Excel 365 x Power Query : suivi campagnes promotionnelles

Bonjour,

Je souhaite créer un suivi de campagne promotionnel pour plusieurs pays (1 fichier / pays) puis pouvoir le visualiser dans sur un fichier mère.

Les fichiers filles seront mises à jour par chaque pays.

J'ai un peu cherché, on m'a conseillé d'utiliser Power Query, car cela permet de consolider les données vers la mère.

Cependant, j'ai quelques problématiques :

Fichier fille :

- période : sur toute l'année et les années à venir

=> comment générer un calendrier pour l'année et les années à venir pour un suivi adapté ?

=> problématique de la prise en compte des dates pour pouvoir "travailler / visualiser" sur Excel ou dans PowerQuery

- campagne : une campagne doit forcément être en cours

=> Je pense à une mise en forme conditionnelle, mais :

- ayant plusieurs campagne dans le même pays, comment réussir à faire la synthèse de "toutes les campagnes" ?

- prise en charge du format "date" ( + problématique des dates en colonne)

- visualisation : il faut pouvoir visualiser directement s'il y a un "trou" dans les campagnes cumulées par pays - par exemple une ou plusieurs cellule. qui indique.nt qu'il manque une campagne entre la période x et y

- nouvelle campagne : comment faire pour automatiquement prendre en compte celle-ci ?

- transposition / utilisation : pouvoir être transposable et utilisable assez facilement pour plusieurs pays

Voici un aperçu de ce que l'existant en fichier fille pour la FRANCE :

france

(au début je pensais mettre des "1" à la place des dates et sur la ligne 1 les bonnes dates, mais je ne suis pas sûre que cela soit possible avec la MFC, donc j'ai changé comme montré en impression écran)

Après, il n'y a "plus qu'à" consolider sur PowerQuery je suppose.

15fichier-fille.xlsx (67.53 Ko)

Je vous avoue que je sèche sur beaucoup de chose, mais c'est peut-être car je me mets beaucoup de barrière.

Vous remerciant par avance.

Bonne journée !

Bonjour

Je ne vois pas trop l'intérêt de cette répétition des dates : en général on met les dates en ligne de titres et on utilise les cellules du détail soit uniquement pour de la couleur, soit pour y indiquer un code (projet, action, campagne... ou autre)

"(1 fichier / pays)" là on a 3 pays dans un seul...

Avant de consolider il faudrait déjà bien clarifier les principes de ce tableau

Bonjour,

Merci pour le retour.

Je venais de revoir à l'instant pour avoir plus de visibilité (mais j'ai caché les dates en mettant en blanc)

image

Puis-je savoir comment faire pour ne pas avoir à cacher ces dates, mais à prendre la MFC depuis la ligne de titres sachant qu'il y a ajout de périodes pour chaque campagne ? C'était pour cela que j'avais répété les dates.

Oui, il y a 3 onglets différents, mais le but est bien de les diviser. Je ne voulais pas faire trop lourd pour le forum...

Merci d'avance.

RE

Si les dates des titres sont une référence commune pour toutes les lignes il est inutile, comme dit, de les répéter : cela alourdit inutilement le fichier...

Discussion à supprimer.

Rechercher des sujets similaires à "365 power query suivi campagnes promotionnelles"