Format journée de 9H

Salut salut la populace , j'espère que vous allez bien,

Alors voilà, Je suis censé calculer le nombre de jour que prendrai mon projet. Une journée de travail est égale à 9 heures.

Dans cet exemple illustrant mon problème, je considère que mon projet dure 1200min soit 20 heures (T26 en vert). Ma journée de travail, 9 heures (T27).

Afin de savoir combien de jour de travail durera mon projet, je divise T26 / T27. Mon problème est celui-ci:

20H de travail est censé me faire 2 Jours de Travail (puisqu'une journée est 9H) + 2h ; soit: 02 jour(s) 02 heure(s) 00 min 00 ss

Sauf qu'en excellent tout ca j'obtiens: 02 jour(s) 05 heure(s) 20 min 00 ss

capture d ecran 2023 01 28 a 15 35 39

Bonjour,

essayez avec une formule du type :

=ENT(C3/I5)&" jour(s) "&HEURE(MOD(C3;I5))&" heure(s) "&MINUTE(MOD(C3;I5))&" minute(s)"

avec un format de cellule standard

Merci, ca fonctionne cependant, si je change la forme personnalisé en forme standard, je ne pourrais plus calculer ma Date de fin en faisant:

Date de lancement + Durée du projet soit

 =B3+D3 

Ce qui m'le plus c'est comprendre pourquoi en divisant 20H par 9H (1Jours = 9h) je n'obtiens pas 2 jours 2 heures et 00 minutes au lieu de 2 jours 5 heures et 20 minutes

image

Bonjour,

pour la date et heure de fin, essayez avec :

=SOMME(ENT(B3);ENT(C3/I5);MOD(B3;1);MOD(C3;I5))

Ouah, mon gars, ca marche, c'est incroyable, j'essaie de comprendre mais . Et dit moi, si je dois tenir compte des jours ouvrés ? (qu'il n'y a pas de travail le Samedi et le Dimanche).

Je dois calculer combien de jour ouvré qu'il y a entre ma date de Debut et de fin et si elle est > 0 l'additionner à ma date de fin ?

Bonjour,

pour la date et heure de fin, tenant compte des absences prévues, essayez avec :

=SOMME(B3;-ENT(B3);MOD(C3;I5);SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(B3;ENT(C3/I5); ;FERIES))

en créant une liste de dates, que vous nommerez "FERIES" pour que la formule fonctionne

Non, ce n'est pas tout à fait ça. J'ai bidulé afin de faire apparaitre F3 en jj hh mm et là pour avoir ma date de fin sans tenir compte du week-end je passe par la fonction Serie.jour.ouvre (Date lancement + Durée projet). Jusque là ca fonctionne, sauf qu'il ne me comptabilise pas l'heure.

Mon résult en G3 aurait du être: 20/09/2021 10:00

image

Bonsoir,

Non, ce n'est pas tout à fait ça

Si, sauf quand vous utilisez d'autres formules que celles qui était indiquées précédemment...

le résultat ci-dessous :

yannhudson journee 9h

Comme il ne vous manque que l'horaire de début, associé au reste de la durée prévisible par la durée quotidienne, ajoutez les à votre formule...

=votre formule + SOMME(MOD(B3;1);MOD(C3;I5))

Re bonsoir !

Grâce à ton aide j'ai beaucoup pu bidouiller, bricoler et arriver à en sortir une date de fin au format Jours Heure Minutes tenant compte de mon WE.

Mon plus gros et dernier hic maintenant, est de pouvoir calculer la valeur de mon retard (en choisissant une date réel de fin de projet); sachant que je commence entre 8H et 17H et que je ne travail pas en dehors des jours ouvrés.

Je joins la progression de mon fichier, ce sera plus compréhensible

Edit Modo : Sujet Excel et non Calc. Fil d"placé sur le forum excel

Rechercher des sujets similaires à "format journee"