Suivre mes chiffres journaliers avec historique... Feriez vous comme cela?

Bonjour,

J'aimerais suivre le résultats journalier des ventes de plusieurs vendeurs. J'ai commencé par faire sur la colonne de gauche un historique de dates en partant du 01/01/2010, puis j'ai tiré en descendant pour remplir toutes les cases jusqu'en 2040 pour avoir de la marge.

Je pensais sur l'autre axe mettre le vendeur 1 puis a coté le 2... (voir screen)

capture d ecran 96

De la je pensais trouver une astuce pour remplir automatiquement une autre feuille sous la même présentation mais avec le total des ventes journalières pour donner le chiffre mensuels et encore une autre feuille pour faire le chiffre annuel.

Qu'en pensez vous?
D'avance merci pour vos idées :-)

Chris

Hello,

Ma propal via PowerQuery, tu remplis ton onglet journalier, tu rajoutes des vendeurs si t'as besoin et après sur les deux autres onglets tu fais un clic droit puis actualiser :)

@+

30baroute78.xlsx (272.00 Ko)

Hello ,

Incroyable , cela fonctionne parfaitement !

Merci beaucoup. Mais pour mon info vous avez fait cela via powerquery et une fonction appelé propal?
Bonne soirée et merci encore :-)

Bonsoir,

Non non quand j'utilise le terme "propal" c'était pour dire "proposition" Tu m'as bien fait sourire !

PowerQuery et un outil de requêtage directement intégré dans Excel accessible comme suit :

image

Une fois l'éditeur lancé tu trouveras les deux requêtes une pour l'année et l'autre pour le mois sur la gauche. Après un clic sur l'une, tu auras le détail de toutes les étapes de traitement et le résultat associé sur la droite.

image

N'hésite pas si tu as d'autres questions je me ferai un plaisir d'y répondre, sinon tu peux passer le sujet en résolu :)

Bonne nuit à toi

re,

Bon finalement j'ai rigolé aussi devant mon pc :-)

Power query est vraiment incroyablement puissant visiblement ! Je pense que je vais devoir réfléchir différemment .

Comment faire par exemple pour insérer des données différentes que des montants?
Par exemple si le vendeur est malade ou en congés... Comment conseillez vous de gérer cela?

Merci beaucoup pour votre partage :-)

Pfiou, je commence à gouter a query et devrais penser à aller me coucher :-)

Puis-je rajouter une question? J'ai réussi à analayser toutes vos étapes pour arriver a ce que je vous avez demandé et n'arrive pas à comprendre sur quel icone cliquer pour faire ceci :

= Table.AddColumn(#"Tableau croisé dynamique des colonnes supprimé", "Personnalisé", each Text.Combine({Date.ToText([Date], "yyyy"), "-", Date.ToText([Date], "MM")}), type text)

ceci :each Text.Combine({Date.ToText([Date], "yyyy"), "-", Date.ToText([Date], "MM")}), type text)

Car avec cette étape vous arrivez a modifier en enlever la date du jour si je comprend bien?

Merci encore . Je file dodo :-)

+++

Hello, je suis passé par ajouter une colonne à partir d'exemple par feignantise. Sinon il faut trouver les fonctions qui nous sont utiles et comprendre comment se structure les fonctions pour faire du vraiment personnalisé. Du temps surtout et beaucoup de recherche.

Je débute également sur PowerQuery, depuis Septembre c'est assez récent et je m'aide beaucoup de ce que les utilisateurs aguerris du forum produisent

@+

Merci beaucoup en tout cas pour l'aide :-)

J'ai du mal à m'aider des autres sujet car c'est toujours des demandes bien spécifiques (comme dans mon cas)

Dans quel sujet avez vous trouvé les étapes pour m'aider?

J'ai réussi a faire un tableau dynamique qui me donne +- les bonnes informations (par chance). Je préfére quand meme ce que vous avez fait car cela est plus clair. J'ai essayé de trouver une demande similaire pour faire le suivi des vendeurs mais pas trouvé ...

bon dimanche et encore merci

Bonjour à tous !

Une proposition (données réorganisées) TCD :

@BAROUTE78 : Merci pour le jeu de données ...

Si vous tenez impérativement à conserver la structure de votre tableau, on pourrait utiliser Power Query simplement pour réaménager la source et charger le tout dans Excel via un rapport de tableau croisé dynamique.

Hello JFL,chrisyno

JFL, En effet, je ne pense plus aux TCD, je trouve PowerQuery très addictif

Chrisyno, je comprends que ton besoin premier était d'organiser tes chiffres pour tes vendeurs. Maintenant tu as d'autres besoin sur la planification de ces mêmes vendeurs donc ce serait plutôt un outil de gestion de planification qu'il faudrait créer. Mais pour ça il faudrait connaître toutes les infos dont tu aurais besoin pour construire ce que tu veux.

N'hésite pas si besoin en tout cas :)

@+

Bonjour à tous de nouveau !

..... je trouve PowerQuery très addictif

Je partage ce sentiment et....cette addiction.

Rho , merci à vous pour votre aide :-)
Effectivement je pense que je devrais mettre tout ce dont j'ai besoin sur papier afin de donner toutes les infos dont j'ai besoin :-)

Je dois malheureusement décrocher de mon pc , mais voici ce que j'ai fait depuis ce matin :-/

7tes2.zip (467.30 Ko)

Si seulement je pouvais traiter et mélanger dans les cellules de chiffres le résultat des ventes et les absences cela serait terrible !

Je reviens en fin de journée pour essayer d'avancer. Encore une fois , merci à vous pour votre aide et votre patience avec moi :-D

Hello ,

Afin de me perfectionner et d'apprendre j'aimerais commencer par faire plusieurs feuilles dans Excel relié à ma base de donnée également présente dans une des feuilles de ce classeur.

Dans cette base de donnée , je vais donc pour démarrer juste indiquer le chiffre du jour de chaque vendeurs à coté des dates et les jours ou il y a un absent je vais renseigner la raison à la place du montant (Congé, malade...) En gros j'aimerais commencer avec la disposition du fichier que j'ai mis en ligne .

Je pensais donc faire un TCD sur une feuille pour analyser les chiffres comme sur le fichier que j'ai envoyé.
A partir de la je commence à caler. Je me dis que le plus logique serait d'ouvrir une nouvelle feuille et refaire un TCD identique à celui des chiffres , mais via une manipulation il faudrait ne garder que les données texte du genre "congé, maladie"

Ma logique est elle bonne ou vous proposez autre chose? Une idée de comment arriver à faire cela si vous trouvez cela pertinent?

D'avance merci pour vos réflexions :-)

Chris

J'ai oublié de joindre le dernier fichier :-/ j'ai fais une feuille "info présence vendeur1" je me rapproche non?

bon dimanche

19tes2.zip (473.19 Ko)

Hello,

Hum là j'avoue que je commence à être perdu, sur comment tu veux t'organiser.

On peut traiter tes données comme ça mais après qu'est ce que tu veux faire comme analyse ? Je n'ai pas bien suivi l'histoire de tes multiples tableaux ...

Pareil pour les jours jusqu'à 2060, il n'y a pas trop d'intérêt de faire durer jusque là.

Si tu pars sur ce modèle de données il faudra traiter les données en identifiants les données numériques et texte. il faudrait vraiment cadrer ce que tu veux avant d'essayer de développer je pense. Sinon c'est le meilleur moyen de se perdre dans les possibilités.

N'hésite pas si besoin car pour l'instant ton besoin n'est pas clair de mon côté.

Bon dimanche

Au niveau de l'utilisation c'est plutôt avoir un historique des ventes et chiffres. J'aimerais pouvoir comparer les chiffres de janvier 2023 avec ceux de 2022 par exemple et pouvoir envoyer les chiffres aux vendeurs (juste les siens) afin de pouvoir voir l'évolution avec l'année d'avant. Ce genre de truc quoi :-D

En gros , chaque mois j'aimerais rentrer les données dans la feuille chiffres journalier d'une façon "brute" et par la suite pouvoir analyser cela sous forme de graphique ou tableau.

Pour les jours jusqu'a 2060 c'est un peu bête , mais c'est juste que j'avais peur par la suite dêtre bloqué :-D

Merci d'avance pour la lecture :-)

Bonjour à tous,

je continue mes recherches et essai d'avancer progressivement.

J'ai réussi a sortir les jours de maladie via powerqery mais je n'arrive toujours pas a l'inclure dans mon tableau. En effet je constate que le mot MALADIE est finalement remplacé par 0 dans ma feuille CA.

Qu'en pensez vous?

Bonne soirée :-)

15tes2.zip (392.56 Ko)

Hey,

Quand on fait des sommes sur du texte en effet c'est complié ^^

Pour moi tu ne peux pas tout regrouper dans le même tcd et dans ton Power Query tu devrais identifier quelles sont les données en texte et lesquelles sont en valeur et faire deux traitements distincts. En gros dépivoter toutes tes colonnes sauf la date, puis faire un test sur tes valeurs si c'est texte ou valeur.

N'héiste pas si besoin

@+

Hello ,

Merci pour ta réponse :-)

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de regarder le dernier fichier?
Car je pense avoir fait +- ce que tu proposes... Cad que j'ai un tcd qui me donne le chiffres par jours/mois/année , et en parallèle via powerqary j'ai réussi a répertorier les jours ou il est noté " MALADIE" avec la date. Je ne sais pas si c'est fait dans les règles de l'art par contre :-)

Apres j'ai beau chercher je ne vois pas comment mettre cela en commun , de façon a pouvoir comparer le chiffre de fevrier 2011 avec celui de 2010 tout en mettant à coté de la somme la moyenne journalière ( total du mois / nombres de jours presté )

Merciiiiiii encore :-)

Hello,

Je ne pense pas qu'il faille faire un traitement par vendeur.

Regarde ça et dis moi si ça t'irait avec les TCD. Normalement tu alimentes tes chiffres et ça te donne les infos que tu veux avec la comparaison N vs N-1 pour chaque vendeur et par année et pour les malades c'est dans un tableau à part mais tout est géré dans une seule requête. Donc si t'as des vendeurs qui s'ajoutent etc ils se rajouteront :)

Dis moi ce que t'en penses et désolé d'avance pour le nommage des étapes.

@+

27copie-de-tes2.zip (305.81 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "suivre mes chiffres journaliers historique feriez comme cela"