Imprimer plusieurs plaques de loto en série

bonjour,

dans mon fichier ci-joint, pour imprimer mes plaques de cartons (dans l'onglet "édition"), je ne peux imprimer qu'une plaque après l'autre.

Est-ce qu'il serait possible d'imprimer plusieurs plaques en même temps?

exemple : lorsque je veux imprimer les 6 premiers cartons sur une feuille (mes cartons se trouvent dans l'onglet "grilles" et sont numérotés de 1 à 3000),

je tape 1 (à côté de la case "n°1er carton") et 6 (à côté de la case " nb de cartons/page) et je lance l'mpression.

Si je veux imprimer le s 6 cartons suivants de ma grille, il faut que j'indique 7 (à côté de la case "n°1er carton") et çà relance une nouvelle impression.

quelqu'un pourrait-il m'aider pour que j'imprime plusieurs feuilles en un seul traitement? (car si je dois imprimer 500 feuilles j'en ai pour un moment si je dois faire une manip pour chaque feuille...)
je n'arrive pas à trouver la solution : peut-être en rajoutant une cellule avec le dernier carton qui doit être imprimé et avec une macro...

merci d'avance pour votre réponse

39loto3000.zip (722.19 Ko)

Bonjour,

Essayez ceci, pas besoin de saisir les n° de cartoons, cliquez directement sur le bouton.

le code:

Sub Impression_des_Cartons()
    Dim f1 As Worksheet, f2 As Worksheet
    Dim i As Long
    Application.ScreenUpdating = False
    Set f1 = Sheets("Grilles")
    Set f2 = Sheets("edition")

    For i = 1 To 8983 Step 6
        f2.Range("A3:T13").Value = ""
        f2.Range("A3:I5").Value = Range(f1.Cells(i, "A"), f1.Cells(i + 2, "I")).Value
        f2.Range("L3:T5").Value = Range(f1.Cells(i + 3, "A"), f1.Cells(i + 2 + 3, "I")).Value
        f2.Range("A7:I9").Value = Range(f1.Cells(i + 6, "A"), f1.Cells(i + 2 + 6, "I")).Value
        f2.Range("L7:T9").Value = Range(f1.Cells(i + 9, "A"), f1.Cells(i + 2 + 9, "I")).Value
        f2.Range("A11:I13").Value = Range(f1.Cells(i + 12, "A"), f1.Cells(i + 2 + 12, "I")).Value
        f2.Range("L11:T13").Value = Range(f1.Cells(i + 15, "A"), f1.Cells(i + 2 + 15, "I")).Value
        f2.Cells(3, "J") = Format(i, "0000")
        f2.Cells(3, "U") = Format(i + 1, "0000")
        f2.Cells(7, "J") = Format(i + 2, "0000")
        f2.Cells(7, "U") = Format(i + 3, "0000")
        f2.Cells(11, "J") = Format(i + 4, "0000")
        f2.Cells(11, "U") = Format(i + 5, "0000")
        ExecuteExcel4Macro "PRINT(1,,,1,,,,,,,,2,,,TRUE,,FALSE)"
        DoEvents
    Next i
    Set f1 = Nothing
    Set f2 = Nothing
End Sub

Cdlt

bonjour, Arturo83,

Merci pour ta réponse.

Après essai il y a une chose que j'aimerai avoir :

dans mon fichier, je pouvais choisir d'imprimer des plaques de 1, 2,3,4,5 ou 6 cartons par feuille (dans la cellule h1).

dans ta macro, on ne peut imprimer que 6 cartons sur chaque feuille.

de plus, si je ne veux pas imprimer toute la série de cartons, mais que quelques un à partir d'un carton que je définis dans la cellule c1, comment pourrais-je faire?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre car c'est difficile d'écrire ce que l'on veut vraiment...

Bonjour,

Votre fichier modifié, attention, l'impression est lancée directement et ne passe pas par l'aperçu avant impression:

Cdlt

Bonjour,

lorsque je clique sur imprimer il y a un bug...

De plus si je mets 1 (dans n°1er carton) et 6 (dans nbre de cartons par plaque), la première plaque ne s'affiche plus....

Help!

merci

Le bug: Sur quelle ligne s'arrête la macro?

De plus si je mets 1 (dans n°1er carton) et 6 (dans nbre de cartons par plaque), la première plaque ne s'affiche plus.... Pour éviter de voir défiler chaque page à imprimer sous les yeux, la ligne Suivante:

"Application.ScreenUpdating= False", empêche le rafraîchissement de l'écran, ainsi les feuilles défilent bien mais de votre côté vous ne voyez rien bouger.

Je vous remets le fichier, car je me suis aperçu que j'avais oublié une ligne de code. Refaites tourner la macro et dites-moi sur quelle ligne ça plante.

Quelle est votre version d'excel?

Tout à l'air de fonctionner maintenant,

Je te remercie beaucoup pour ton aide, arturo83

J'essaierai de comprendre le code pour un éventuel nouveau dossier.

Encore merci

Rechercher des sujets similaires à "imprimer plaques loto serie"