Problème pour utiliser la fonction INDEX & EQUIV

Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'en viens à utiliser un forum excel pour régler un problème. Généralement, je trouve toujours un moyen de résoudre les possibles erreures que j'ai pu faire, mais forcé de constater que cette fois-ci je suis bloqué.

Je n'ai pas une grande connaissance d'excel, et j'essaye au fur et à mesure de comprendre comment l'utiliser. Étant donné la puissance de l'outil.

Bref, trêve de mondanité, rentrons dans le coeur du sujet.

Je souhaite faire un système, pour calculer automatiquement un diamètre d'armature en fonction d'une section de béton. Ce système va me permettre de gagner du temps dans mon examen en fin d'année scolaire, car je dois répéter cette étape de nombreuses fois, et je souhaite pouvoir gagner le maximum de temps partout où c'est possible. En image, voilà le début de mon système :

image

On peut donc rentrer dans la partie Section : une mesure en mm2 et on peut rentrer dans la partie Ecartement : l'écartement des barres que l'on souhaite, selon une liste précise :

image

Ensuite, la partie diamètre, retourne le résultat basé sur un tableau, présent dans une autre feuille du classeur :

image

Les colonnes étant les diamètres, et les lignes étant les écartements.

Pour vous donner un exemple, si j'impute dans la partie Section, que j'ai une Section de 600mm2, et que je souhaite un écartement de 15cm entre chaque barre, le calculateur devrait me retourner Diamètre 12mm, car :

image

Il faut toujours prendre la valeur au dessus, donc si j'ai un calcul de section, je peux prendre du Ø12 à 15cm d'écartement, ou du Ø16 à 7.5cm d'écartement. Mais cela dépend de l'écartement que j'ai choisi au début.

J'espère que c'est clair.

Partant de cela, voilà ce que j'ai trouvé comme formule, basé sur une vidéo de quelqu'un sur youtube, qui expliquai sa technique avec un problème similaire :

=@INDEX(Section!B1:N1;;EQUIV(Saisie!E8;INDEX(Section!B2:N5;EQUIV(Saisie!E5;Section!A2:A5;0););-1)

Malheuresement cette formule me retourne la réponse N/A, et je ne sais pas comment la régler. Si quelqu'un peut m'aider, ou si vous avez besoin de plus d'informations pour m'aider à régler le problème, n'hésitez pas.

P.S: Le fichier est aussi disponible en téléchargement.

Bonjour,

Voici une proposition:

J'ai du retravailler l'ordre du tableau dans Section pour faire marcher la recherche avec EQUIV() qui nécessitait un tableau classé dans l'ordre décroissant.

Bonjour à tous !

Une approche similaire mais sans changement de configuration du tableau :

Bonjour JFL,

Pas bête du tout!

Merci JFL et AuSecour pour ces réponses, je vais prendre celle de JFL, pour les raisons qui ont été mentionnées, par elle/lui-même. Cela marche parfaitement, et exactement comme je l'imaginais. Merci beaucoup pour cette rapidité de réponse. Et bonne fin de journée à vous tous.

Bonjour à tous de nouveau !

Je vous remercie de ce retour !

Signé : XY

Rechercher des sujets similaires à "probleme utiliser fonction index equiv"