Tableau couleurs chiffres moyennes

Bonjour,

Est-il possible, avec un tableau de 15 lignes et 3 colonnes, où chacune des 45 cases a une couleur (verte, jaune, ou rouge), chacune des 3 couleurs est représentées à chaque ligne, et chaque case a une valeur (entre 0 et 100), en ne pouvant choisir qu’une case par ligne, d’avoir tous les tableaux possibles comportant entre 6 et 8 cases non-vertes, ainsi qu’une moyenne totale des 15 cases comprise entre 38 et 43, s’il vous plaît ?

D’avance merci,

Cordialement

Rodolphe

bonjour,

si ton tableau fait 15 lignes et que chaque ligne contient chacune des 3 couleurs, il n'est pas possible d'avoir un tableau qui contient entre 6 et 8 cases non-vertes, (15 lignes avec une case rouge et 15 lignes avec une case jaune, cela fait 30 cases non-vertes). pour le reste j'ai pas compris la demande.

Hello à tous,

Rien compris non plus, il faudrait être plus prévis

@+

048c0295 f912 4afc 9523 60faccca2263

« en ne pouvant choisir qu’une case par ligne »

bonjour,

ok pour les couleurs, mais pour la moyenne totale (totale ?), des 15 cellules comprises entre 38 et 43, ton exemple n'en comprend aucune. Faut-il comprendre qu'il faut faire la moyenne des nombres de 38 à 43 compris dans les 15 cellules vertes ? Que te faut-il comme moyenne si aucune cellule ne contient une valeur de 38 à 43 ?

pour tous tes tableaux possibles, seule la couleur verte est-elle importante (3 possibilités par ligne) ou toutes les couleurs sont-elles importantes (6 possibilités par ligne) ?

La moyenne doit être la moyenne des cases choisies, voici un exemple de tableau comprenant entre 7 non-vertes, avec une moyenne de 40,93

544360ec 572e 40b4 b0a6 a8e4d53484b3

Bonsoir,

une proposition, j'ai fait l'hypothèse qu'il ne faut afficher que les tableaux dont la moyenne des 15 cellules sélectionnées va de 38 à 43, parmi les tableaux qui comprennent une sélection de 6 à 8 cellules non-vertes et 9 à 7 cellules vertes.

11vrj.xlsm (19.53 Ko)

Bonsoir,

C’est exactement ce qu’il me faut, mais lorsque j’ouvre oe fichier je ne vois que mon tableau initial

bonjour,

il faut lancer la macro via alt-F8. Pour ces données, il y a 1.894.705 tableaux possibles.

Merci beaucoup, j’ai simplifié : il n’y a plus que 14 lignes, et je souhaiterais tous les tableaux avec toujours 7 cases vertes, et soit 3 jaunes et 4 rouges, soit 4 jaunes et 3 rouges, avec une moyenne entre 39 et 43, combien il y a t il de tableaux possibles svp ?

b70db108 db05 47fc b857 477c90d60866

bonjour,

une nouvelle proposition. Je te laisse mettre tes données dans le fichier proposé. Et merci à l'avenir de mettre un fichier plutôt qu'une copie d'écran (dont on ne sait rien faire). Résultats à vérifier.

11vrj-14.xlsm (20.96 Ko)

re-bonjour,

nouvelle version (car bug dans versions précédentes, toutes les possibilités n'étaient pas prises en compte)

12vrj-14.xlsm (21.70 Ko)

Pourquoi toutes les possibilités ne sont-elles pas prises en compte ?

rebonjour,

Pourquoi toutes les possibilités ne sont-elles pas prises en compte ?

à cause du bug. Toutes les possibilités devraient l'être maintenant, enfin normalement, s'il n'y a pas d'autres bugs.

Bonsoir, j’ai lancé la macro, et dès la première ligne j’ai 7 verts et 7 jaunes, serait-il possible de toujours avoir minimum 3 rouges et 3 jaunes ?

bonsoir,

merci

voici

7vrj-14.xlsm (21.77 Ko)

Bonjour,

Merci de m’aider, j’essaie de trouver des moyens de réduire, j’ai précisé les valeurs et les couleurs, j’ai réduit la moyenne souhaité (entre 39 et 43) ; serait-ce possible d’avoir dans les solutions : toujours entre 6 et 8 cases de la première colonne, toujours entre 2 et 4 cases de la troisième colonne, ainsi que de toujours choisir la case de la première colonne pour la ligne 11 (90,7) et 14 (88,4) ?

D’avance merci,

Cordialement

Rodolphe

5vrj-14-1-2.xlsm (20.78 Ko)

bonjour,

serait-ce possible d’avoir dans les solutions : toujours entre 6 et 8 cases de la première colonne, toujours entre 2 et 4 cases de la troisième colonne, ainsi que de toujours choisir la case de la première colonne pour la ligne 11 (90,7) et 14 (88,4) ?

je suppose que pour cette demande, les couleurs n'ont plus d'importance.

Bonjour,

Exact, si possible il faudrait toujours respecter la condition de base (toujours 7 verts au total par possibilité, ainsi que minimum 3 rouges et 3 jaunes) ; et pour la nouvelle condition, effectivement, dans les 6 à 8 cases de la première colonne et dans les 2 à 4 cases de la troisième : il peut y avoir toutes les couleurs (en respectant toujours la condition de base pour chaque tableau possible au total : 7 verts et minimum 3 rouges et 3 jaunes)

bonjour,

une version adaptée à cette nouvelle demande.

15vrj-14v1-3.xlsm (21.43 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "tableau couleurs chiffres moyennes"