UTF8/ANSI & Requêtes et connexions

Bonjour
Je me présente, je suis infographiste dans une boîte d'archi.
Actuellement je travaille sur un outil me permettant d'exploiter des données issues d'un logiciel tiers de modélisation. (Sketchup)

Les données arrivent en *.csv.

Je me heurte pour l'instant à deux problèmes:

-Le premier:

Les données *.csv sont encodées en UTF-8 et lorsque j'écris mes formules(des recherchesV), ce que je tape est en ANSI, donc la reconnaissance ne se fait pas, je suis contraint d'aller copier dans mon tableau importé le nom de cellule puis de le coller dans la formule dans mon autre feuillet, sympa.
Ce n'est pas du VBA mais si quelqu'un s'est déjà trouvé face à ce genre de situation et qu'il a trouvé la solution ou une piste, je suis preneur.

-Le second, j'ai créé une macro pour simplifier l'import du fichier *.csv. Cependant vu que c'est un fichier que je révise régulièrement, les requêtes et connexions sont présentes. Or dans ma macro, j'ai tenté d'intégrer la suppression du dernier fichier dans l'onglet "requêtes & connexions". Malheureusement ça ne foncitonne pas.
En clair, si je supprime les requêtes manuellement, la macro fonctionne, mais si je laisse les requêtes, la macro ne les élimine pas.
Est il possible d'insérer une "purge" de l'onglet requêtes et connexions"?
Je suis un noob total en la matière donc navré s'il y a des énormités :-)

Merci pour la lecture

Ci joint le code VBA de la macro

Sub Import()
'
' Import Macro
'

'
ActiveWorkbook.Queries.Add Name:="2023-02-07", Formula:= _
"let" & Chr(13) & "" & Chr(10) & " Source = Csv.Document(File.Contents(""NOM DU DOSSIER DU FICHIER""),[Delimiter="","", Columns=7, Encoding=65001])," & Chr(13) & "" & Chr(10) & " #""En-têtes promus"" = Table.PromoteHeaders(Source, [PromoteAllScalars=true])," & Chr(13) & "" & Chr(10) & " #""Type modifié"" = Table.TransformColumnTypes(#""En-têtes promus"",{{""Name"", type text}, {""Hidden"", Int64.Type}, {" & _