjour à tous !

Une proposition ?

Rechercher des sujets similaires à "verifier suite logique differents elements tableau"