CODE VBA : demande de relevés compteurs d'imprimantes par mail
Bonjour à toutes et à tous,
Je sollicite votre aide car j'ai un tableau Excel dans lequel je saisis des relevés compteurs d'imprimantes tous les trimestres et certains clients oublient de me communiquer leur relevés, la cellule est donc vide et je dois envoyer un mail a chaque client pour le réclamer ce qui est fastidieux.
C'est pourquoi je cherche le code pour automatiser cette tache et ainsi envoyer un mail type comportant le même objet et le même contenu à chaque client ne m'ayant pas communiqué ses relevés.
Par ailleurs et afin d'en assurer le suivi , je souhaiterais que la date de l'envoi soit indiqué dans une cellule Date d'envoi.
Je vous joins en exemple un tableau.
Merci
Stéphane
Bonjour Stéphane,
puisque l'objet et le contenu du mail sont toujours les mêmes tu peux supprimer les colonnes D et E dans ton fichier. Voici un exemple à tester
Sub test()
'https://forum.excel-pratique.com/excel/code-vba-demande-de-releves-compteurs-d-imprimantes-par-mail-181158
Dim OutApp As Object, OutMail As Object
Dim cel As Range
Dim DerLig As Integer
DerLig = Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
Set OutApp = CreateObject("Outlook.Application")
For Each cel In Range("C2:C" & DerLig)
If IsEmpty(cel) Then
Set OutMail = OutApp.CreateItem(0)
On Error Resume Next
With OutMail
.to = cel.Offset(0, -1).Value
.Subject = "Demande de relevés compteurs"
.Body = "Bonjour, je vous remercie de Me communiquer les relevés compteurs de votre imprimante"
.Display 'ou .Send
' .Send
End With
cel.Offset(0, 1).Value = Date
End If
Next cel
On Error GoTo 0
End SubCordialement
Bonjour Sequoyah,
Merci beaucoup pour ton retour car le code fonctionne :)
Par contre j'utilise le client de messagerie Gmail, sais tu comment le coupler avec Excel car il ne figure pas dans liste des références ?
Cdt
Stéphane
Bonjour Stéphane,
pour utiliser Gmail, tu dois d'abord
1. Accéder à ton compte Google
2. Activer la validation en deux étapes, voir ce lien pour en savoir plus https://support.google.com/accounts/answer/185839?hl=fr&ref_topic=7189195
3. Créer et utiliser des mots de passe d'application - code secret à 16 chiffres https://support.google.com/accounts/answer/185833?hl=fr
Voici le code, à adapter l'adresse e-mail et le mot de passe
Sub SendEmailUsingGmail()
'https://forum.excel-pratique.com/excel/code-vba-demande-de-releves-compteurs-d-imprimantes-par-mail-181158
Dim NewMail As Object
Dim mailConfig As Object
Dim fields As Variant
Dim msConfigURL As String
Dim cel As Range
Dim DerLig As Integer
DerLig = Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
On Error GoTo Err:
For Each cel In Range("C2:C" & DerLig)
If IsEmpty(cel) Then
'late binding
Set NewMail = CreateObject("CDO.Message")
Set mailConfig = CreateObject("CDO.Configuration")
' charger toutes les configurations par défaut
mailConfig.Load -1
Set fields = mailConfig.fields
'Définir toutes les propriétés de messagerie
With NewMail
.From = "xxx@gmail.com" '<=== A' adapter
.To = cel.Offset(0, -1).Value
.Subject = "Demande de relevés compteurs"
.Textbody = "Bonjour, je vous remercie de me communiquer les relevés compteurs de votre imprimante"
End With
msConfigURL = "http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration"
With fields
.Item(msConfigURL & "/smtpusessl") = True 'Enable SSL Authentication
.Item(msConfigURL & "/smtpauthenticate") = 1 'SMTP authentication Enabled
.Item(msConfigURL & "/smtpserver") = "smtp.gmail.com" 'Set the SMTP server details
.Item(msConfigURL & "/smtpserverport") = 465 'Set the SMTP port Details
.Item(msConfigURL & "/sendusing") = 2 'Send using default setting
.Item(msConfigURL & "/sendusername") = "xxx@gmail.com" 'Your gmail address '<=== A' adapter
.Item(msConfigURL & "/sendpassword") = "xxxxxxxxxxxxxxxx" 'Your App Password '<=== A' adapter
.Update 'Update the configuration fields
End With
NewMail.Configuration = mailConfig
NewMail.Send
cel.Offset(0, 1).Value = Date
End If
Next cel
Exit_Err:
'Release object memory
Set NewMail = Nothing
Set mailConfig = Nothing
End
Err:
Select Case Err.Number
Case -2147220973 'Peut-être à cause de la connexion Internet
MsgBox "Vérifiez votre connection internet." & vbNewLine & Err.Number & ": " & Err.Description
Case -2147220975 'Informations d'identification incorrectes ID utilisateur ou mot de passe
MsgBox "Vérifiez vos identifiants de connexion et réessayez." & vbNewLine & Err.Number & ": " & Err.Description
Case Else 'Signaler d'autres erreurs
MsgBox "Erreur rencontrée lors de l'envoi de l'e-mail." & vbNewLine & Err.Number & ": " & Err.Description
End Select
Resume Exit_Err
End SubBonjour Sequoyah,
Je te remercie beaucoup pour ton accompagnement c'est parfait, je vais gagner un temps fou !
A très bientôt, Stéphane.
Bonjour Sequoyah,
Je sollicite à nouveau ton expertise car je rencontre un autre problème.
Je dispose de 2 classeurs, voir PJ, que j'ai simplifié pour l'exemple :
le A pour la facturation comportant les copieurs avec leur matricule respectifs ainsi que les cellules vides des 3 compteurs à renseigner (405/410/409) et le classeur B comportant les mêmes matricules que A mais avec les données de compteurs (405/410/409).
Ma question est de savoir comment depuis A je peux importer les données des cellules compteurs du classeur B en faisant matcher les matricules identiques
et ainsi remplir automatiquement les 3 cellules compteurs du classeur A.
Voilà, je te remercie de ton aide précieuse.
Stéphane
Bonjour Stéphane,
il serait préférable d'ouvrir un nouveau fil car il s'agit d’un sujet différent. Voici le code (à adapter le chemin et le nom de ton fichier csv)
Sub testCSV()
Dim CsvWb As Workbook
Dim MonCsv As String
Dim WsRelCompteur As Worksheet
Dim LastRowC As Integer, LastRowR As Integer
Dim cel As Range
MonCsv = ThisWorkbook.Path & "\rapport-mensuel-des-compteurs-b-a-exporter-vers-tableau-a.csv" '<=== à adapter
Application.ScreenUpdating = False
Set CsvWb = Workbooks.Open(MonCsv, Local:=True, ReadOnly:=True)
Set WsRelCompteur = ThisWorkbook.Sheets("relevés compteurs")
LastRowC = CsvWb.Sheets(1).Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
LastRowR = WsRelCompteur.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
For Each cel In WsRelCompteur.Range("D3:D" & LastRowR)
cel.Offset(0, 1).Value = Application.WorksheetFunction.VLookup(cel.Value, CsvWb.Sheets(1).Range("B2:I" & LastRowC), 6, False)
cel.Offset(0, 2).Value = Application.WorksheetFunction.VLookup(cel.Value, CsvWb.Sheets(1).Range("B2:I" & LastRowC), 7, False)
cel.Offset(0, 3).Value = Application.WorksheetFunction.VLookup(cel.Value, CsvWb.Sheets(1).Range("B2:I" & LastRowC), 8, False)
Next cel
CsvWb.Close
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
CordialementOui tu as raison, la prochaine fois j'ouvrirais un autre sujet.
Mille mercis pour ta réactivité, ça marche du tonnerre, le remplissage s'effectue en une fraction de seconde !
A bientôt.
Stéphane