Pivoter un tableau : erreur de débutant ?

Bonjour, je tente actuellement de traiter des données de changement de conception sur un produit fabriquer.

Aucune données chiffrées à traiter pour l'instant plutôt du texte.

Je souhaite passer du tableau du haut à un formalisme ressemblant à celui du bas.

exemple conception suivi

Pour celà, j'importe mon tableau dans Power query, le transpose pour pouvoir compléter les avant après, puis fusionne les deux 2ère colonnes.

transpose remplissage fusionne colonne

Ensuite, je transpose à nouveau et remontre les entête de colonne

new transpose

puis dépivote les colonne sauf les 3 premières

pivot

Ensuite, je sépare la colonne Attribut

defusionne

La je me dit : c'est gagné ! plus qu'à pivoter sans agréger (puisque que des valeurs texte )bpar rapport à la colonne Attribut.2 et j'ai atteint l'objectif.

Eh bien non

pivot sans agreg

Le tableau correspond dans les colonne, mais pas dans les valeurs...

Je sèche.

Si une âme charitable voit la lumière que je ne vois pas

Bonjour

Déjà le tableau structuré devrait commencer en ligne 3 et non 1

Poste un fichier, pas des photos

15test.xlsx (17.41 Ko)

Bonjour,

merci de ce premier retour.

Le tableau destructuré est le tableau que je capte depuis ma source. Je cherche à le structurer de telle manière que j'obtienne un tableau comme celui du bas (en blanc et noir). Il y aura d'autre traitement ensuite, mais j'ai déjà cette première étape à traiter.

Bonjour

On est loin d'un simple pivotage

17decroiser-pq.xlsx (21.13 Ko)

Merci pour ce retour.

J'ai pu apprendre la fonction supprimer TCD.

Toutefois, bien que le langage M me soit inconnu, je crois comprendre qu'il y a des colonne rajouté sur le principe d'analyse de chaine de caractère.

La réalité pour mon application m'empêche ce type d'approche car les référence ne comporte en réalité aucune indication avant/après.

Toutefois, cela m'a amener à changer d'angle en abandonnant le dépivotage pour lequel je ne comprend toujours pas pourquoi il ne fonctionne pas.

Et j'obtient un resultat similaire en ajoutant des colonnes, en dupliquant ma table et en supprimant dans l'une l'avant, et dans l'autre l'après puis en les recombinant.

15test2.xlsx (21.92 Ko)

RE

On n'a pas besoin de regarder le langage M seulement les étapes à droite dont le libellé en français est souvent explicite...

J'ai indiqué et appliqué la recommandation de correctement définir le tableau : c'est un non sens de le définir depuis la ligne 1 mais tu persistes

Alors de mon côté je ne persiste pas à t'orienter vers les bonnes pratiques...

Rechercher des sujets similaires à "pivoter tableau erreur debutant"