Synchro données d'un tableau via l'ajout de données d'un autre tableau
Bonjour,
je souhaite automatiser un classeur excel de la façon suivante:
- 1er onglet : avoir un tableau (comme base de données) me permettant d'ajouter un élève "X" dans une classe "Y" avec sa date d'arrivé (1er trimestre, 2nd trimestre, etc...)
- 2eme onglet "Trimestre 1" : l'élève "X" s'ajoute automatiquement dans la feuille, dans la section de sa classe, soit à la suite de la liste, soit par ordre alphabétique (l'un ou l'autre, pas besoin des 2
- Xeme onglet "Trimestre X" : même fonctionnement que le 2eme onglet
L'élève n'apparaitrait dans les onglets de trimestre qu'à partir de sa date d'arrivée (si l'élève arrive trimestre 2, il apparaitra dans le trimestre 2 et 3, pas dans le 1 pour éviter les lignes vides).
Mon point faible, c'est la création du premier onglet. Créer les onglets "trimestre" avec des formules de bases, ça j'y arrive. Mais arriver à construire ce premier onglet, je suis totalement perdu... Pourriez-vous m'aider et me guider dans la réalisation de ce projet?
En pièce jointe, j'ai déposé un fichier d'ébauche pour que ce que je viens d'expliquer soit plus compréhensible, les onglets "trimestre" sont assez complets je pense, par contre le premier onglet "listing" est totalement vide, ne sachant pas comment le commencer.
Merci d'avance pour votre aide!
Bonjour et bienvenue sur le forum
Un essai à tester. Te convient-il ?
Bye !
Bonjour,
merci pour cette réponse rapide!
Je suis assez impressionné par la macro écrite!
Je viens d'essayer de faire des tests et j'ai rencontré (je pense) une erreur: si j'ajoute un élève, il apparait sur un trimestre, mais pas les suivants.
Et cette erreur me fait penser à une amélioration possible pour simplifier le fonctionnement (et peut être la macro): au lieu d'une date en colonne B de la feuille "listing", une liste déroulante serait peut être plus approprié (avec comme choix trimestre 1, 2 ou 3), comme pour le choix de la classe.
Et dans ce cas, serait-il possible d'ajouter une date de sortie, qui aurait pour effet de supprimer l’élève des trimestres suivant le trimestre de sortie (trimestre de sortie +1)?
Dernière questions, si je souhaite augmenter le nombre de trimestre présent dans le classeur (avec par exemple trimestre 4, 5 et 6, chacun sur un nouvel onglet), dois-je juste faire une copie des feuilles "trimestre x" dans la macro pour pouvoir les gérer?
Je demande beaucoup de chose mais j'essaye aussi de m'améliorer sur excel
Merci beaucoup! Je touche quasiment au but :)
Juste une modification : si je veux rajouter des trimestres, comment dois-je faire pour modifier la liste déroulante? Et suffit-il ensuite que je rajoute un onglet + une feuille "trimestre x" dans la page des macro?
Merci d'avance pour ta réponse
Bonjour
si je veux rajouter des trimestres, comment dois-je faire pour modifier la liste déroulante?
Je ne savais pas que l'année scolaire comptait plus de 3 trimestres ... L'inflation peut-être ?
Mais bon...Pour la liste déroulante,
* tu actives la feuille listing
* tu sélectionnes les colonnes B et C de l’ensemble des élèves
* tu cliques sur « Données » dans le bandeau, puis sur « Validation des données » et dans la fenêtre qui s’ouvre, tu ajoutes ‘’Trimestre 4’’
* Tu cliques sur OK
Et le Trimestre 4 s’est ajouté à la liste déroulante.
Ne reste plus qu’a ajouter l’onglet du Trimestre 4. Pour cela :
1 – Dupliquer l’onglet du Trimestre 3 à la suite afin de conserver les formules colonnes G, H, J …
2 – Changer le nom de cet onglet et lui mettre « Trimestre 4 » (ou le nouveau nom mis dans la liste déroulante)
3 – Supprimer toutes les lignes des classes sauf celle de la première ligne du tableau de chacune à laquelle on donne un nom d’élève quelconque et provisoire en colonne A
4 –Effacer les données qui proviennent du trimestre 3
Tous les autres éléves présents au 4° trimeste s’ajouteront désormais automatiquement
OK ?
Bye !
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Je confirme qu'il n'y a que 3 trimestres
Merci beaucoup pour ton aide et tes explications, cela va grandement m'aider et me simplifier la vie!