Repos journalier dans le transport

Bonjour à tous. Je suis nouveau dans le forum.

J’ai une question concernant le calcul des heures de repos journalier dans le transport de marchandise.
ce repos doit être égal à 11:00 (je résume) sur une période de 24:00 à compter de la précédente prise de service. Je cherche une formule pour calculer sa durée. A savoir ex:

Heure de Debut N : 4:00 am (x)

Heure de Fin : 8:00 pm (y)

Heure de Debut N+1 : 6:00 (y’)

Le temps de repos se calcul sur une période de 24:00, on ne prend pas dans l’exemple y’ . La durée du repos sera calculer avec une autre valeur x’ .
x’ = x+24:00

Ainsi dans l’exemple le repos est le délai entre y et x’

Le problème pour ma formule est que si y’ est inférieur à x’, on prendra y comme valeur y’ et non x’ comme précédemment . Par exemple :

Heure de Debut N : 6:00am (x)

Heure de fin N : 10:00 am (y)

Heure de reprise (même jour) : 10:00 pm (y’)

x’ sera postérieur à y’ puisque x+24:00 = 6:00 N+1

Donc dans ce cas le repos sera égale à y’-y

Je n’arrive pas à faire la formule sur Excel ça dépasse vraiment les competences pourriez vous m’aider s’il vous plaît ? Je pense qu’il y a une condition à faire en fonction de la valeur supérieur ou inférieur de x’ sur y’

Merci à tous

Bonjour,

Pourrais-tu joindre un exemple sans données personnelles de ton fichier ?

S.T.P. donnes des exemples concrets avec les dates et les heures. Je ne comprends pas (je suis peut-être le seul ) bien tes calculs ni la logique du calcul par rapport à la précédente prise de service (usuellement c'est 11h de repos entre deux séquences de travail [donc entre fin d'une séquence et début de la séquence suivante] mais c'est sûrement différent dans le transport de marchandises).

Merci pour la réponse. L’idée est de contrôler que le repos mini est respecté.

datePrise de serviceFin de service
7/2/23
8/2/23
7/2/23 4:00
8/2/23 6:00
7/2/23 20:00
8/2/23 10:00

dans la première ligne le chauffeur débauche à 20:00 et ne reprend qu’à 6:00 le lendemain. Le repos n’est pas égale à 10:00 parce qu’il se compte sur une période de 24:00. On doit arrêter le calcul à 4:00, heure de prise de service précédente. Ainsi sur une période de 24:00 il a dans l’exemple 8:00 de repos (on ne compte pas de 4:00 à 6:00).

Le problème c’est que suivant l’heure de prise et de reprise de service le calcul n’est pas le même.
ex 2 :

date Prise de serviceFin de service
10/03/23
11/03
8:00
6:00
17:00
17:00

La prise de service du 11/03 étant dans les 24:00 suivant la prise de service du 10 le calcul est plus classique. Toutes les heures de la fin de service du 10 à la prise de service du 11 sont comptées. Il a donc 13:00 de repos.

C’est pas évident j’espère être plus clair.

Le problème donc c’est qu’il y a deux manières calculer selon l’heure de reprise.

Bonjour,

L'exemple ci-joint répond-il à ta demande ?

Il y a un tableau où les dates et heures sont exprimées dans 2 cellules (Date et heure de début, Date et heure de fin) et un deuxième où les dates sont dans une cellule et les horaires dans 2 cellules distinctes "heure de début", "heure de fin" dans ce cas si l'heure de fin est inférieure ou égale à l'heure de début la fin de service est réputée être au lendemain.

99calchrepos.xlsx (12.10 Ko)

merci pour cette réponse.
c’est parfait. Je suis impressionné par la formule

Pourriez vous me l’expliquer ?
J’aimerai comprendre. Je n’ai pas tous les codes.

Encore Merci

Luc

Bonjour,

J'ai intégré les explications dans la feuille de calcul.

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "repos journalier transport"