Remplissage d'une cellule d'un fichier Excel à partir d'un autre fichier

Bonjour,

Je travaille sur 2 fichiers Excel différents et je veux que sur le premier fichier Excel s'il y'a une personne qui n'est pas en conformité entière ( non conforme ou partiellement conforme) avec la règlementation son identifiant et son adresse se remplissent automatiquement dans le fichier plan d'actions de mise en conformité du personnel.xlsx à partir du fichier conformité du personnel.xlsx sachant que dans ce dernier on ne rempli que les identifiants et adresse des personnes qui ne sont pas en conformité avec la réglementation.

La première personne à ne pas être entière conforme avec la réglementation dans le fichier conformité du personnel.xlsx son identifiant et adresse se remplie automatiquement en première position du fichier plan d'actions de mise en conformité du personnel, ainsi de suite.

NB: Les 2 fichiers sont dans le même dossier.

Merci d'avance à toute personne qui me viendra en aide.

Bonjour Feuz,

Pour remplir le 2ème fichier pourquoi ne pas utiliser PQ (Power Query)

A+

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je ne comprends pas trop comment ça fonctionne ?.

Merci

Re,

Il existe un tas de tuto sur le sujet
https://www.google.com/search?q=Comment+utiliser+power+query

A+

Bonjour,

Hello Bruno

Comme te l'a suggéré Bruno, tu peux utiliser Power Query, selon la version d'Excel que tu utilises, et que tu devrais mettre dans ton profil...

Si tu as 2010 ou 2013, tu peux télécharger l'Add-On gratuit sur le site de µSoft

Si tu as une version ultérieure, de 2016 à 365..., c'est en natif dans ton application.

Regarde le fichier joint, et enregistre-le dans ton dossier

Dans l'onglet "Paramètre", vérifie bien que le chemin et le nom du fichier sont corrects.

Dans le premier onglet, un clic droit sur le Tableau de Requête, "Actualiser" pour mettre à jour.

Bonne découverte de PQ

Bonjour cousinhub, merci pour ta reponse. Dans ta requete le "nomdufichier" correspond au fichier: plan d'actions de mise en conformité ou bien?

Merci

Re-,

Non, PA en début de mon fichier signifie "Plan d'Action"

Il faut donc mettre le nom du fichier "Source" dans la cellule B1 de l'onglet "Paramètre" :

image

Tu remplaces &"conformité-du-personnel.xlsx" par le nom s'il est différent

La formule juste devant calcule le répertoire dans lequel sont situés les 2 fichiers

Pour moi c'est ça que j'ai: =GAUCHE(CELLULE("nomfichier");TROUVE("[";CELLULE("nomfichier");1)-1)&"conformite_du_personnel.xlsx"

Le nomdufichier que j'ai mis en grasje dois le remplacer par quoi?

Re-,

Rien, tu n'y touches pas (c'est une formule bien connue, qui te permet d'avoir le répertoire origine du fichier, lequel doit bien sûr être enregistré)

Regarde cette fonction sur le site de µSoft.

PS, pense aussi à mettre à jour ta version d'Excel... Tu as laquelle?

J'ai excel 2016 à 365

Re-,

OK (mais pense à rajouter ta version dans ton profil, quand même... )

Donc, si le fichier fourni en début du fil est conforme à ton fichier réel, il ne devrait y avoir aucun souci... (si bien sûr, les 2 fichiers sont dans le même répertoire)

Si ton fichier "source" (nommé "conformité-du-personnel.xlsx") est différent, remets-en un, anonymisé, mais avec la même structure)

J'ai fait comme vous me l'avais dit et du coup comment alimenter automatiquement les 2 colonnes identifiants et adresse automatiquement .

est ce que je dois créer un onglet paramètre dans chacun des 2 fichiers?

Re-,

Non, tu n'as plus rien à faire, qu'actualiser la requête...
(Avoir le nom du fichier de traitement (qui commence par PQ_PA...) ne servirait à rien, c'est trouver le fichier source qui est important)

Soit :

- Clic droit dans le Tableau, "Actualiser"
- Ruban "Données", "Actualiser tout"

Voici ce que j'ai fais et j'ai actualisé mais je ne constate rien dans mon fichier plan d'action les colonnes identifiants et adresse ne se remplissent pas mais peut etre que je n'ai pas bien fais les choses.

Re-,

Euh, pourquoi tu remets TON fichier "plan d'action..." et pas le mien?

La requête est DANS MON fichier..

Il faut que tu enregistres mon fichier dans le même répertoire que ton fichier nommé "conformité-du-personnel.xlsx"

Et attention, le nom de ton vrai fichier ne comprend peut-être pas les tirets mis par défaut par le site...

Honnêtement je n'ai rien compris mes 2 fichiers se trouvent dans un dossier nommé Document.

Re-,

Dans mon fichier nommé "pq-pa-mise-en-conformité.xlsx", tu as bien ce Tableau? :

image

Tu fais un clic droit dans une des cellules (par exemple, GF45, cellule A4), puis dans le menu contextuel, tu cliques sur "Table/Modifier" :

image

L'éditeur Power Query va s'ouvrir...

Tu cliques sur ABC NomFich, à gauche (surligné en vert ci-dessous)

Quelle est la valeur affichée au milieu (C:\User\......)?

image

J'ai essayé de travailler avec mes 2 tableaux mais j'ai l'impression que vous avez confondu les 2 fichiers Vous avez rempli le fichier plan d'action? 0 la base c'est un fichier vierge qui se rempli au fur et à mesure qu'on remplie le fichier conformité du personnel dans le tableau liste des personnes. Bref quand je fais un clique droit sur mon fichier je n'obtiens pas la meme sortie que toi parce que pour moi à la base le fichier plan d'action il y'a rien.

image image

Re-,

Je ne sais plus comment faire....

Tu as un fichier source nommé "conformité du personnel.xlsx" dans un répertoire. Tu remplis ce fichier à la main.

Tu veux un récapitulatif de ce fichier dans un autre fichier, nommé "Plan d'action de mise en conformité du personnel.xlsx" dans le même répertoire.

Tu enregistres MON fichier "pq-pa-mise-en-conformité.xlsx" (donné dans ma réponse sous ce lien), tu l'enregistres donc dans le même répertoire que tes 2 précédents fichiers.

Quand tu l'ouvres, tu vérifies que le répertoire et le nom sont bien conformes à ton fichier source.

Et tu fais un clic droit dans le tableau vert, "Actualiser"

Et non, je n'ai rien confondu, j'ai fait des tests, et donc mon fichier comporte effectivement des données, qui seront remplacées par tes données dès la mise à jour...

Si tu ne fais pas plus d'effort à bien lire mes réponses, je vais abandonner...

Feuz

Je me permets d'intervenir, vous êtes sérieux là

Rappel de votre demande initiale

Je travaille sur 2 fichiers Excel différents et je veux que sur le premier fichier Excel s'il y'a une personne qui n'est pas en conformité entière ( non conforme ou partiellement conforme) avec la règlementation son identifiant et son adresse se remplissent automatiquement dans le fichier plan d'actions de mise en conformité du personnel.xlsx à partir du fichier conformité du personnel.xlsx

C'est ce qu'à exactement fait cousinhub en vous proposant une solution avec PQ

Donc quand vous saurez ce que vous voulez ou quand vous saurez vous exprimer... revenez nous voir

A+

Rechercher des sujets similaires à "remplissage fichier partir"