Formule recherchev s'efface

Bonjour à tous.

Voilà mon problème, j'ai crée une base de données et une recherchev avec affichage en menu deroulant. pour info: Base de données de code postaux et ville)

Jusque là, tout va bien.

Cependant, admettons je tape 22600 en CP, il me propose bien les villes correspondantes dans la liste déroulante mais si je sélectionne un commune autre que la première, ma fonction recherchev s'enlève pour devenir la commune. Du coup, ma formule de recherchev n'est utilisable qu'une fois.

Je pense qu'il s'agit d'un truc tout bête auquel je n'ai pas pensé , c'est pour cela que je fait appel à vos connaissances et votre avis objectif.

En espérant avoir été suffisament claire.

Merci d'avance pour vos suggestions.

Bonjour,

Tu peux envoyer ton fichier ?

Est-ce que tu es bien dans les options d'Excel en calcul automatique ? Tu fais F9 en étant sur ta formule ?

A+

Bonjour,

Une liste déroulante correspond en fait à un mode de saisie manuelle.

Si tu mets une formule dans la cellule contenant la liste déroulante, toute activation de cette liste déroulante écrasera effectivement la formule, ce qui est normal.

Sinon, comme indiqué par dachevid, envoie nous un extrait de ton fichier pour que nous puissions voir comment adapter.

@+

Oui je suis bien en calcul auto et F9 ne fonctionne pas pour mon cas

Je veux bien t'envoyer mon fichier mais ne connait pas la manip...

re,

Regarde en dessous de la fenêtre Message, tu as un onglet "Ajouter des fichiers joints".

Tu cliques dessus, tu parcours pour trouver ton fichier et tu ajoutes le fichier

Pas besoin nécessairement de joindre le fichier complet. Un extrait significatif doit suffire.

A te (re)lire

@+

voici mon fichier ...

Bonjour

La cellule H24 est nommée CodeChoisi

(Commande de menu "Insertion" "Nom" "Définir"

Dans "Nom dans le classeur:", taper CodeChoisi

Dans "Fait référence à;", entrer la formule

=sept!$H$24)

A la place de ta formule RECHERCHEV, tu modifies la validation de la liste déroulante par la formule:

=DECALER(communes;EQUIV(CodeChoisi;Codepos;0);;NB.SI(Codepos;CodeChoisi))

Voir fichier

La seule contrainte est que ta liste de Codes Postaux soit triée croissant, comme elle est actuellement

Cordialement

Bonjour,

Ben oui tu as une recherchev et en plus une liste de validation, si tu fais un choix dans la liste le texte remplace le formule, c'est comme si tu avais saisi la formule à la main.

Je te renvoie ton fichier, j'ai fait une modif, quand tu saisis un code postal, la liste ne te propose que les villes avec ce code postal plutôt que toutes les villes, du coup tu peux enlever la recherchev.

C'est assez complexe car il faut faire des noms puis mettre ça en Validation :

=DECALER(CP_Départ;EQUIV($H$24;Com_filtrées;0)-1;1;SOMME((STXT(Com_filtrées;1;NBCAR($H$24))=TEXTE($H$24;"0"))*1))

A+

Edit : encore plus simple la solution proposée par Amadéus !

Bonjour,

Une solution avec une liste déroulante qui s'adapte selon le code postal :

Il faut nommer avec la fonction DECALER la plage des villes qui correpondent au code postal :

Nom : Liste_villes

Fait référence à :

=DECALER(Feuil1!$A$1;EQUIV(sept!$H$24;Codepos;0)-1;1;NB.SI(Codepos;sept!$H$24))

Voir ce que ça donne avec le fichier joint

@+

Edit : Oups ! Tardé un peu à envoyer.

Salut Amadeus, dachevid

@+

56ophelie.zip (6.46 Ko)

Merci à vous trois pour vos réponses , Le problème est réglé ... Merci encore.

Si je peux me permettre une question : Est-il possible de concilier liste de validation et saisie semi-automatique ?

re,

ophelie a écrit :

...Si je peux me permettre une question...

Aucun souci, le Forum est fait pour ça.

Sinon, peux-tu être plus précise sur ce que tu appelles saisie semi-automatique ?

Donne nous quelques exemples pour qu'on sache précisément quel est ton souhait

A te (re)lire

@+

Ben, en fait, j'utilise très peu ma souris. Je souhaiterais pouvoir ( toujours sur le meme fichier) pouvoir saisir mon CP et accéder la liste de validation sans souris. Ou autrement, saisir les deux premieres lettres et accéder aux communes correspondant au CP et aux lettres que j'ai saisies ...

re,

Pour activer la liste déroulante au clavier, il faut faire Alt + Flèche vers le bas

Quant à sélectionner les villes commençant par les 2 (ou plus) premières lettres en fonction du code postal, c'est effectivement possible. Mais compte tenu que chaque code postal ne concerne que quelques villes, je ne suis pas sûr que ça soit pratique au final.

Je te laisse déjà tester la combinaison de touches.

@+

Rechercher des sujets similaires à "formule recherchev efface"