Optimisation pour utilisation spécifique d'un fichier de John Walkenbach

Vous n'avez strictement rien interpréter de mauvais car je n'en ai absolument pas parlé, n'ayez crainte :)

En fait, comme je bidouillais comme je pouvais, je récupérai l'heure et la date du fichier dans les données comme vous le faites je suppose.

Mais si on veut être précis, le "top" serait de récupérer les données directement dans le nom de fichier effectivement.

Les noms de fichiers sont:

230131-170254_MN.mp3

Date inversée (31.01.2023) et heure dans le bon sens (17h 02min 54s)

Donc si on peut récupérer directement la date et l'heure de ces fichiers c'est le "graal" :)

Pour la durée par contre, elle n'est pas marqué dans le nom de fichier donc il faut la chercher dans les données, pas le choix.

Je ne maitrise vraiment pas excel et je n'arrive pas a savoir ce qu'il est possible ou non de faire désolé....

Cordialement,

Gregory

Gregory,

J'ai corrigé les 2 versions que tu trouveras ci-jointes, les dates et heures des fichiers sont extraites du nom du fichier et la boîte de dialogue pour sélectionner les dossiers source ou cible pointera sur le dossier renseigné dans la rubrique "Dossier source" ou "Dossier cible". Il faudra juste que enregistres le fichier macro avant de le refermer pour que les infos soient sauvegardées.

Dis-moi si c'est conforme à ce que tu voulais.

12faudios-64b-v1-2.xlsm (192.45 Ko)

Bonjour Cylfo,

Une fois de plus merci pour le temps consacré a ce fichier.

Je viens de tester la version 64bits, histoire d'être bien à jour. Ca fonctionne parfaitement.

J'ai testé, testé et retesté.... pas moyen de trouver un seul défaut c'est juste parfait ! :)

Et en plus c'est maintenant beaucoup plus précis que ce que je faisais avant, je suis aux anges, merci beaucoup pour ce superbe travail !

Le coup du répertoire fonction superbement bien, donc même les "retouches" sont géniales aussi :)

J'ose une dernière requête car je ne pensais pas que l'on pouvait automatiser mon fichier de cette manière:

Comme je vais être amené à faire des relevés qui concernent d'autres animaux ( j'ai déjà fait des aboiements, en ce moment les oiseaux et plus tard des brames de cerfs, des grognements de sangliers etc...). Peut-on modifier mon fichier excel pour changer "piaillement", en "bruit", histoire que ce soit passe-partout ?

2023 02 07 15h20 43

Après j'admets que c'est déjà bien au delà de toute mes espérances !

Cordialement,

Gregory

Gregory,

La feuille "Mois modèle" est juste masquée, pour faire les modifications tu fais un clic droit sur le nom d'un des onglets, tu sélectionnes "Afficher ..." dans le menu contextuel et tu choisis "Mois modèle". Pour re-masquer (juste pour éviter des modifs involontaires / intempestives) la feuille , clic droit sur l'onglet "Mois modèle" et menu contextuel "Masquer" et le tour est joué .

Sur cette feuille, il ne faut ni insérer / ni supprimer des lignes ou des colonnes, le tableau des données (heure et durée) par jour doit occuper la plage "B13:BK512" sinon il faudrait actualiser le code.

PS : Je suis rassuré car dans les fichiers exemples, il me semblait bien que les oiseaux aboyaient

Mouarf, je confirme qu'en octobre dernier, mes oiseaux aboyaient bien

Ils se sont reconvertis depuis et sont revenus dans le droit chemin :)

Je viens de voir l'onglet masqué et ca marche donc c'est juste génial et totalement comblé !

Y'a plus qu'à continuer à enregistrer tout ce petit monde maintenant

Encore merci pour ton travail Cylfo !

Cordialement,

Gregory

Flute, j'avais pas testé plusieurs mois ensemble d'un coup

C'est pas gênant, mais lorsque l'on sélectionne les fichiers sur plus d'un mois (typiquement janvier et février), je vois qu'il n'y a qu'un seul onglet de créé (janvier 2023) et tous les fichiers sont dedans.

Donc j'ai demandé l'analyse de l'année 2023 ou j'ai les répertoires de janvier et février (en cours). Le tableaux apparait sous un seul onglet "janvier 2023" avec dedans toutes les données de février et le 31 janvier a la fin (c'est normal, je n'ai fait qu'une seule prise de son sur le mois de janvier et c'est le 31 janvier justement)

Je suppose que ca n'est pas prit en compte et qu'il faut juste que je fasse l'analyse sur 1 mois maximum, c'est bien cela ?

Cordialement,

Gregory

Gregory,

Non ce n'est pas normal, il devrait y avoir un onglet par mois/année. je regarde ...

Gregory,
C'est corrigé !

Par contre, tu ne dois traiter les fichiers d'un même mois qu'une seule fois. Je m'explique : si tu as traité les fichiers du 1er au 10 du mois et qu'ensuite tu veux traiter les fichiers du 11 au nn du mois, il faut que tu déplaces les fichiers du 1er au 10 pour qu'ils ne soient pas traités une 2ème fois (sinon les données du 1er au 10 viendraient se rajouter une 2ème fois).

Si tu actives l'option "Classer les fichiers" tu peux les copier dans des dossiers chronologiques et si cela te convient et après avoir testé, activer l'option "Supprimer les fichiers après classement".

10faudios-32b-v1-3.xlsm (189.12 Ko)
14faudios-64b-v1-3.xlsm (194.13 Ko)

Alors je viens de tester en prenant tous mes fichiers sur les 2 ans et ca marche parfaitement maintenant, 1 onglet par moi et tous les fichiers dedans.

Donc c'est juste parfait !

Pour le "classement", je n'ai pas encore regardé, je vois ca demain pour comprendre ce que ca fait vraiment.

Encore merci pour ton travail !

Gregory

Bonjour Cylfo,

Je viens de tester votre fonction de tri automatique.

Ca fonctionne parfaitement aussi pour le tri, quelque soit les paramètres demandés (mois/année etc...)

Par contre si on demande de "supprimer" les fichiers sources après tri, tous les fichiers Mp3 sont bien déplacés mais les sous-répertoires sources ne sont pas supprimés. Comme je tri déjà lorsque je récupère les fichiers j'avais déjà fait les sous-répertoires et je dois les supprimer alors manuellement car ils sont tous vides maintenant.

Donc la méthode consiste en fait à placer les fichiers MP3 "tous en vrac" dans le même répertoire et c'est votre logiciels qui fait le tri lui même.

Je pense avoir compris la méthode :)

Je ne vois plus aucune amélioration à faire, ce système est une véritable bénédiction pour moi car ca me fait gagner un temps inimaginable.

Merci beaucoup pour ce travail !

Cordialement,

Gregory

Bonjour Gregory,

Oui c'est bien cela, je ne supprime pas les répertoires.

Je suis content que cela vous simplifie le travail .

Bonnes études !

Rechercher des sujets similaires à "optimisation utilisation specifique fichier john walkenbach"