Fichier d'occupation de clientèle

Bonjour à tous et merci d'avance de votre aide

je suis passionné d'excellents et debutant en macro vba

Voici mon projet dont je vous joins un extrait du fichier d'aboutissement

Plusieurs type de clients lettre et couleur

le nom des clients

le cout journalier

le mois et le 1er jour d'occupation

le temps du séjour

tous ces éléments à rentrer dans une feuille 1

ensuite le report de ces éléments dans une feuille 2 mois par mois

tout ceci en vba bien sûr

Merci

Michel

17clients.xlsm (13.48 Ko)

Bonjour Tilliet,

J'aurai besoin de quelques infos complémentaires, sauf erreur de ma part ta demande semble concerner un planning de réservation :

- il n'y a qu'un seul lieu de réservation possible ? S'il y en a plusieurs, veux-tu les consolider au sein d'une même feuille ou dédier (+ simple) une feuille par lieu ?

- comment envisages-tu le sur-booking ? message d'infos ? ...

Cordialement,

Yves

Bonjour

Merci d'avoir porté de l'intérêt à mon projet

Non pour l'instant il s'agit que d'un seul lieu, si il y en a 2 plus tard je ferais 2 plannings

il y a évidemment toute l'année à prévoir sur la feuille 2

message d'info je suis preneur si cela ne te demande pas trop de temps

tout m'intéresse

A bientôt avec une solution à mon projet

merci

michel

Re-bonjour Tilliet,

Je te joins une proposition de fichier qui me semble répondre à ta demande. J'ai commenté le code mais n'hésites pas à me solliciter si besoin. Le code est présent dans Feuil1 (Réservation) et Module1.

J'ai restructuré la feuille de réservation et l'ai nommée ainsi que certaines plages de cellules pour plus de facilité de développement / maintenance.

La feuille planning est à compléter pour les mois suivants (sinon les inscriptions se feront mais ils n'y a aura aucun titres de colonnes ou lignes).

Bonne lecture,

Yves

Bon Yves

merci de ton fichier qui répond à ma demande en tous points

mais il n'est pas supporte par ma version Excel Mac 2021

est ce possible de le modifier?

Je suis debutant et ne comprends pas tout ce langage VBA

je vais avoir besoin de beaucoup de temps pour l'assimiler

dans l'immédiat et pour faire simple, pourrais tu m'écrire en VBA la macro qui consisterais à récupérer les données de la feuille 1 à la feuille 2 avec les boucles nécessaires

Un grand merci

Michel

Bonjour Michel,

Peux-tu préciser comment se manifeste le fait que le fichier ne soit pas supporté sur ta version d'Excel Mac :

- As-tu un message d'erreur, soit à l'ouverture du fichier, soit lorsque tu cliques sur le bouton "Inscrire la réservation", ou peut-être dans les deux cas ?

- Autre ...

S'il y a un message, s.t.p. envoies une copie d'écran.

Je ne suis absolument pas un pro de l'environnement Mac mais je suis surpris que le fichier ne soit pas supporté, le code ne fait appel qu'à des composants basiques.

@tous : si l'un d'entre vous à une idée / piste, merci d'avance

Concernant ta demande d'une macro récupérant les données de la feuille 1 à la feuille 2, je ne suis pas sûr de la comprendre car le fichier envoyé (hormis le fait qu'il ne fonctionne pas sur ton PC Mac) fait justement cela. L'action de "récupération" est déclenchée lorsque tu cliques sur le bouton "Inscrire la réservation" (code contenu dans "Feuil1 (Réservation)" : procédure btnReserver_Click()). Le traitement se fait en 3 étapes:

1 - Vérifier que toutes les infos de réservation sont saisies (code dans module1 : fonction SaisieResaComplete()), si ok on continue à l'étape 2 sinon sortie.

2 - Vérification que la période demandée est libre dans le planning (code dans module1 : fonction PlanningLibre()), si ok on continue à l'étape 3 sinon sortie.

3 et dernière - Tout étant ok, on enregistre la réservation (code dans module1 : procédure EnregistrerReservation()).

Cordialement,

Yves

bonjour Yves

sur mon Mac j'ai comme message d'erreur qu'il ne supporte ta version d'excel active X non supporte fichier en lecture seule! (copie de l'alerte)

Une partie du contenu de ce classeur n’est pas prise en charge par cette version d’Excel.

• ActiveX

Pour afficher le contenu non pris en charge du fichier, vous pouvez ouvrir le classeur en lecture seule. Toutefois, si vous modifiez, puis enregistrez le classeur, le contenu non pris en charge ne sera pas enregistré.

J'ai donc copier ton ficher sur mon portable Windows et la tout marche sauf a la rentrée d'un client il ne le prends pas avec comme message

"cette valeur ne correspond pas aux restrictions de validation des données dans cette cellule"

C'est bien dans la cellule (A2) qu'il faut rentrer le nom?

Sinon une fois ces problèmes réglés c'est tout à fait ce dont j'ai besoin

En ce qui concerne la récupération des données d'une feuille à l'autre, je pensais qu'il existait une autre manière de formulation de vba genre:

Feuil2.Cells(1, 11) = Feuil1.Cells(1, 15) 'feuil1 vers feuil2 et ensuite je bute sur les boucles , mais c'est mon niveau de vba!

Re-bonjour,

Je te joins une nouvelle version, j'ai remplacé le bouton (contrôle ActiveX) par un bouton Formulaire et tout le code est regroupé dans Module1. Dis-moi si cela fonctionne.

Pour le client, s'il s'agit d'un nouveau client, il faut que tu l'ajoutes dans le tableau situé en colonnes J et K. C'est un tableau dynamique nommé "T_CLIENTS", dès que tu saisis un nouveau nom de client en dessous de la dernière renseignée du tableau, le tableau s'agrandit de même que la plage nommée "LST_CLIENTS" qui est liée à la colonne "Client" de ce tableau. A partir de ce moment, tu peux le sélectionner dans la liste déroulante située en "A2". Le code couleur est récupéré dans le tableau.

Cordialement,

Yves

Re bonjour

Ça marche !!!

Sauf il y a( un petit sauf) quand on enregistre le 1er jour (ex:18 mars, cela valide sur planning a compter du 19)

Un grand merci et je vais étudier en détail tes macros pour récupération des données

il y a beaucoup de termes inconnus pour moi.mais avec le temps........

En fait dans tout ton travail il n'y a qu'un bouton d'action

A bientôt pour le petit bug

Michel

Re-bonjour,

Le "bug" est dans le planning, le mois de mars commence le 2 et pas le 1, du coup il y a un décalage d'une journée. Pour que tout rentre dans l'ordre, il suffit que tu remettes du 1 au 31 au lieu du 2 au 32 , avril est aussi erroné.

Yves

Re Re bonjour Yves

Merci et à bientôt peut être

Michel

Rechercher des sujets similaires à "fichier occupation clientele"