Bonjour Chrolley,
J'ai développé une application pour gérer mes comptes. C'est une application simple, pas de ventilation comptable, pas de grand livre etc.
Un simple classeur Excel avec 12 feuilles (1 par mois), une feuille "Libellés" (pour les écritures automatiques) et une feuille "Planning" pour l'élaboration de son budget annuel qui sert également pour générer des écritures.
Le tout avec un ruban spécifique offrant diverses fonctions, un fichier d'aide complet et de nombreuses macros pour tout contrôler et vérifier.
Utilisée depuis plusieurs années elle me donne toute satisfaction ainsi qu'aux personnes qui l'on adoptée (famille, amis, collègues).
Concernant votre question, le positionnement d'écritures de façon automatique ne peut se faire seul. Ce serait risqué !!
Dans mon appli, les données revenant régulièrement sont placées dans la feuille "Libellés" (pour les recettes/dépenses courantes (Alimentation, essence, Tabac ...)) et dans la feuille "Planning" (pour les recettes (salaires, allocations ...) et les dépenses dites contraintes (loyer, prêts, téléphone, edf ...)).
Au moment de passer les écritures, on clique sur le bouton "Ecritures automatiques" du ruban. Une fenêtre s'ouvre avec toutes les données figurant dans la feuille "Libellés" (source par défaut). On peut changer la source en cliquant sur le bouton "Planning". La fenêtre est réactualisée en affichant les données de la feuille "Planning" (uniquement les données concernées par la feuille "Mois" active).
On sélectionne une ou plusieurs écritures et en cliquant sur le bouton "Insérer" les écritures sont passées automatiquement dans la feuille de compta.
Voici deux exemples de fenêtres source Libellés & source Planning (données fictives) :
L'ordre d'insertion est au choix de l'utilisateur, la date est générée automatiquement en fonction du mois concerné. Si un point d'interrogation est présent (date ou montant), la saisie sera demandée dans la cellule recettes ou dépenses (en insertion simple). En insertion multiple, des ?? remplaceront la donnée qui sera renseignée à postériori.
Pour programmer ce genre d'opération, ce n'est pas très compliqué. Des boutons, une ListView, et quelques macros.
Je ne peux vous transmettre le code car il est intégré à l'appli qui comporte plus de 8000 lignes de programmation (hors commentaires). Par contre si vous souhaitez avoir l'application complète, je vais bientôt la déposer ici (le code source sera compacté, donc difficilement déchiffrable).
Le pack comprendra : Le classeur Modèle de base, le fichier d'aide, des exemples de planning et un classeur spécial pour les mises à jour de l'appli.
Restant à votre disposition
Bonne journée