Creation planning absence avec export type

Bonjour,

J'aimerai créer un planning d absence à partir de données extraites de notre logiciel.

Il y a plusieurs exemples sur le forum mais je n arrive pas à les adapter avec mes données.

Dans le fichier ci joint, il y a dans la feuille "sheet" les données extraites du logiciel (il n est pas parametrable et je n ai pas de possibilité de modifier l export)

J'aimerai dans la "feuille 1" retranscrire les données en colonnes. J'y ai ajouté les "postes" correspondant au personnel, sous les semaines les effectifs total et present par poste.

Il s agit d un exemple sur 2 semaines. J aimerai avoir toute l année disponible, le format n est pas figé tant que je retrouve ces données, mais je n arrive pas à adapter sur un existant.

Auriez vous une idée ?

Je vous remercie

Bonjour,

Vous utilisez Excel 2016, alors pourquoi enregistrer le fichier en ".Xls", au lieu de ".Xlsm"? De toute manière, vous serez obligé de convertir en "Xlsm" car ce que vous demandez, "la transposition horizontale" des données de la feuille "Sheet" ne passera pas, vu que le nombre de colonnes en ".xls" n'excède pas 255 (colonnes), or il vous en faut bien plus.

Ensuite je n'ai pas compris les calculs en dessous de chaque tableau, si vous pouviez réexpliquer.

le code:

Sub Importer()
    Dim f1 As Worksheet, f2 As Worksheet
    Dim i As Long, Nb_Pers As Long, DerLig As Long, Col As Long

    Application.ScreenUpdating = False
    Set f1 = Sheets("sheet")
    Set f2 = Sheets("Feuil1")

    'effacement des précédentes importations
    f2.Select
    For Each img In ActiveSheet.Shapes
        If Left(img.Name, 7) = "Picture" Then img.Delete
    Next
    f2.Range("D1:PK30").Clear

    DerLig = f1.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row - 9
    Col = 4
    Nb_Pers = f2.Range("A1").End(xlDown).Row - 1
    For i = 1 To DerLig - Nb_Pers Step Nb_Pers + 5
        Range(f1.Cells(i, "A"), f1.Cells(i + Nb_Pers + 4, "H")).Copy f2.Cells(1, Col)
        Col = Col + 8
    Next i
    Set f1 = Nothing
    Set f2 = Nothing
End Sub

le fichier

Cdlt

Bonjour à tous

Une solution PowerQuery.

Probablement améliorable. Si cela convient je m'y repencherai dans l'aprés-midi.

Planning d'une part et TCD d'analyse d'autre part

Le chemin du fichier extrait est à mettre à jour (cellule jaune sur feuill1) ainsi que les paramètres PowrQuery avant d'utiliser Données, Actualiser tout :

Lancer PowerQuery, Fichier, Options et paramètres, Options de requête, partie GLOBAL : Confidentialité, Toujours ignorer les paramètres de niveau de confidentialité

9planning.xlsx (95.46 Ko)

Bonjour et merci de votre aide.

78Chris : j essai de transposer ca avec mon fichier originel, pour le moment je n ai pas encore reussi...j essai de comprendre comment fonctionnent les requetes.

Arturo83 : le fichier est en xls car je l ai créé rapidement hier pour l exemple, effectivement il faut un xlsm.

Sous les colonnes je compte l'effectif total par poste et dessous le nombre de présent (nb total - absents)

J'ai testé avec mon fichier et cela semble fonctionner mais pouvez vous me dire quelles lignes de code je dois modifier si j ai un effectif ou un nb de poste plus important ?

Je vous remercie

je dois modifier si j ai un effectif ou un nb de poste plus important ?
il suffit de compléter la liste du tableau des colonnes A et B de la feuille "Feuil1", (puisque c'est censé être ce qu'il y a dans la feuille "sheet"), ainsi tout est recalculé automatiquement en fonction de cette liste.

Je te remercie, l ajout de ressource fonctionne bien, par contre les postes de la colonne C ne sont pas importé ? Il s 'agit d"un texte existant ?

Est il possible d'ajout à cette requete un tri par la colonne C à l'importation ?

Bonjour

78Chris : j essai de transposer ca avec mon fichier originel, pour le moment je n ai pas encore reussi...j essai de comprendre comment fonctionnent les requetes.

C'est pourquoi on demande un fichier représentatif : je n'ai pas touché au fichier que tu as fourni, auquel se lient les requêtes pour l"exploiter, donc s'il est bidon, on a, toi et moi, perdu notre temps...

J'avais nettement réduit le temps de traitement...

Bonsoir à tous !

Pour le "fun", mon approche Power Query :

Bonjour à tous,

Arturo83 : je te remercie, par contre je ne vois pas de ligne de macro pour le filtre. Je pense que c'est le meme fichier que predemment ?

78chris : il s agit bien evidemment d un fichier representatif et non d un fichier bidon. Simplement, autant je me depatouille sur des lignes VBA existantes, autant sur les requetes je n y connais absolument rien... desole de t avoir fait perdre ton temps.

JFL : Merci de ta contribution et ton approche, comme expliqué plus haut je suis une bille avec les requetes :(

Merci à tous

Bonjour à tous !

JFL : Merci de ta contribution et ton approche, comme expliqué plus haut je suis une bille avec les requetes :(

Il n'est jamais trop tard pour ...avancer...

Surtout que de nombreux traitements peuvent s’effectuer avec.....la souris.

Compte tenu de la puissance de Power Query, l'investissement personnel initial est rapidement rentabilisé.

Alors..... bonnes découvertes ?

Bonjour,

De quel filtre parlez-vous?

JFL : dès que j aurais un peu de temps devant j etudierai ca avec plaisir

Arturo83 : en fait je voudrais savoir s'il est possible, apres importation des données dans la feuille 1, qu'il y ait un tri des lignes importées par la colonne "C" (poste).

Voilà la fichier avec le tri par poste:

Cdlt

Je te remercie :)

Rechercher des sujets similaires à "creation planning absence export type"