Prélèvements automatiques dans une feuille de gestion de budget

Bonjour

Toujours aussi novice avec Excel, je me suis lancé dans la création simple d'un budget personnel. Rien de sorcier.

Je me heurte à un problème qui a déjà été évoqué il y a quelques années sur ce forum mais sans réponse à ce jour d'après mes recherches.

Est-il possible de créer une liste d'opération planifiées mensuellement, à savoir les prélèvements fixes (assurances, téléphonie,...) dans une feuille secondaire ou sur la principale, afin qu'à la date souhaitée (par exemple chaque 5 du mois, l'opération "taxe foncière / 100€" s'ajoute à la liste des opérations existantes) ?

Des heures de recherche sur ce site et ailleurs sans solution.

Soit par formule, soit par macro, je suis preneur de vos idées.

Merci et bonne journée.

cela ne semble pas trop compliqué.

Vous avez un exemple de quelques prélèvements fixes et leur frequences.

Bonjour,

Je te joins un exemple, pour le code voir le module "modFoncEtProc" et la fonction "TraiteEcheancier" qui est déclenchée à l'ouverture du classeur.

91exempleecheancier.zip (633.18 Ko)

Merci pour ces réponses.

@BsAlv: Si j'ai, par exemple, le 5 de chaque mois un débit de 31€ pour ma Freebox et le 10, un débit de 100€ pour l'électricité... Comment l'intégrer automatiquement dans mes lignes existantes ?

@Cylfo: C'est sympa pour le fichier. A l'ouverture, j'ai une fenêtre "échéancier" avec "Nombre d'opérations ajoutées: Compte 'CompteXXX':3 à valider.*

Le module "modFoncEtProc" et la fonction "TraiteEcheancier" se trouvent où STP ?

Voici un exemple de fichier que je souhaite gérer

53exemple-compte.xlsx (23.06 Ko)

Vous pouvez aussi me dire que je n'ai clairement pas le niveau pour ce genre de manip'

re,

feuille "Echeancier", on a un début des enlevements et une périodicité en mois

feuille "Compte Courant", on a un début et fin de la période pour ajouter les enlevements. Puis on pousse le bouton et la macro vérifie s'il y a déjà un enlevement, autrement, elle ajoute un.

Les symboles en colonne A changent quand on les "double-click"

52exemple-compte.xlsb (43.07 Ko)

Merci BsAlv pour cette explication et le temps passé à la mise en œuvre.

J'entrevois un début d'amorce de commencement de compréhension

Pour info d'où viennent ces macros ? C'est du fait maison en réponse à mon problème ou à partir d'une base de données ?

Bien sûr la colonne A me permet de pointer l'opération en fonction de la date réelle de crédit/débit.

Au plaisir

re, c'est du fait maison en réponse et les macros se trouvent dans le module de la feuille "Compte Courant", mais il y a encore des modifs possible, si nécessaire ...

Bon....

C'est trop compliqué pour mes connaissances actuelles.

1000 mercis pour le temps passé sur ce sujet.

Bonne soirée

Bonjour Chrolley,

Vous avez tout ce qu'il faut, je pense, dans la zone téléchargement de ce site

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/budget-gestion-de-comptes-c4

Bonjour Chrolley,

J'ai développé une application pour gérer mes comptes. C'est une application simple, pas de ventilation comptable, pas de grand livre etc.

Un simple classeur Excel avec 12 feuilles (1 par mois), une feuille "Libellés" (pour les écritures automatiques) et une feuille "Planning" pour l'élaboration de son budget annuel qui sert également pour générer des écritures.

Le tout avec un ruban spécifique offrant diverses fonctions, un fichier d'aide complet et de nombreuses macros pour tout contrôler et vérifier.

Utilisée depuis plusieurs années elle me donne toute satisfaction ainsi qu'aux personnes qui l'on adoptée (famille, amis, collègues).

Concernant votre question, le positionnement d'écritures de façon automatique ne peut se faire seul. Ce serait risqué !!

Dans mon appli, les données revenant régulièrement sont placées dans la feuille "Libellés" (pour les recettes/dépenses courantes (Alimentation, essence, Tabac ...)) et dans la feuille "Planning" (pour les recettes (salaires, allocations ...) et les dépenses dites contraintes (loyer, prêts, téléphone, edf ...)).

Au moment de passer les écritures, on clique sur le bouton "Ecritures automatiques" du ruban. Une fenêtre s'ouvre avec toutes les données figurant dans la feuille "Libellés" (source par défaut). On peut changer la source en cliquant sur le bouton "Planning". La fenêtre est réactualisée en affichant les données de la feuille "Planning" (uniquement les données concernées par la feuille "Mois" active).

On sélectionne une ou plusieurs écritures et en cliquant sur le bouton "Insérer" les écritures sont passées automatiquement dans la feuille de compta.

Voici deux exemples de fenêtres source Libellés & source Planning (données fictives) :

image

L'ordre d'insertion est au choix de l'utilisateur, la date est générée automatiquement en fonction du mois concerné. Si un point d'interrogation est présent (date ou montant), la saisie sera demandée dans la cellule recettes ou dépenses (en insertion simple). En insertion multiple, des ?? remplaceront la donnée qui sera renseignée à postériori.

Pour programmer ce genre d'opération, ce n'est pas très compliqué. Des boutons, une ListView, et quelques macros.

Je ne peux vous transmettre le code car il est intégré à l'appli qui comporte plus de 8000 lignes de programmation (hors commentaires). Par contre si vous souhaitez avoir l'application complète, je vais bientôt la déposer ici (le code source sera compacté, donc difficilement déchiffrable).

Le pack comprendra : Le classeur Modèle de base, le fichier d'aide, des exemples de planning et un classeur spécial pour les mises à jour de l'appli.

Restant à votre disposition

Bonne journée

Bonjour

@BrunoM45 je sais bien que des fichiers sont déposés ici pour être utilisés... Je voulais essayer de créer un truc seul pour tenter de comprendre les bases...

@Eric-angers merci pour ce message et bravo pour le boulot réalisé.

Mais cela conforte mon idée que je ne peux le faire seul. J'aurai plaisir à tester le fichier une fois posté.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "prelevements automatiques feuille gestion budget"