Fonction SI ou Fonction Recherche V

Bonjour,

J'aimerai à partir d'un fichier Excel ou j'aurai une information spécifique ( pour mon cas N°de facture ) que via une fonction Excel fasse une recherche sur un autre onglet afin de ressortir comme donnée lorsqu'il trouve le numéro de facture en question qu'il m'indique le montant de la facture, le nom du contact, le numéro de téléphone dans un autre onglet.

Je ne sais pas si je suis clair,

Onglet avec les informations que j'aimerai :

L'information clef est donc le numéro de facture,

image

Du coup, j'aimerai que via cette clef n°de facture "D2"

5classeur2.xlsx (12.12 Ko)

, la fonction cherche via l'autre onglet ou se trouve le listing de tous les clients, ce numéro de facture et puisse aller indiquer le mail du contact, le n°tél contact.

Merci d'avance pour votre aide

Julie

Bonsoir,

Une première proposition, à adapter un peu je pense, car le fichier que vous avez transmis ne semble pas finalisé.

Ou bien je n'ai pas bien compris la demande :

Private Sub test()
Dim aa As Variant, cib0 As Byte, cib1 As Byte
With Sheets("FICHIER BASE")
x = Sheets("Feuil2").Cells(2, 4)        'A reprendre, on peut boucler sur l'ensemble des cellules de la colonne ou faire une recherche via liste déroulante, etc.

aa = .Range(.Cells(1, 1), .Cells(.Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row, .Cells(1, .Columns.Count).End(xlToLeft).Column))
    cib0 = 0: On Error Resume Next: cib0 = .Range("1:1").Find("N° FACTURE", LookIn:=xlValues).Column
        cib1 = 0: On Error Resume Next: cib1 = .Columns(cib0).Find(x, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole).Row

    cib0 = 0: On Error Resume Next: cib0 = .Range("1:1").Find("TELEPHONE CONTACT", LookIn:=xlValues).Column
        Sheets("Feuil2").Cells(2, 6) = aa(cib1, cib0)       'On peut aussi rechercher les colonnes cibles pour pouvoir modifier le tableau à notre guise
    cib0 = 0: On Error Resume Next: cib0 = .Range("1:1").Find("Email ADMINISTRATEUR", LookIn:=xlValues).Column
        Sheets("Feuil2").Cells(2, 7) = aa(cib1, cib0)

End With
End Sub

Après faire pareil avec des formules serait plus pénible, et ça peut vite devenir compliqué à gérer.

Bonne soirée.

Bonjour, merci pour votre retour, j'avouerai ne pas trop tout comprendre dans votre retour, un peu beaucoup porté sur de la programmation et j'avoue que là c'est au dessus de mon niveau ;-)

En fait pour faire simple, j'ai un fichier qu'une équipe renseigne avec les coordonnées de nos clients, et mon équipe a besoin de récupérer les éléments selon les clients à relancer, la zone de référence entre mon fichier et le fichier de ce service et le numéro de facture, car je ne peux modifier le fichier sur lequel l'autre équipe travaille vu qu'il ne s'agit pas de mon service, de notre côté nous devons aller dans ce fichier afin de récupérer le numéro de téléphone, le nom du contact et l'email s'il est renseigné dans même fichier.

J'essaye de trouver une solution pour automatiser les choses pour éviter que les personnes de mon équipe fasse le travail manuel pour chaque numéro de facture à relancer, je ne sais pas si mon explication est plus clair ?

Merci d'avance pour votre retour

Julie

Bonjour à tout !

Proposition "formule" avec les fonctions EQUIV et INDEX.

Un tableau structuré (t_Base) a été inséré dans la feuille "FICHIER BASE".

Difficile de rapatrier le montant de la facture, cette information n'existant pas dans la base...

Je vous laisse le soin de finaliser.

Oui, l'information va venir encore d'un autre tableau ... enfin je verrai s'il faut avec le service qui renseigne le tableau que vous avez trouvé dans l'onglet fichier base de renseigner peut être cette valeur en plus pour que ce soit plus simple pour le rapatriement de données.

Ca a l'air de fonctionner, j'ai rajouté des lignes de données en dessous de l'onglet fichier base et j'ai mes informations qui vont bien ou il faut ;-)

Par contre si je désire voir le tableau structuré tbase que vous avez rajouté, j'ai la possibilité de le voir ?

Si oui, pourriez vous m'indiquer comment et ou ?

Car si par exemple, je voudrais rajouter l'info du montant ou autres infos à rappatrier et puis j'aime bien essayer de comprendre les choses aussi ;-)

Merci en tout cas pour votre aide sur ma demande

Julie

Bonjour à tous de nouveau !

Le tableau structuré "t_Base" correspond simplement à vos données en feuille "FICHIER BASE" !

L'insertion ( c'est à dire la "déclaration") s'effectue par le ruban (Menu "Insertion").

Utiliser des tableaux structurés une bonne pratique à adapter.

Un simple clic sur une cellule du tableau structuré fera apparaitre un menu "Création de tableau" :

image

Ce menu vous donnant l'accès à de multiples fonctionnalités liées à ce tableau.

Parfait, merci pour vos explications ;-)

Bon dimanche à vous

Julie

Bonjour à tous de nouveau !

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherche"