Comparer les lignes de deux onglets

Bonjour,

Je ne suis pas forte en VBA d'habitude j'arrive à pondre un code avec diverses exemples et sujet forum trouvé sur internet. Cependant pour celui-là je reste bloquée.

Contexte : Commande de pièce. Une ligne correspondant à une pièce d'une commande. Une colonne corresponds à une information de cette commande soit le numéro de la commande, la désignation de la pièce, la quantité à livrer, la quantité livrée, le lieu de livraison ect...

J'ai un fichier excel avec deux onglets : Les deux onglets contiennent les informations citées précédemment. Or dans le 1er onglet en gros c'est le fichier à tenir à jour et le 2eme onglet est une extraction au jour J de "l'état" des commandes en cours.

C'est à dire que :

- Dans l'onglet contenant l'extraction au jour J je peux avoir des nouvelles lignes non présentes dans le premier onglet --> Les nouvelles commandes.

- Dans le 1er onglet je peux avoir des lignes qui ne sont plus présentes dans le 2eme onglet (extraction) --> Les commandes sont clôturées.

- Les colonnes contenant les informations "quantité à livrer", quantité livrée", "quantité d'écart" peuvent être différentes entre les deux onglets --> Hier aucune pièce de la commande n'étaie livrée et aujourd'hui 20 pièces sont livrées.

Je souhaite suivre plus facilement ces changements et mettre à jour automatiquement mon 1er onglet en fonction de l'extraction que je ferais, soit :

- Rajouter les nouvelles lignes de l'onglet extraction dans le 1er onglet

- Identifier (colorisation par exemple) une ligne du 1er onglet qui n'est plus présente dans l'extraction

- Modifier les informations qui évolues de l'onglet extraction vers le 1er onglet.

Les valeurs des colonnes A à F sont fixes. Et les valeurs des colonnes G à I peuvent évoluées.

C'est du fait que certaines valeurs sont fixes et d'autres variables que je n'arrivent pas à trouver les codes qu'il faut. Car pour deux lignes identiques de A à F et différentes après F ce n'est pas une nouvelle ligne mais des modifications à prendre en compte après F.

Bonjour Lousheaven,

Un fichier exemple (sans données persos) serait le bienvenu

D'après ce que je comprends (à confirmer avec le fichier), le n° de commande serait la clé de rapprochement entre tes 2 onglets ?

Dans le 2ème onglet, les quantités livrées s'incrémentent ou ne reflètent que la livraison du jour ? (exemple : 20 le 1er jour, 45 (30 + 15) le 2ème jour OU 30 le 1er jour, 15 le 2ème jour à consolider en 45 dans le 1er onglet.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "comparer lignes deux onglets"