Ecrire OUI si une des cellule à côté est remplie par du texte

Bonjour à tous,

Je suis assez naze sur excel et je pense qu'une formule basique pourrait régler mon petit problème.

Je pense que je peux faire cela éventuellement avec la formule SI mais je ne sais pas comment la tourner.

J'aimerais connaitre la formule pour que dans ma cellule B5 apparaisse OUI si les cellules C5:H5 possèdent du texte (pas forcément toutes)

image

Il faudra bien sur après que j'étire la formule :)

Merci à tous !

Bonjour,

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire :
- La charte du forum
- Quelques fonctionnalités du forum à connaître
qui vous aideront dans vos demandes et réponses sur ce forum.

Regardez aussi les petites icônes mises à votre disposition dans la barre de menu qui :
- vous permettent de poster un code (</>)
- ou de clôturer un fil lorsque vous avez terminé (V)

Mettez aussi votre profil excel à jour en mentionnant votre version excel (2016, 2021, MAC2016, ...). Français ne veut rien dire pour celui qui vous répond

Pour votre demande : essayez ceci en B5 --> =SI(NBVAL(C5:H5)>0;"OUI";"")

Cordialement

Bonjour,

Essaies de combiner ces 2 fonctions : ESTTEXTE et SI.

Ex: Dans la cellule B5, utilises cette formule : =Si(ESTTEXT(C5);"OUI";"NON")

J'espère avoir pu t'aider.

Bonjour à tous !

Une autre approche (en B5) ?

=SI(SOMMEPROD(ESTNUM(C5:H5)*1);"";"Oui")

Merci à tous les deux pour vos réponses, :)

Cependant quand j'utilise la première formule cela ne marche pas pour les autres cellules ( D5:H5) et pour la deuxième formule j'ai automatiquement oui sans texte renseigné dans les cellules :/

@JFL :

intéressant mais pourquoi utiliser Sommeprod qui est une formule matricielle ?

Cependant quand j'utilise la première formule cela ne marche pas pour les autres cellules ( D5:H5)

C'est à dire ?

Ce n'est pas ceci que vous voulez ?

presse papier02

Bonjour à tous de nouveau !

......pour la deuxième formule j'ai automatiquement oui sans texte renseigné dans les cellules :/

Cette contrainte n'était pas exprimée dans votre message originel....

Proposition amendée :

=SI(ET(SOMMEPROD(ESTNUM(C5:H5)*1)=0;NB.VIDE(C5:H5)<>6);"Oui";"")

Si c'est exactement ça que je cherche à obtenir, cependant avec la première formule cela ne marche si j'ai du texte dans la cellule C5 et pas si dans la cellule C5 je n'en ai pas mais que par exemple j'en ai dans la cellule D5

Bonjour à tous !

@JFL :

intéressant mais pourquoi utiliser Sommeprod qui est une formule matricielle ?

Ne connaissant pas la nature du produit Excel, je me suis adapté a minima.

Merci JFL ta formule est parfaite ! Merci à tous pour votre aide !

Si c'est exactement ça que je cherche à obtenir, cependant avec la première formule cela ne marche si j'ai du texte dans la cellule C5 et pas si dans la cellule C5 je n'en ai pas mais que par exemple j'en ai dans la cellule D5

je n'ai pas compris ce que vous voulez

Votre demande c'est ceci -->

J'aimerais connaitre la formule pour que dans ma cellule B5 apparaisse OUI si les cellules C5:H5 possèdent du texte (pas forcément toutes)

si vous n'avez pas de texte pas de texte en C5, la formule vous renverra Oui si vous en avez dans les autres cellules et ne vous renverra rien si vous n'avez pas de texte entre C5 et H5.
Je vous ai montré une photo...

@JFL : Ok mais cette formule fait ramer excel dès que l'on utilise trop. Raison de mon commentaire

Tant mieux !

Je vous remercie de ce retour.

Ne pas omettre de passer le sujet en mode résolu.

re

Après tout peut être que lorsque vous dites "la première formule" ce n'est pas celle que je vous ai proposée (https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1121052) dont vous parlez.

Crdlt

@JFL : Ok mais cette formule fait ramer excel dès que l'on utilise trop. Raison de mon commentaire

Je partage votre sentiment sur les conséquences d'une utilisation intempestive de la fonction SOMMEPROD.

Toutefois, dans le cas de la demande de notre ami(e), il nous fallait tenir compte des éventualités suivantes :
- une des cellules de la plage C5:H5 peut être numérique.
- une cellule de la même plage peut se retrouver vide par l'application d'une formule.

Ces deux possibilités m'incitent à utiliser ESTNUM avec un SOMMEPROD.

@JFL

Toutefois, dans le cas de la demande de notre ami(e), il nous fallait tenir compte des éventualités suivantes :

- une des cellules de la plage C5:H5 peut être numérique.
- une cellule de la même plage peut se retrouver vide par l'application d'une formule.

exact. De mon coté j'avais compris que la demande était de vérifier s'il y avait du texte mais sans tenir compte d'un mixte chiffre et texte et sans tenir compte de la possibilité d'avoir des chiffres. Donc si c'est le cas ma formule n'était pas correcte

Sinon juste pour le fun, peut-être ceci alors --> =SI(NB.SI(C5:H5;"*")>0; "OUI";"")

Crdt

@Dan : Je pensais que votre dernière proposition était "LA" proposition....

Hélas... et saut ferreur de ma part, elle ne semble pas gérer le cas des cellules vides par application d'une formule.

re

Hélas... et saut ferreur de ma part, elle ne semble pas gérer le cas des cellules vides par application d'une formule.

Intéressant le comparatif dans le fichier
On va y arriver pas simple à trouver.

Mais je vois Il y a encore un souci dans le fichier.
J6 ne renvoie pas OUI si on met un chiffre en D6.

Bonsoir à tous !

Intéressant le comparatif dans le fichier
On va y arriver pas simple à trouver.

Mais je vois Il y a encore un souci dans le fichier.
J6 ne renvoie pas OUI si on met un chiffre en D6.

Ma contribution est basée sur les contraintes suivantes (sur la plage) :

- Texte ou vide
- Au moins une cellule texte est présente.

Si une cellule contient une valeur numérique, le résultat retourné est donc conforme aux attentes.

Re,

Ma contribution est basée sur les contraintes suivantes (sur la plage) :

- Texte ou vide
- Au moins une cellule texte est présente.

Si une cellule contient une valeur numérique, le résultat retourné est donc conforme aux attentes.

Oui c'est
Dans la formule en L9, cela pourrait être aussi normal de renvoyer un Oui, puisque le résultat de formules en D9 et E9 est considéré par excel comme Texte aussi. Qu'en pensez-vous ?

Edit : si un chiffre est placé en D6, la formule en J6, ne renvoie pas de Oui alors que les autres cellule mentionne du texte

Bonsoir à tous de nouveau !

Oui c'est

Mais dans la formule en L9, cela pourrait être aussi normal de renvoyer un Oui, puisque le résultat de formules en D9 et E9 est considéré par excel comme Texte aussi. Qu'en pensez-vous ?

Si la plage C9:H9 ne comporte que les formules (résultat vide) alors la condition "au moins une cellule texte (réelle)" n'est pas remplie. D'où ma version amendée de 11:28.

Rechercher des sujets similaires à "ecrire cote remplie texte"