Listbox avec source dynamique

Bonjour

Je suis en train de realiser un fichier dont l onglet 1 est une base de données (num d affaire, client, adresse, code postale, …..)

L onglet 2 est un modele d etiquette dont le format ne change pas, juste le contenu. Lorsque j active ma macro, un userfom apparait, demande un numero d affaire et 2 ou 3 autres infos et toutes ces infos sont copiées dans mon etiquette. Jusque la je me debrouille, ca fonctionne meme si je sais que le code ne doit pas etre parfait pour les puristes….

La ou je bloque ce que desfois, certains clients ont 1 ou 2 ou 3 ou … adresses possibles. Ce que je voudrais a ce moment la, c est que lorsque que je detecte qu il y a plusieurs adresse – c est a dire lorsque la derniere colonne de la ligne est > 13 (num d affaire 4 dans mon exemple), une listbox apparaisse avec les differents choix. L utilisateur choisit la bonne adresse.

Et la je suis bloquée, je n arrive pas a lister les differentes adresses. J ai essayé avec .rowsource, avec .list, mais rien ne marche……

Est-ce que quelqu un pourrait me depanner ?

Merci a vous

18creation-etk-1.xlsm (45.77 Ko)

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

merci d avoir pris le temps !!! je regarde tout ca et te redis.

Merci beaucoup !

Bonsoir Florely et Gmb
Voici une autre idée à améliorer sans doute.
Cdt

Papy Henri

7florely1.xlsm (51.90 Ko)

Bonsoir Floreli et le forum
J'ai amélioré mon fichier de hier soir.
Principe: Cliquer sur le bouton de la feuille Accueil.
Le formulaire des contacts clients apparait et qui permet
- d'ajouter de nouveaux clients avec (pour l'instant 2 adresses possibles)
- de modifier les informations existantes (liste déroulante "Recherche par N° d'affaire")
- de préparer l'étiquette (si 2 adresses, il faut en choisir une)
- en cliquant sur PREPARER ETIQUETTE, le formulaire Etiquette s'affiche avec le N° de chantier rempli.
- Saisir la date de livraison, cocher un des transporteurs, cocher si affrètement puis le nombre de palettes.
- Valider l'étiquette
-Puis cliquer sur l'imprimante pour l'imprimer.
Cdt
Papy Henri

17florely2.xlsm (67.40 Ko)

Un GRAND merci a vous deux pour le travail !!! je deja bien regardé les 2 1ere versions qui etait deja tres abouties

J ai reussi a adapter et a ajouter 2 ou 3 choses, mais cependant encore 2 petits problemes.
1/ Dans la combobox1 (la liste deroulante des numeros d affaire), en fait mes numeros reels sont des numeros entre 1000 et 5000. Donc c est assez long de chercher le numero avec la barre deroulante. Je voudrais qu en ecrivant par exemple le 1er chiffre "2", alors le curseur se positionne sur les numeros qui commencent pas 2. Ensuite si j ecris le second chiffre "1" par exemple le curseur se position sur le 1er numero qui commence par 21, et ainsi de suite pour aller rapidement a 2152 par exemple. Ou alors avoir la possibilité d ecrire direcrement le bon numero.

2/ Une fois l etiquette cree, je voudrais la sauvegardait dans un nouveau classeur excel en la renommant sous le nom et selon mais variable :
num_client_affaire_jour.xls

J arrive a copier l onglet Etiquette dans un nouveau classeur vierge, mais je n arrive pas a sauvegarder avec sous le nom num_client_..... on dirait que ces variables ne sont pas reconnus. Je pensais qu en les declarant comme public ca marcherait...mais non .

Avez vous une idee ?

Merci Beaucoup en tout cas a vous 2 pour l aide fournie.

Bonjour Floreli et le forum
J'ai modifié la version 2 par cette version 3.

Point N°1
-Remplacement de la ComboBox1 par une ListBox1.
-Un TextBox17 qui filtre la colonne D (Numéro ) au fur et à mesure de la saisie.
Point N°2
Dans la feuille "ETIQUETTES" un bouton permet de faire une sauvegarde en PDF de l'étiquette.
-par défaut la sauvegarde se fait dans un Sous-Répertoire du Répertoire de travail . Je l'ai intitulé: SauveEtiquettes
-Le fichier PDF sauvegardé se nomme: ETI_Num-Affaire_jj-mm-aaaa (jj-mm-aaaa est la date saisie dans date de livraison)
Il ne reste plus qu'à Imprimer les étiquettes sauvegardées.
En espérant que cela vous convienne.
Cdt
Papy Henri

13florely3.xlsm (50.80 Ko)

Bonsoir @floreli et à tous

Dans le message initial, il était noté:

certains clients ont 1 ou 2 ou 3 ou … adresses possibles

Voici une version avec un formulaire multi-pages permettant de saisir jusqu'à 4 adresses.
D'autre part, le Num Affaire est-il à calculer automatiquement (incrémentation selon le nombre d'enregistrements) ou est-il à saisir manuellement?

mes numeros reels sont des numeros entre 1000 et 5000

Je n'ai pas d'information à ce sujet!
Cdt
Papy Henri

13florely4.xlsm (61.25 Ko)

Super, un grand merci pour votre aide. Je rentre de deplacement ce matin, j ai besoin de quelques jours pour "digerer" la macro et je reviens vers vous !!!

merci bonne journee

Bonjour AFEH !

un grand merci d abord. Malheureusement une partie du code m échappe un peu ... j ai reussi a adapter un peu a ma sauce. Mais il me manque encore 2 ou 3 peittes choses
1/ je souhaite sauvegarder l onglet etiquette dans un nouveau classeur vierge .xls (pas pdf), en gardant la mise en forme, dans le meme dossier, et sous le nom :

Num d affaire_Client_Chantier_Transporteur_adresse.xls. J arrive a copier l onglet dans un classeur vierge, mais je n arrive pas renommer avec selon variables...

2/ Comment faire pour ne declencher automatiquement l enregistrement de l onglet etiquette par le bouton "valider" ? pour rendre le tout plus fluide.

Je vous remercie et je joints ma derniere version

8florely6.xlsm (52.19 Ko)

Floreli

Bonjour Floreli et le forum
Voici une idée. J'ai rajouté les transporteurs 69,33,354 et autres dans les options.
Cdt
Papy Henri

14florely6-ok.xlsm (54.84 Ko)

Bonjour AFEH,

merci beaucoup, j ai reussi a adapter et finaliser mon projet !!!

un grand merci

Floreli

Merci floreli pour ton message.
Bon courage.
Papy Henri

Rechercher des sujets similaires à "listbox source dynamique"